tinkièt pour ta poupo

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Bonjour tout le monde!! J'ai pas pu passer hier, mais j'ai pris des photos

Ce fut non sans un certain que je me mis donc à désosser une tour d'ordi (sorte de revanche pour toutes les fois où je me suis énervé devant un ordi), et voilà ce que j'ai trouvé en en ouvrant 2.. (les alim sont pas sur la photo)

Est-ce que vous me confirmez que c'est l'ampérage qui détermine la vitesse du ventilo?

De gauche à droite
20A rond, 38a rond, et 30A carré mais un peu plus grand
Plus des radiateurs de toutes formes qui pourront être fixés sur la règle
1.jpg
Voilà comment je peux fixer les ventilo ronds à la règle de maçon (en rajoutant des colliers)
3.jpg
4.jpg
Pour les carrés ils sont trop grands pour être emmanchés (même si j'enlève les angles pour l'arrondir), mais peut-être qu'en les fixant sur un tuyau PVC , avec un raccord plus petit qui serait adapté au manchon (mais ça ferait un peu long-il faudrait que j'écarte encore plus les règles du mur)
5.jpg
J'ai un pote qui se charge de récupérer des dizaines de ventilos, alim, radiateurs sur des ordis et de mon côté je vais à la déchetterie samedi matin.

Je me penche en ce moment sur l'emplacement et le nombre de prises à installer dans la chambre, mais je me disais que j'aurais certainement une réponse plus rapide avec vous...

petit résumé du projet à l'heure actuelle:
Prenons une table de culture (80 cm sur 2 mètres de longueur), il y en aura 5
Chaque table sera surplombée de deux règles de maçon dotées chacune de 8 ou 9 COB 30W
Pour chaque règle, un ventilateur intracteur et un extracteur (séparés de 2 mètres)
Du coup... sans tenir compte de l'âge du capitaine et dans la mesure où je ne m'en rends pas compte..
Pour une table... je compte une prise à chaque bout? Une prise au bout de chaque règle? Une seule prise au milieu? Je fais le point avec mes electricopotos ce soir.

Au plaisir...
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Belle illustration des ressources recyclables que l'on trouve facilement

Il faudra vérifier, mais je ne suis pas certain qu'il y ai besoin, pour les règles, des plus gros ventilateurs (ceux 120mm -carrés-). -- Ces 120 mm seront très bien comme ventilateurs de brassage dans la poupo.
Je ne suis même pas certain, par exemple avec des ventilateurs de 90mm bien raccordés à la règle (cf. ta photo), qu'il soit utile et nécessaire de les faire tourner à pleine vitesse (sous 12V). ==> Il faudra tester.
Tinkièt a écrit : 18 janv. 2019, 12:39 Est-ce que vous me confirmez que c'est l'ampérage qui détermine la vitesse du ventilo?
Pour les ventilateurs de PC, normalement tous en 12V continu, ce qui détermine leur vitesse (hors PC et son probable signal PWM) c'est la tension à leur borne.

C'est pour cela qu'on peut,
*) les alimenter en ~5V (avec un alim de téléphone portable recyclée)
*) en ~6V en connectant 2 ventilateurs identiques en série sur une alimentation 12V
*) en 9V, 2 en série, sur une alimentation recyclée de perceuse sans fil 18V
... ;)
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Bonjour à vous tous
Le sujet est passionnant et l'idée de détourner une règle de maçon pour en faire une rampe de LED me trottait dans la tête depuis un moment.
Si vous êtes prêt à dépenser quelques euros de plus(règle et LED ne coutent presque rien),je pense que 2 petits ventilateurs centrifuges (pour imprimante 3D) en bout de règle resoudra le probleme d'adaptation.
2 ventilateurs cote à cote (1 par alvéol) sur une extremité, l'autre extremité etant libre.
Exemple de ventilo:

Ali 1
ou
Ali2
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Khoreff »

L'idée est bonne et peut être transposé pour de la récup' : c'est ce qu'on trouve comme ventilo dans les ordinateurs portables ou dans certaines carte graphiques !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Sinon, en conservant les ventilateurs de pc
pourquoi ne pas percer à la scie cloche le dessus de la règle aux 2 extrémités, y fixer 2 ventilateurs de 100mm (extracteur et intracteur) et bien sur, boucher les 2 bouts de la règle ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par Tinkièt »

Oh yes marthy!!! Voilà une idée qu'elle est bonne :D , si j'ai bien suivi ton idée, les ventilateurs seraient en position horizontale sur le dessus de la règle à chaque extrémité, dont la partie supérieure serait découpée pour y ajuster les ventilos, ça me permettrait de ne pas perdre de place aux extrémités (j'envisageais déjà de les découper parceque 2 mètres c'était un peu long...
En les plaçant ainsi, je peux faire en sorte que les ventilos aux extrémités soient au dessus des COB collées aux extrémités de la table (côté inférieur), pour les refroidir...
Je revois ça demain (faisabilité de la découpe), après avis des bricolotomo qui passeront par là... ;)
MERCI!!
Avatar de l’utilisateur

marthy
Jeune Tomo
Messages : 24
Inscription : 17 janv. 2019, 21:40
Localisation : PACA
Tomate préférée : coeur de boeuf
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par marthy »

Oui c'est bien ça mais ce n'est qu'une idée,il faut faire un essai avant.
Sinon je viens de trouver que des embouts de règle sont disponible à la vente.
Ici par exemple:

Pair d'embouts
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par garluche »

Tinkièt a écrit : 18 janv. 2019, 22:34 Je revois ça demain (faisabilité de la découpe), après avis des bricolotomo qui passeront par là... ;)
Dans une règle alu généralement il y a 1 ou 2 cloisons, l'idéal serait de faire le trou à la défonceuse avec des mèches pour matériaux dérivés du bois ça permettra de faire le trou mais aussi de rogner les cloisons.
A défaut de défonceuse une scie cloche fera l'affaire pour l'extérieur mais ça ne résoudra pas l'élimination des cloisons dans le trou d'autant que la rondelle découpée restera solidaire des cloisons.
Si t'as un dremel, avec tous les accessoires tu dois pouvoir te débrouiller mais ça sera plus long.
Pour les bouts une fois les règles tronçonnées tu peux y coller n’importe quel morceau d’alu, de bois ou de PVC à la colle à chaud, la température ne sera pas assez élevée pour décoller les bouts.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

:) :) Excellente idée :) :)

donc passage au test
- - - - - - - -
- la réalisation de chaque trou, sans défonceuse donc avec des multiples trous à la perceuse, est plus que fastidieuse :( et le résultat particulièrement crados :( :( :oops:
Papo4334_RégleCPS230V-1.jpg
Papo4334_RégleCPS230V-2.jpg
mais cela fonctionne tout à fait correctement avec un ventilateur 80 mm
Papo4334_RégleCPS230V-3.jpg
et voici ce que cela donne comme résultat
Papo4334_RégleCPS230V-4.jpg
avec
  • un seul ventilateur utilisé en extracteur
  • alimenté sous 12V
Il faudra vérifier avec les 6 COB et les 2 ventilateurs sur les 2 m de règle, mais cette fois-ci on peut commencer à être très confiant dans la solution règle avec tiges filetées et ventilateurs.

_____________

Essai en cours avec une alimentation 5V (de téléphone mobile) pour le ventilateur.
-> stabilisation à ~ 37°C -- acceptable pour un seul COB mais probablement insuffisant quand il y en aura plus

L'idéal serait probablement de trouver du 9V
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tinkièt pour ta poupo

Message par papo4334 »

Ayant retrouvé ça
Papo4334_12V-9V.jpg
convertisseur 12 V en
dans mes cartons

Test comparatif 12V vs 9V pour le ventilateur (reste identique)
--> 12V : stabilisation à 33,4°C -- température de la pièce environ 1,5°C de plus que ce matin
--> 9V : stabilisation à 34,7°C -- beaucoup plus silencieux, certainement moins d'usure

Ce qui me semble jouable et mérite d'être testé (avec la règle complète) , dans la logique "recyclage", c'est de récupérer une alimentation de PC portable (généralement entre 18,5V et 20V) et alimenter les ventilateurs par 2 en série.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »