Bonjour à toutes et tous,
Encore une récolte convenable ce week end, tomates (2,2 kg), aubergines (420g) et un piment/poivron Pantos de taille assez remarquable. Les aubergines viennent d'un pied cultivé en terre, qui n'avait rien donné encore. Son acolyte planté à coté à un fruit correct en cours. Celle cultivée en pot a déjà donné plus d'un kilo et un fruit reste à venir qui devrait faire dans les 400g, voire mieux. Avec la fin de saison, ce qui est avantage en début de saison (la terre du pot chauffe plus vite), devient probablement un inconvénient pour la même raison (se refroidit plus vite la nuit). Cette dernière belle aubergine stagne un peu dans sa coloration qui reste mauve pâle (la variété est black beauty...).
Pour les tomates, on a pêle mêle, rose de berne, joyau d'oaxaca, noire de crimée, cherokee purple, aunt ruby german green (2 petites dernières), hillbilly, bloody butcher et coeur de boeuf, dont 1 se prend pour téton de Vénus. La photo pourrait être plus nette, j'ai eu la flemme de la refaire que d'autant les aubergines et le poivron sont déjà transformés en ratatouille
En guise de clin d'oeil, mon greffon d'aubergine qui s'est auto bouturé après décès du porte greffe se maintient bien et ne fait pas vilain effet en plante d'intérieur (bon d'accord, le pot n'est pas terrible). Si Cat69 fait un tour sur le post, elle devrait repérer une de ses plantes favorites, dont j'espère qu'elle fleurira encore cet hiver...

Avant que j'oublie, j'ai beaucoup aimé une variété de courgettes que je n'avais pas encore cultivée: La grisette de provence, surement très connue de beaucoup d'entre vous. Très bonne production, résistance à la sécheresse et chair blanche nettement plus ferme que les courgettes vertes que j'ai eues jusqu'ici. Je la referai l'année prochaine. Une question pour finir: j'ai vu passer dans des posts consacrés aux récoltes de graines que les courgettes, courges,s'hybridaient très facilement: il n'est pas prudent donc de récolter mes graines de courgettes grisette? J'ai la même question pour mes black beauty qui ont donné de belles graines et que j'aimerais refaire l'année prochaine.