Chez Choupa en 2020

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

J+4:toutes les variétés sont sorties à l'exception des habituelles retardataires et une seule que je ne connais pas Précoce de Quimper!!!
Les variétés toujours plus longues à germer:Clémentine /Gold Fish/Miel du Mexique.

Aujourd'hui peu d'activités au potager /j'ai juste préparé le sol pour le semis de haricots qui sera réalisé demain.
La mâche a été récoltée en totalité / celle en extérieur assurera la relais jusqu'aux laitues .
Récolte d'épinards :on s'est régalé il n'y en avait pas assez.
Première asperge :je l'ai recouverte de terre pour qu'elle attende ses copines ...la saison est lancée plus tôt que d'habitude .
Normalement on cueille pendant 2 mois: du 15 avril au 15 juin.
Alors soit la saison sera plus longue soit elle est en avance .On pourra juger en fin de récolte ...

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

Salut Choupa,

je ne connais pas le climat de ta région, tu sèmes déjà les haricots en pleine terre? Je croyais qu'il fallait attendre les saints de glace.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Moi j'ai hésité à semer les haricots directement en pleine terre, j'ai fais ça à l’intérieur |
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Je vais aussi en semer mais en godets à l'intérieur pour faire un tipi ou 2 de bonne heure, histoire d'avoir des haricots de bonne heure! Le gros des troupes sera semé plus tard en pleine terre!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Au temps pour moi je pensais qu'il s'agissait des haricots nains mange-tout.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Bonjour

Hier soir j'étais un peu fatigué suite à une journée bien remplie .Alors je ne prends connaissance de vos messages que ce matin .
A propos des haricots/
Il s'agit d'un semis en extérieur directement en PT sous abri (modulo) .Cette année je sème 15 jours plus tôt que l'année dernière .Les températures sont plutôt favorables pour avoir une levée probable en fin de semaine prochaine .C'est peut-être là où réside la difficulté car les graines semées dans une terre froide risque de pourrir avant d'avoir germé...
Ensuite lorsque la culture est démarrée il suffit de protéger contre le gel /les modulo protègent contre les petites gelées 0/-1/-2 ...ensuite si le froid est plus intense il faudra rajouter une couverture (P17x2 par exemple) mais seulement si le temps change vraiment /la fraicheur que l'on a habituellement n'est pas rédhibitoire sur les plants même si ça freine un peu leur croissance.
Pourquoi faire un semis si tôt ?
Premièrement on pourra déguster les premiers filets plus tôt bien sûr.
Ensuite la production sera étalée dans le temps ce qui n'est pas le cas des semis plus tardifs et probablement plus conséquente.
Un essai de quelques graines n'est pas un gros risque et le jeu en vaut la chandelle.
Peut-être Vince pourra donner son avis car il a effectué une culture l'année dernière dans un timing sensiblement identique...

Les dictons peuvent toujours freiner un peu les ardeurs mais je ne suis pas ou plus aussi craintif qu'il y a quelques années et si c'est un échec on recommence ...

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Tu as bien raison Choupa, tu n'as que peu à perdre et beaucoup à gagner. Pour ma part je commencerai déjà bien maintenant si je le pouvais mais je ne dispose pas de protection en cas de gel.

Les prochains jours n'ont pas l'air de présager de gelées donc ça n'annonce que du bon pour toi 😉

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Un des plus gros avantages à semer tôt est la libération du terrain aussi beaucoup plus tôt, ce qui permet de faire deux cultures dans la même année. Derrière des haricots un semi de mâche, d'épinard, de choux asiatique, de navet ou un repiquage de scarole va très bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Je meurs d'envie de me lancer. Je suis déjà comme un lion en cage depuis des semaines à regarder le jardin 😂

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Qui ne tente rien n'a rien ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »