Je me lance pour cette première saison sur ce forum. Après avoir parcouru quelques posts, je me sens tout petit et grand débutant par rapport à ce que vous plantez

Je vais commencer par faire un bref historique.
Arrivée à l'été 2017, j'ai fait un premier bout de culture en 2018 dans un emplacement existant, exposé à l'est avec quelques tomates, courgettes, radis, carottes. Le résultat a été très décevant. Les plants ont très mal poussé, pas assez de soleil, terre trop pauvre.
Un peu déçu suite à ce résultat médiocre, j'ai décidé de créer un espace plus grand pour accueillir un futur potager. J'ai donc commencé à l'automne 2018 à préparer 2 parcelles rectangulaires de 80cm sur 8m de longueur en faisant plusieurs couches (type lasagne) de taille de haie (laurier), feuilles mortes, foin, branchages...etc et j'ai broyé sur place la taille de laurier un peu à côté des buttes. A part les 2 lasagnes, je n'avais pas d'idée précise de ce que j'allais faire par la suite.
Dans le même temps je plante quelques fruitiers : abricotier, cerisier, mirabelle, poire williams.
Saison 2019 : première saison vraiment pour le potager. Je fais des semis de tomates dans une plaque alvéolée de 24, 2 par alvéole pour être sûr d'avoir des plants (un peu traumatisé par l'échec de l'année précédente). Le problème c'est qu'ils sont tous sortis et je n'ai pas pu me résoudre à en éliminer, du coup je me suis retrouvé avec une quarantaine de plants. J'en ai perdu quelques uns en cours de route mais me voilà avec 35 pieds de tomates Stupice, tomates cocktail et tomates allongées qui m'ont fait de belles récoltes tout l'été. Pour le reste, 5-6 pieds de courgettes, 2-3 pieds de courge musquée de Provence, 2 pieds de courge spaghetti, 1 pied patate douce, d'oca du pérou et de poire de terre, 2-3 cornichons, 3-4 aubergines, 4-5 poivons, 1 framboisier. Et une douzaine de fraisiers plantés au printemps.
Bilan très positif pour cette première saison

07 mars : je sème de la phacélie sur une des anciennes buttes...au final ce n'est jamais sorti (à part 2 pieds). J'aurai peut-être du arroser ?
15 mars : petit nettoyage de printemps dans la fraiseraie. 18 mars : plantation en pleine terre de petits pois et radis dans la parcelle exposée à l'est. Au final, ils se sont fait attaqués par des limaces et escargots, je ne vais pas avoir grand chose à me mettre sous la dent. La bonne surprise, de la mâche semée en novembre dernier est sortie.
20 mars : semis sous serre à l’intérieur des tomates Stupice, cocktail et allongée, concombre gele tros (cela n'a pas germé), tournesols, pavot, capucine, aneth, basilic, belle de nuits
04 avril : semis sous serre d'aubergine Antigua et de poivrons (ils n'ont pas germés).
08 avril : semis de courgette verte noire maraichère, courge spaghetti et blettes
12 avril : plantation oca du pérou
11 avril : Le potager dans lequel je remets les pieds progressivement. Pas beaucoup amendé pendant l'automne, je risque de m'en mordre les doigts cet été

21 avril : les semis de courgette, courge et blette mi-avril. Je fais mes semis dans une petite serre à l’intérieur, derrière une porte-fenêtre exposée ouest. J'ai encore beaucoup à progresser là-dessus, notamment sur les températures de germination. Je fais ça un peu au pif et ça ne marche pas toujours

27 avril : plantation des pommes de terre, radis et carottes.
05 mai : nous avons laissé à l'abandon des plantules d'oca du pérou dans la cuisine tout l'hiver à l'air libre et la lumière. Arrivé au printemps, ils ont bien germé (jusqu'à 7-8cm), du coup je les ai mis en terre sans grande conviction ...et finalement ils sont plutôt bien sortis

12 mai : début de la récolte de fraises

16 mai : plantation de 15 pieds de tomates, 8 courgettes, 3 courges spaghetti, quelques tournesols.
Repiquage tomates, aubergines, courges restantes. 22 mai : Plantation de 7 pieds de tomates, 4 courgettes, 3 courges, 5 blettes, 22 tournesols.
Semis en pleine terre : Mesclun, concombre gele tros (jamais réussi à avoir une seule germination sur ces graines...), concombre marketer, blettes, cornichon hokus, artichauts, haricot nains. 24 mai : situation actuelle du potager J'ai peur d'avoir planté les pommes de terre trop proches les unes des autres ... Les aubergines attendent sagement devant la baie vitrée exposée plein sud