Suivi global HdF 2020

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Vertolamate »

On dirait le Sud chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

:cheers: Merci pour votre passage et vos commentaires, vous m'avez bien fait rire avec vos différentes méthodes de triturer le poireau avant de l'insérer dans le trou :lol: Et après on va prétendre que les jardiniers ont l'esprit mal tourné :roll: alors que l'on ne fait qu'aborder un point de technicité culturale :wink:

@ Louis-Jean :arrow: Hé oui le Nôôôôôrd n'est plus ce qu'il était du temps de Galabru dans 'Bienvenue chez les ch'tis'... On est loin des - 20, - 30 ou - 40 l'hiver, mais dans les positifs on les atteint sans problème en plein cagnard l'été :evil:
Avec la végétation adaptée on peut se croire dans le Sud :siffle:
D'ailleurs aucun géranium n'a passé l'arme à gauche cet hiver puisqu'il n'a pas gelé, ça simplifie l'installation des jardinières de fleur dans la cour... Elles n'ont pas bougé :shock:

Un petit passage au jardin hier en fin d'après-midi m'a fait percevoir l'étendue que pouvait occuper une planche de cucurb non bridée dans ses désirs d'expansion. Là où surnagent les tuteurs (donc les pieds de tomates), c'était de la terre nue à au moins un mètre de la limite bâchée de la planche de cucurb :arrow:
200721 cucurb qui débordent.jpg
Et comme ma femme souhaitait faire un taboulé maison, passage par le jardin (menthe) et la serre pour collecte des ingrédients (poivron, tomates) :arrow:
200721 première vraie récolte de tomates.jpg
La 'mustang verte' que je cultive pour la première année promet de beaux fruits dont le premier a viré au jaune, ce sera donc une occasion de le déguster :pouce: Et pareil pour 'Favorie de Bretagne' dont je viens de me rendre compte que j'ai oublié de cueillir les fruits mûrs dans le parc extérieur :oops:
Ne vous fiez pas aux nuances anthocyanées dans la cagette, elles appartiennent à des poivrons en cours de murissement et non à des tomates bleues :mrgreen:

Voila c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hier je faisais remarquer que j'avais oublié de cueillir mes 'Favorie de Bretagne ' dans le parc extérieur, et en voici la preuve par l'image :arrow:
200722 favorie de Bretagne.jpg
Mais n'allez pas penser que je les ai prélevées pour autant :shock: :nono: je me suis contenté de les immortaliser et puis j'ai vaqué à d'autres occupations en les oubliant une nouvelle fois :oops:

Dans le même parc à proximité, d'autres variétés virent à leur couleur de fruit mûr : orangette et verte de Huy se démarquent du vert habituel :arrow:
200722 orangette.jpg
200722 verte de Huye.jpg
Profitant d'un moment, j'ai égourmandé mon autre parc à tomates près de la planche à cucurb... Pas évident de poser ses pieds au milieu de toutes ces lianes qui courent sur le sol, et parmi les tiges rampantes j'ai croisé un fruit qui se cachait à l'ombre :arrow:
200722 cucurb à l'ombre.jpg
La session de jardinage s'est achevée par un arrosage massif de toutes ces plantes qui courbaient l'échine sous la chaleur, et je confirme que la terre est très sèche, même en profondeur :(

À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Mais n'allez pas penser que je les ai prélevées pour autant :shock: :nono: je me suis contenté de les immortaliser et puis j'ai vaqué à d'autres occupations en les oubliant une nouvelle fois :oops:

Si tu n’attends pas trop tu pourras sans doute les cueillir au prochain passage dans le potager, ... à moins que ... mais de toute façon en mûrissant les tomates rayées décorent agréablement le jardin ! :lol:

Hier, je n'ai pas eu besoin d'arroser car le ciel s'en est chargé cette nuit et ce matin le soleil est de la partie. Je ne me plains donc pas ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Je suis épaté comment tes pieds de tomates sont aérés, notamment la verte de Huy.
Les miens ressemblent plutôt à ça :

Image

Je précise que je conduis sur une tige :lol:
Bon au moins mes tomates n'attrapent pas de coups de soleil 8-)
Et je respecte le quota de feuilles préconisé par Linquat !

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Pour "Favorie de Bretagne", je vois que tu as la souche "longue", qui est la plus conforme.
Moi j'ai la souche "courte", la même que celle de Tomatofifou. Reçue à l'époque de JPP ...

Image

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Et pourtant mogui je peux te certifier que je n'effeuille pas, à l'exception des gourmands et des feuilles basses qui commencent à faire la tronche à force de traîner sur le sol :roll: Et je m'astreins aussi à mener sur une seule tige pour permettre une bonne circulation de l'air entre les plants :pouce:
Comme c'est la première année que je cultive la variété 'Verte de Huy ' je n'ai pas le recul nécessaire pour dire si la mienne est déplumée ou non :saispas: La tienne ressemble plutôt à une 'Rose de Berne 'caractéristique par son feuillage très fourni.
Pour ce qui est de la 'Favorie de Bretagne ' je peux te garder des semences si tu veux, je compte faire de la graine fraîche... => MP à l'ouverture des échanges :evil5:

@ Alain :arrow: je ne pensais pas dire ça un jour mais 'tu as de la chance qu'il pleuve chez toi'... C'est loin d'être le cas dans les Hauts-de-France et le manque d'eau devient vraiment problématique :roll: La présence d'un forage et d'une pompe nous sauve la mise mais quand je vois la quantité d'eau nécessaire à un simple arrosage de la grande serre (~250 litres d'eau) je me dis que les jardiniers qui cultivent en jardin partagé ou familial sans point d'eau à proximité doivent souffrir de voir leurs cultures péricliter...

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

Pas évidente cette saison ou même les pluies du Nord sont confinées dans le Sud , le mode à l'envers .En tous cas j'ai remarque que l'ombre des cucurb est salutaire aux cultures de salades chez moi , elles sont vraiment belles .Je commence à peine à récolter de petites tomates tu es bien en avance sur moi à ce sujet .

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Jolie passiflore et belle récolte de tomates, Wilfrid.Meme problème ici avec les cucurbitacées que je n’arrive plus à gérer dans ma milpa... c’est un foutoir inextricable et je n’arrive plus à accéder au centre pour tailler les nouvelles pousses :scratch:
Il va falloir que tous les Tomos se mettent à la danse de la pluie pour qu’elle arrive enfin chez toi! Ça paraît effectivement très sec sur les photos :S

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

fouque a écrit : 23 juil. 2020, 10:31 La tienne ressemble plutôt à une 'Rose de Berne 'caractéristique par son feuillage très fourni.
En fait il s'agit de Moya rouge.
Mon plant de verte de Huy le voilà, un peu stressé par la sécheresse :

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »