2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Salut Cat,
j'ai déjà expérimenté en 2019 de telles distances resserrées.

:arrow: L'avantage principal, et pour ça nulle besoin de démonstration, c'est bien entendu de pouvoir tester plus de variétés sur la même surface ! ;) :D

:arrow: l’inconvénient majeur c'est que cette promiscuité oblige à bien réduire les mange-touts donc passages réguliers. La saison dernière quelques tiges se sont échappées, et j'ai fais l'erreur de laisser la branche secondaire car aussi grosse que la principale. Donc cela demande un peu plus de vigilance pour ne pas se laisser déborder !
Au final le nombre de fruits par pieds est plus réduit, mais elles sont plus grosses. L'un dans l'autre on s'y retrouve !

A la plantation je fais un trou d'au moins 30 cm de profondeur de manière à enterrer une partie la la tige. Je rebouche le trou avec un mélange tourbe/terreau universel (50/50) et je donne à manger purin d'ortie et nitrate de calcium en solution de temps en temps. Cela fertilise en azote (nitrate) et amène du calcium soluble facilement assimilable. La présence de tourbe acide permet de garder le calcium en solution autour des racines et participe à l’absorption. En milieu basique le calcium donne des sels insolubles qui ne sont pas assimilables par la plante. Les sols calcaires sont saturé de calcium, mais ce sont des carbonates de calcium, très peu solubles, qui ne profite pas à la plante !
Le calcium est indispensable au niveau cellulaire en particulier pour la tenue des fleurs, et est très difficile à absorber par la plante (la plante a développé un système de pompe à calcium pour amener le calcium des racines aux extrémités, mais ce mécanisme est très facilement perturbé par de nombreux facteurs externes); la carence de calcium dans les tissus de la plante provoque aussi le phénomène de dégénérescence mieux connu comme cul noir.

En complément, au fur et à mesure je rajoute la tonte de pelouse qui sert de paillage et d'engrais vert.

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Alain, pourras tu me garder quelques fruits de la variété qui produit déjà , Iko Iko , je n'en ai jamais eu qui me donne des pièces de 2 € :lol:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Mustang,
c'est une variété expérimentale, les fruits 2 euros ne sont pas en vente, seules les graines seront distribuées ! :lol: :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mustang
Grand Tomo

Message par mustang »

On peut dire sans se tromper que c'est une variété hâtive , toujours intéressant pour les région à saison courte

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour,
le poivron REWIA ( orange) est hâtif aussi viewtopic.php?f=102&t=731&start=50

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

mustang a écrit : 14 avr. 2020, 11:30 On peut dire sans se tromper que c'est une variété hâtive , toujours intéressant pour les région à saison courte
Mustang,
Tomatofifou le donne seulement Mi-saison ! Il a peu se tromper ou bien il y a eu mutation :scratch:
Je te garderai des graines de ce pied là pour augmenter les chances de précocité ! ;)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Je ne peux pas planter mes tomates aussi serrées, le mildiou est très vite présent !
C'est d'ailleurs pour ça que nous avons installé des serres ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Hum, a 30 cm entre pieds, on peut aller jusqu'à prévoir 2 pieds par tuteur. Dans ce cas je les plante en biais, l'un face à l'autre, de manière à ce qu'ils se rejoignent sur le tuteur.
Bon, il y a souvent des débats là-dessus, mais j'ai fais les comptes durant 10 ans, et je suis arrivé à la conclusion que 2 plants à une tige sur le même tuteur ont une production 40% supérieure à 1 plant à 2 tiges.
Bon après c'est un peu variable en fonction des variétés ...

mustang
Grand Tomo

Message par mustang »

D'avance je te remercie Alain , voilà déjà le début d'un MDC évité , je sais pour celui là :mrgreen:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Alain,
le dosage du nitrate de calcium c'est bien 1gr par litre d'eau ? Et à quelle cadence pour l'arrosage des tomates 1 x semaine, 1 x tous les 15 jours ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »