Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par Eric44 »

Merveilleux Matou,
Tu me fais un peu peur avec tes sabots de vénus
Aujourd'hui visite de notre jardin concurrent à coté de Rennes, pour reposer l'épaule.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

J'adore la cabane moi aussi, je ne connaissais pass ce coin de ton jardin! tu as déjà récolté une ou deux tomates? Je suis aussi inquiète pour tes cypripediums, ça n'aime pas du tout les déplacement. Soigne toi bien...
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Bon repos Matou !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Matou, ton jardin est un enchantement! Tu devrais recevoir les étudiants de Roville pour leur montrer la voie à suivre.
J’ai bien lu que la cabane accueillait le GEML... ça date d’il y a plus de 10 ans maintenant mais me reviennent à la mémoire les affûts blaireaux ou castors effectués avec l’ex amis du GEML. Que de bons souvenirs! On s’était investi dans l’association et ma femme en était la trésorière avant que l’on s’expatrie. Moi, c’était plus la LPO puis la (re)fondation du COl et sa présidence avant de lâcher pour de nouveaux horizons. Rien que d’en parler, j’ai de furieuses envie de gobe-mouche à collier dans une de nos belles chênaie multicentenaire!

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

C est le paradis terrestre ce jardin

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Alextoulouse Je suis pas certain que ce soit le paradis même terrestre, il faut quant même couper l'herbe, repeindre l'extérieur, accepter qu'il soit un peu vandalisé, faire et entretenir 400 m de chemin entre autres, pour donner une idée au départ il n'y avait pas de chemin, juste de la friche et du marais, j'ai porté le premier sac de ciment ( 50 kg ) sur 400 m. J'avais 40 ans de moins.
Eric Cat Pas encore de tomate mais c'est pour bientôt, les cypripédium je n'avais pas vraiment le choix, bout par bout je prépare les emplacements qui seront creusés à la pelleteuse pour poser une station d'assainissement individuelle, et les sabots de Vénus sont en plein sur l'emplacement de toute façon depuis trois années ils dépérissent, trop chaud en été, plus assez de froid en hiver, d'année en année c'est pire, cette année des dactylorhiza en place depuis plus de vingt ans non même plus fleuries, c'est en trois ans environ 50% des plantes de mon jardin qui disparaissent. Je n'arrose pas du tout l'ornement sauf un massif en bord de route.
Natthi il y a une vingtaine d'année dans mon coin d'étang j'ai trouvé un arbre mangé par les castors, je ne connaissais pas, j'ai cherché et découvert le GEML, contact avec Michel Munier qui à proposé de venir faire une journée sur le terrain, les enfants des écoles sont tous venus voir et écouter Michel et nous avons fini par une soirée diapo castor et oiseau, je crois que ce jour est pour beaucoup dans ma façon de voir la nature.
Il y a quelques anciens de Roville qui connaissent bien mon coin, je te mets une photo prise hier dans le jardin.
C'est le rosier Roville création d'André Eve pour le cinquantième anniversaire de l'école.
DSC_0081.JPG
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

En revoyant ton étang, je verrai bien une Gunnera en bordure d'eau ! Je ne sais pas si elle résisterait au froid, mais avec les hivers moins rigoureux, on ne sait jamais !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

En 3 ans, 50 % des plantes qui disparaissent et je sais que tu en as le soin... c'est d'une tristesse :cry:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Matou, je partage ce qu’écrit Papillon sur la disparition des espèces :cry: C’est probablement l’effet de la sécheresse prolongée... espérons que si les conditions redeviennent "normales" (si tant est que cet adjectif ait un sens ?), certaines espèces réapparaîtront après une dormance prolongée.
Ah Michel, c’est notre Robert Hainard vosgien! J’ai fait quelques prospections castor avec lui et les autres membres du GEML, et c’était toujours de belles leçons de nature. Mon meilleur souvenir des Munier est quand j’avais trouvé un beau groupe de jaseurs le long de La voie rapide à Charmes lors de l’invasion de 2002. Vincent m’avait contacté pour lui indiquer le coin et en retour m’a offert certains de ses clichés. Ils ont fait le voyage ici et sont précieusement encadrés dans mon bureau :)
Je ne savais pas qu’André Ève avait créé un rosier pour l’école d’horticulture. C’est très sympa que tu en aies un dans le jardin :D

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il faut bien commencer un jour, alors deux photos pour prendre date avec ma première récolte, pour l'instant la culture se porte bien mais un peu trop lentement à mon goût, les plantes greffées sont très développées mais pas de grosses récoltes avant la fin du mois, les plantes de semi sont bien plus faibles et certaines m'inquiètent.
DSC_0629.JPG
DSC_0626.JPG
Cette semaine beaucoup de visiteur au jardin, et comme le temps était idéal, de l'eau à volonté, pas de vent, pas de grêle j'ai eu beaucoup de temps libre pour observer les petites bêtes qui vivent dedans, des très belles, des moches, des utiles et des qui font peur.

La belle blanche peut être une thomise Misumena vatia est bien difficile à saisir en photo, pratiquement invisible dans une fleur de Ghislaine de Féligonde elle attend qu'un syrphe se pose, puis aspire tout son liquide.
DSC_0288.JPG
DSC_0203 (2).JPG
DSC_0516.JPG
DSC_0546.JPG
DSC_0606.JPG
Chenille sur navet.
DSC_0186.JPG
Meligèthe c'est un petit coléoptère qui consomme le pollen, il est très attiré par toutes les fleurs jaunes, c'est une vraie plaie sur les cultures de colza.
DSC_0207.JPG
Ils ne pensent qu'à ça, petit charançon de la rose trèmière.
DSC_0261.JPG
Plus sympa pour le jardinier, larve de coccinelle qui prend son repas du matin et syrphe, des centaines en ce moment.

DSC_0222 (2).JPG
DSC_0250.JPG
DSC_0438.JPG
J'ai aussi un peu regardé les oiseaux.
Pas facile d'être parent hirondelle.
DSC_0146 (2).JPG
C'est la période d'envol des nouveaux pic épeiche et ( il ne faut pas le dire ) je fais mon possible pour que les parents pic montrent les bons endroits à leurs progénitures alors quelques noix bien placées et les jeunes mémorisent l'emplacement.
Hier j'ai eu jusque trois pics en même temps, c'est la première fois que je peux immortaliser ces instants magiques.
DSC_9236.JPG
DSC_9411.JPG
DSC_9138.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »