Loic (49) en 2020

Auteur du sujet
lco49
Jeune Tomo
Genre : Homme

Loic (49) en 2020

Message par lco49 »

Bonjour à tous,

Je me lance pour cette première saison sur ce forum. Après avoir parcouru quelques posts, je me sens tout petit et grand débutant par rapport à ce que vous plantez :shock: Quand je pense que mes filles me disent que je suis le roi du potager :D C'est beau l'objectivité familiale ;)

Je vais commencer par faire un bref historique.
Arrivée à l'été 2017, j'ai fait un premier bout de culture en 2018 dans un emplacement existant, exposé à l'est avec quelques tomates, courgettes, radis, carottes. Le résultat a été très décevant. Les plants ont très mal poussé, pas assez de soleil, terre trop pauvre.
Un peu déçu suite à ce résultat médiocre, j'ai décidé de créer un espace plus grand pour accueillir un futur potager. J'ai donc commencé à l'automne 2018 à préparer 2 parcelles rectangulaires de 80cm sur 8m de longueur en faisant plusieurs couches (type lasagne) de taille de haie (laurier), feuilles mortes, foin, branchages...etc et j'ai broyé sur place la taille de laurier un peu à côté des buttes. A part les 2 lasagnes, je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais faire par la suite.
Dans le même temps je plante quelques fruitiers : abricotier, cerisier, mirabelle, poire williams.

Saison 2019 : première saison vraiment pour le potager. Je fais des semis de tomates dans une plaque alvéolée de 24, 2 par alvéole pour être sûr d'avoir des plants (un peu traumatisé par l'échec de l'année précédente). Le problème c'est qu'ils sont tous sortis et je n'ai pas pu me résoudre à en éliminer, du coup je me suis retrouvé avec une quarantaine de plants. J'en ai perdu quelques uns en cours de route mais me voilà avec 35 pieds de tomates Stupice, tomates cocktail et tomates allongées qui m'ont fait de belles récoltes tout l'été. Pour le reste, 5-6 pieds de courgettes, 2-3 pieds de courge musquée de Provence, 2 pieds de courge spaghetti, 1 pied patate douce, d'oca du pérou et de poire de terre, 2-3 cornichons, 3-4 aubergines, 4-5 poivons, 1 framboisier. Et une douzaine de fraisiers plantés au printemps.
Bilan très positif pour cette première saison :cheers:
Récolte 2019 (un peu floue)
Récolte 2019 (un peu floue)
Saison 2020 : me voilà reparti pour une nouvelle saison :)

07 mars : je sème de la phacélie sur une des anciennes buttes...au final ce n'est jamais sorti (à part 2 pieds). J'aurai peut-être du arroser ?
15 mars : petit nettoyage de printemps dans la fraiseraie.
Les fraisiers à la sortie de l'hiver
Les fraisiers à la sortie de l'hiver
18 mars : plantation en pleine terre de petits pois et radis dans la parcelle exposée à l'est. Au final, ils se sont fait attaqués par des limaces et escargots, je ne vais pas avoir grand chose à me mettre sous la dent. La bonne surprise, de la mâche semée en novembre dernier est sortie.

20 mars : semis sous serre à l’intérieur des tomates Stupice, cocktail et allongée, concombre gele tros (cela n'a pas germé), tournesols, pavot, capucine, aneth, basilic, belle de nuits
04 avril : semis sous serre d'aubergine Antigua et de poivrons (ils n'ont pas germés).
08 avril : semis de courgette verte noire maraichère, courge spaghetti et blettes
12 avril : plantation oca du pérou

11 avril : Le potager dans lequel je remets les pieds progressivement. Pas beaucoup amendé pendant l'automne, je risque de m'en mordre les doigts cet été :(
Potager mi-avril
Potager mi-avril
13 avril : repiquage de 12 pieds de tomates, 5 tournesols. Semis d'agapanthe.

21 avril : les semis de courgette, courge et blette mi-avril. Je fais mes semis dans une petite serre à l’intérieur, derrière une porte-fenêtre exposée ouest. J'ai encore beaucoup à progresser là-dessus, notamment sur les températures de germination. Je fais ça un peu au pif et ça ne marche pas toujours :?
Semis de courge spaghetti et courgette verte noire maraichère
Semis de courge spaghetti et courgette verte noire maraichère
25 avril : repiquage des derniers pieds de tomates, aubergines. Semis de laitue pommées. Les agapanthes commencent à sortir.

27 avril : plantation des pommes de terre, radis et carottes.

05 mai : nous avons laissé à l'abandon des plantules d'oca du pérou dans la cuisine tout l'hiver à l'air libre et la lumière. Arrivé au printemps, ils ont bien germé (jusqu'à 7-8cm), du coup je les ai mis en terre sans grande conviction ...et finalement ils sont plutôt bien sortis :siffle:
Oca du pérou
Oca du pérou
09 mai : je commence à sortir les semis (un peu tard je pense) pour les endurcir un peu.
Semis divers
Semis divers
10 mai : semis en pleine terre d'haricots nains mais les graines sont un peu vieilles, pour le moment rien de sorti...
12 mai : début de la récolte de fraises :)

16 mai : plantation de 15 pieds de tomates, 8 courgettes, 3 courges spaghetti, quelques tournesols.
Repiquage tomates, aubergines, courges restantes.
Les tomates fraîchement plantées et la fraiseraie qui s'est bien développée.
Les tomates fraîchement plantées et la fraiseraie qui s'est bien développée.
22 mai : Plantation de 7 pieds de tomates, 4 courgettes, 3 courges, 5 blettes, 22 tournesols.
Semis en pleine terre : Mesclun, concombre gele tros (jamais réussi à avoir une seule germination sur ces graines...), concombre marketer, blettes, cornichon hokus, artichauts, haricot nains.
2e plantation de tomates, courges, courgette, blettes. (Les coquilles sont juste des repères pour savoir ce que j'ai planté (à défaut d'étiquettes;)
2e plantation de tomates, courges, courgette, blettes. (Les coquilles sont juste des repères pour savoir ce que j'ai planté (à défaut d'étiquettes;)
24 mai : situation actuelle du potager
Blettes
Blettes
Courgette
Courgette
J'ai peur d'avoir planté les pommes de terre trop proches les unes des autres ...
Pomme de terre et oca du pérou
Pomme de terre et oca du pérou
Les aubergines attendent sagement devant la baie vitrée exposée plein sud
Aubergines attendant leur heure...
Aubergines attendant leur heure...
Pièces jointes

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Loic (49) en 2020

Message par Heidi »

oui, un peu serré les pommes de terre
mais tu n'es pas obligé de butter, tu peux "faire pareil" avec de la paille/foin/tonte de gazon sèche... (à renouveller, pour ne pas que les pommes de terre verdissent au soleil.)

hum, la plupart du temps, les aubergines/poivrons, c'est en janvier qu'on les sème.

il y a des animaux, dehors ?

* la phacélie... ça dépend, des fois, ça germe tout de suite, des fois, quand elle a envie...
oui, elle doit un peu aimer l'eau... mais elle tient sans aussi !
moi je la laisse se ressemer
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Beau terrain ! Ta saison semble bien partie ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte

Message par Papillon bleu »

Super tu as ouvert un suivi ! Ne te sens pas débutant, nous le sommes tous par rapport à quelqu'un d'autre... j'ai été débutante sur ce forum (enfin sur l'ancien... en 2013) et je le suis toujours !!!
Bon, Stupice et une allongée (d'après tes photos je dirais une tomate style Roma) ça risque de ne pas durer longtemps ici... nous verrons bien !
De roi du potager tu vas devenir à nos côtés l'empereur de ton potager !!! :mrgreen:

Auteur du sujet
lco49
Jeune Tomo

Message par lco49 »

Heidi a écrit : 24 mai 2020, 16:23 hum, la plupart du temps, les aubergines/poivrons, c'est en janvier qu'on les sème.
Ah, j'ai fait ça un peu trop tard alors. Je ferai mieux l'année prochaine.
Heidi a écrit : 24 mai 2020, 16:23 il y a des animaux, dehors ?
Oui, un Golden qui m'aide à faire des trous, du coup j'ai grillagé pour éviter le saccage du potager. Sinon 3 chats qui aiment bien marcher à travers les cultures. Et puis quelques mulots, campagnoles, musaraignes et quelques lapins dont l'on aperçoit de temps en temps le petit pompom...dans la gueule des chats :( et là en général c'est le drame avec les filles.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Moi je serre les pommes de terre, ça évite l' arrosage et l'herbe surtout depuis que l'on a des étés plus chauds !
J'ai aussi un golden, enfin une golden et comme c'est ma chienne, elle me suit et a tendance à m'aider au jardin ! :siffle: :nono:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Je n'utilise plus les godets en tourbe:

Ils pompent toute l'eau, l'eau emmène avec elle les nutriments, alors que ce sont les plants qui sont censés en profiter...
En plus, c'est pas si biodégradable que ça: j'en retrouve des intacts en bêchant mon terrain.
Par contre c'est pas réutilisable!
ça profite donc surtout au vendeur.
Et puis les tourbières, il y en a de moins en moins... donc voilà un produit biodégradable mais pas écolo!
Dernière modification par Delphes le 25 mai 2020, 08:51, modifié 1 fois.
Raison : la photo est citation

Auteur du sujet
lco49
Jeune Tomo

Message par lco49 »

J'en suis arrivé à la même conclusion, j'ai manqué de le mettre dans mon post et j'ai zappé.
J'ai bien vu la différence lorsque j'ai laissé mes tournesols en plein soleil pendant une aprem un peu chaude. Ceux qui étaient dans des godets en plastique étaient nickel alors que ceux qui étaient dans des godets pseudo bio-dégradable étaient tout raplaplat, j'ai eu de la chance de les récupérer quand même.
Et effectivement en plus c'est pas réutilisable donc encourage la surconsommation.
L'année prochaine, je repasse aux godets en plastique...sauf si vous avez mieux à me conseiller ?
Roumba a écrit : 24 mai 2020, 23:16 Moi je serre les pommes de terre, ça évite l' arrosage et l'herbe surtout depuis que l'on a des étés plus chauds !
J'ai aussi un golden, enfin une golden et comme c'est ma chienne, elle me suit et a tendance à m'aider au jardin ! :siffle: :nono:
J'ai la même :D je préférerai qu'elle m'aide pas trop par moment...
Dernière modification par Delphes le 25 mai 2020, 08:53, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

les presse-motte ?

on peut couper les bouteilles d'eau, de lait, de jus....
si on en boit pas, les voisins si !

les godets en plastique, ils servent pas mal d'années quand même, et on peut en récupérer
(auprès des voisins qui achètent leurs plants en jardinerie !!!)
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

A la jardinerie près de chez moi, ils ont installé une grosse caisse dans laquelle on peut ramener les godets, pots et barquettes ! On peut aussi en prendre car ça va en destruction ! :o
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »