Dalanar,
Un parpaing de ciment 50 x 20 x 25 coûte aux alentour de 1€ au détail. En ayant les mesures du volume à construire, tu peux facilement calculer le nombre de parpaings, y ajouter le prix du ciment et te faire une idée du prix à l'arrache pour une construction par soi même (au moins de la cuve !)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Bonjour
Avant d'envisager de construire un bassin, ou encore mieux une citerne enterrée, il est peut-être bon de vérifier qu'on sait faire, ou sinon d'apprendre à faire, une bâtisse étanche à l'eau. L'artisan qui le fait s'engage sur une garantie décennale, le particulier qui le fait... espère ne pas avoir de fuite.
Salut Dalanar,
ici j'ai 3500L pour récupérer l'eau de pluie des gouttières. Comme Asy, elle ne sert que pour le jardin.
L'investissement n'est évidemment pas "rentable" sur le plan financier (enfin pas avant une vingtaine d'années en gros) mais comme beaucoup, l'idée de laisser perdre l'eau de pluie et d'arroser avec de l'eau potable ne fait pas partie de ma philosophie. Surtout avec le climat sec du secteur.
Ce volume est loin de me permettre d'être autonome en eau, il a surtout été choisi en fonction du potentiel de récupération avec ma toiture. Finalement, elle est très vite pleine et je pourrais sans doute stocker bien plus.
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager... Suivi 2020Suivi 2021
il me semblait que dans certains endroits, il fallait séparer l'eau des gouttières des "eaux sales" de la maison
et que donc tout n'allait pas à l'égout !
Oui, dans certaines villes ou certains quartiers... Cela suppose qu'il y ait un réseau d'évacuation doublé (eaux sales/eaux pluviales) ou un arrêté qui impose aux propriétaires de gérer par eux-mêmes les eaux pluviales (puisard ou récupérateur).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)