2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2020 – l’Odyssée de la Tomate en Ligurie

Message par Alain60 »

Bonsoir à tous,
Natthi, Cat, Papillon bleu, Oui j'ai perdu le papa, une femelle en age de procréer et 2 petits ! :S La mortalité a été soudaine et s'est arrêtée comme elle était venue.
Ce soir j'ai vu les trois nouveaux lionceaux, chacun un bariolage différent ! :D Il y un blanc et gris,un blanc et marron et un tout marron avec des restes de noir et de blanc !
Ils sont encore farouches et ne se laissent pas toucher, mais ils commencent à goûter à tout en imitant la mère !

Marc, il ne fait pas froid et l'alternance pluie soleil favorise la croissance des plantes. Il faut tout de même se méfier de mimile !

Vincent, j'ai 3 potimarrons plantées dans le même trou. Il y a déjà pleins de petites boules jaunes !

Cat, je vois la différence chaque jour, c'est impressionnant comme les courges grandissent vites !

Bonne semaine à tous ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Message par laluna »

C'est vraiment pratique le tuteurage pour les courgettes coureuses... Sinon, il faut beaucoup de place.
Les tiennes sont luxuriantes !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos,
vu que les cracheurs de feu sont de plus en plus nombreux sur le forum, une petite photo de Fish Pepper issu des graines de la saison dernière.
On voit bien que le feuillage est vert sur une partie du pied et variegata sur une autre partie. La saison dernière les premières feuilles sont sorties vertes et celle plus tardives variegata.
.
Fish Pepper b (A scelta).jpg
.
.
Et pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble un des nouveaux lionceaux:
.
Lionceau (A scelta).jpg
.
.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Mon Fish Pepper (issu de tes graines je crois) est pour l'instant uniformément vert ! A peine peut être quelques trace sur une feuille ou deux. On verra la suite, mais il est réputé pour ce caractère aléatoire du "variegata" !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Oui Verto, je t'avais bien envoyé des semences de Fish Pepper; si tu n'en as pas récupéré d'une autre source, elles sont issues du même pied !
Sur les tomates on dit que le caractère variegata s'estompe lorsque le pied vieilli (dixit Tomatofifou), pour Fish Pepper c'est l'exacte contraire. Les feuilles bicolores n'apparaissent pas de suite; par contre lorsque le phénomène commence, les pousses qui repartent en position basses sont aussi bicolores.
J'ai observé le même phénomène sur Purple Flash, une belle tricolore.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Bonjour Alain

Au pied de tes courges, il me semble apercevoir cette indestructible mauvaise herbe : l'égopode :S :S
Elle a envahi l'Italie aussi alors ?

Je dis mauvaise herbe, mais en fait elle est comestible, même si le gout n'est pas extraordinaire.
En cas de guerre et de famine, on aura toujours quelques chose à manger ...

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Si je propose d'adopter un lionceau à L'Amoureux, il va peut-être dire oui...
En attendant ces feuillages "variegata" sont toujours aussi esthétiques, mais côté tomate je n'avais pas été convaincue par le goût...

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
oui c'est bien l'égopode qui était déjà présente là ou j'ai construit la première cage aux lions. Elle repousse sans efforts; je la donne aux Lions qui l’apprécient moyennement, ils préfèrent les salades amers (chicorée, pissenlit) et les fruits (pommes, poires, pastèques).

Papillon , tu sais ce que l'on dit "qui ne risque rien n'as rien", Il faut tenter le coup ! :mrgreen:
Un argument intéressant est la production de fumier. Ce n'est certes pas une grosse production mais c'est du qualitatif; le fumier est riches en fibres, azote, phosphore et potassium et pas très odorant.
En ce qui concerne les tomates avec feuillage variegata, j'ai jamais cultivé ni goûté. J'ai vu sur le site de Tomatofifou de nouvelles variétés issues de croisement pour maintenir l'aspect esthétique des feuilles variegata et une tomate acceptable au niveau du goût. Je me laisserai peut être tenter la saison prochaine (s'il me reste de la place ! :ange: )

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

:lol: :lol: Production de fumier
Humour, boudiou, je pourrais ne plus avoir de trombettes ou un maléfice à distance :D

fifou
Jeune Tomo
Tomate préférée : Toute
Pro : : Oleiculteur

Message par fifou »

Superbe ce fish paper et sinon niveau goût ça donne quoi ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »