A tout hasard si quelqu'un veut des graines j'en ai un bon stock :par contre il faudra patienter un peu plus longtemps ...mais ça va quand même assez vite pour grandir .Dès la première année les racines se développent dans tous les sens et la partie aérienne est aussi très vigoureuse :des plants de l'année dernière commencent à faire des turions et certains font environ 5/6 mm de diamètre déjà ,signe d'une future récolte prometteuse.
Je connaissais la tomate Liguria mais pas l'asperge .Les asperges Argenteuil et Liguria sont certainement cousines.
Au niveau qualitatif elles doivent être assez proches (d'après les différents commentaires ) c'est plutôt pour la productivité que ça peut faire la différence ...mais là encore tout est relatif (le sol,la nourriture,le climat sont autant d'éléments qui peuvent bien changer les choses).
Dans un petit mois (compte tenu de la douceur de l'hiver)on peut raisonnablement espérer déguster les premières...Miam miam!
Pour la visite des plantations je n'ai pas trop remarqué d'activité ces dernières années sur le secteur :l'odeur soufrée de cette culture ne semble pas les attirer plus que ça .Ils sont plutôt attirés par les plantations de pommes de terre ou encore les carottes :mais à ce moment de l'année ils sont plus repérables et les pièges les dissuadent régulièrement ...
Hier plantation de 2 rangs de pommes de terre "amandine" (2x19).
Les petits pois et les divers semis ont été bien irrigués par les pluies diluviennes de la semaine /Je vais certainement renouveler quelques semis afin d'être sûr de faire quelques récoltes et au pire ça fera un excellent engrais vert.
D'ailleurs j'ai pensé semer les petits pois entre les rangs d'asperge :ça ne devrait pas gêner la croissance des turions et apporter l'azote nécessaire à leur croissance ...est-ce une bonne idée?
Il va être temps de lancer les semis de tomate et peut-être quelques poivrons :je vais préparer tout ça ...
Allez c'est parti!
A1-abraham Lincoln
A2-aker west virginia
A3-arbuznyï
A4-becker's blaue
A5-beduin
A6-Belle rousse
A7-Box car Willy
A8-Captain Lucky
A9-chernomor
A10-Cherokee chocolate
B1-Clémentine
B2-Chocolate stripe
B3-Coeur de poulain
B4-Costoluto di Chivasso
B5-Cinthia's black heart
B6-Everett's rusty oxheart
B7-extravagante Rouffiange
B8-Green bee F1
B9-gloire de versailles
B10-Gold fish
C1-Grosse de perthuys
C2-Hippie zebra
C3-lover's lunch
C4-miel du Mexique
C5-negro azteca
C6-nepal
C7-noire de crimée
C8-nuits australes
C9-OR 117
C10-orange bourgoin
D1-Lucky tiger
D2-odessa
D3-orangette
D4-paul robeson
D5-plate de chateaurenard
D6-précoce de quimper
D7-prune verte
D8-reine de sainte marthe
D9-rose de berne
D10-rouge de corse
E1-russe gardoise
E2-sainte lucie
E3-schellenberg favorite
E4-surpriz
E5-vulcano carmine
E6-utomloyonnoe solntse
E7-tomate de vers
E8-carotina
E9-gallego
E10-pêche Andrieux Vilmorin
F1-coeur de bœuf de nice
F2-burbank
F3-faworyt
F4-green doctor frosted
F5-bobbie rouge
F6-honey giant
F7-armenian
F8-orange bourgoin(ns)
F9-radinilee
F10-arkensas marvel
Pour les nouvelles variétés c'est en fonction des graines disponibles (en général x3) et pour les autres variétés c'est un peu au feeling (j'en fais pour moi ,pour des amis,voisins,...)je dirais entre 5 et 15 graines.Comme j'ai déjà semé les précoces (environ 500 plants ) je ne serai pas démuni .A propos de celles repiquées il y a quelques jours elles ont déjà une belle taille je prendrai des photos ...