Tu n'as pas un problème de température trop basse, ma dernière série de semi était en barquette, certaine avec jour et nuit environ 25° dans le substrat en 8 jours tout est levé, quelques barquettes faute de place recevait 20/22° le jour et beaucoup moins la nuit, j'attends encore la germination.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Je pense que c'est ça Matou, certes la barquette est sur plaque chauffante mais la nuit dans la serre cela peut descendre à 8, et probablement que le terreau s'est franchement refroidit. Je vais les refaire sur tapis chauffant mais dans la maison jusqu'à la germination alors.
Cat, je suis du même avis que Matou et je crois que 8°C (même si des pieds de tomates se maintiennent bien) pour la germination c'est un peu limite, surtout si tu veux avoir une germination qui ne s’éternise pas !
Avec des températures de 18-19°C la nuit et 25/27°C le jour cela met tout de même 3/4 jours et il y a souvent quelques retardataires !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Ceci dit 8 degrés c'est la température de la serre la nuit quand il fait 0 dehors, mais le terreau est largement plus chaud je pense, vue que la barquette qui contient les semis est posé sur un tapis chauffant. Le jour j'ai mesuré le terreau à 28, mais je n'avais pas relevé la température ambiante donc je ne sais pas quel est le delta T et donc la température du terreau par ces nuits fraiches. Mais de plus le tapis est posé sur une étagère en alu, et une bonne partie de l'énergie apportée doit être perdue par le bas. Donc je vais isoler le dessous, et peut être poser un plastique à bulle sur les plantes pour la nuit.
Pensez vous qu'ainsi les graines qui n'ont pas germées peuvent se décider ou qu'il vaut mieux ressemer?
L'an passé j'ai eu des kootenai qui ont levé au bout de 15 jours, en même temps que celles que j'avais semé à nouveau pour remplacer le premier semi.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Lorsque je voie que cela tarde un peu et que par ailleurs d'autres ont déjà levées, (si j'ai encore des semences) je resème dans le même godet.
C'est sans doute un excès de précipitation car je sais que cela pourrait germer plus tard; et si en fin de compte il en sort 2, je n'ai plus qu'à séparer ou même à laisser si le deuxième est tellement en retard qu'il n'arrive plus à se développer ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Je fais pareil. Il ne fait pas des chaleurs tropicales chez moi, du coup quand je vois que ça ne lève pas, je ressème dans le même godet quelques semaines plus tard. Parfois (limite souvent), les deux plantules sortent et je garde la plus belle.