Chez Lydie (Belgique)

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par salsadany57 »

Salut Lydie!
tu peux planter le choux khäle (kehl dans notre patois) ou choux vert frisé demi nain...si tu veux des graines, j'en ai ai récupéré y a deux ans, un printemps, après qu'il soit parti en fleur...

Il supporte bien le gel, d'ailleurs chez moi on ne le mange qu'après les premières gelées...c'est un peu tard, mais si tu en plantes maintenant, tu pourras justement voir partir les plants en fleur au printemps et récupérer tes propres graines. Des petits malins en récoltent uniquement les feuilles a l'automne en laissant le pied et le trognon...et profitent d'une seconde récolte au printemps! (mais les feuilles sont plus fibreuses, tu peux les mettre au congélateur avant de les consommer).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Coucou Dany,

Je pense avoir des graines de Khale. Une collègue m'avait donné un sachet parce qu'elle s'était trompée, qu'elle avait quand même essayé mais qu'elle ne savait pas quoi faire des feuilles.

Je vais semer tout ça histoire d'avoir une roue de secours. Merci à tous
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par salsadany57 »

Ne pas savoir quoi faire avec des feuilles de choux...ici en lorraine on les plante et les mange a la mode de chez nous! : en potee cuits 1 h avec un peu patates carottes, bouquet garni, ail/oignons, un plat de cote de porc fumé, des saucisses a cuires fumees (kochwurst...type morteau quoi)....en hiver ca tient bien au corps!
Maintenant j adore ce plat, mais enfant, ces choux ecrasés a la fourchette me faisaient penser a une grosse bouse de vache verte, dans mon assiette! Lol!

Fais gaffe, le jeune semis de ce choux attire mouches papillons chenilles limaces....tu as du mal a lui faire garder 2 feuilles! demarre le doucement dedans ou dans une couche a l abris.

Ah! ce kahle est un chameau ...c est le seul qui survit au sec et au froid au sommet de mes buttes!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Alain60 »

Même dans le sud ou ce n'a pas vraiment le pays des choux, il y a des recettes locales qui utilisent les feuilles de chou pour préparer du chou farci ou Capoun Niçois dont voilà un lien de recette parmi tant d'autres :arrow: Capoun Niçois
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Oui Dany, ma grand-mère faisait ce genre de plat à peu près à l'identique. Mais ma collègue déteste cuisiner. Pourtant, le potager et la cuisine sont étroitement liés par la force des choses, personnellement je pourrais passer des heures aux fourneaux :D

Alain, c'est une recette super sympa, il me semble que des variantes existent du côté de la Pologne. Si ça se passe bien je pourrais essayer !
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Faut vraiment que je fasse des photos du jardin demain.
Les mirabelles mûrissent petit à petit
Les mirabelles mûrissent petit à petit
Une tomate dont j'ignore le nom exact.  La dame qui m'a envoyé les graines a simplement écrit  "green cocktail"  sur le sachet.  Elle est striée jaune et vert et un peu cotelée
Une tomate dont j'ignore le nom exact. La dame qui m'a envoyé les graines a simplement écrit "green cocktail" sur le sachet. Elle est striée jaune et vert et un peu cotelée
La tomate jaune c'est Shellenberg's Favorite.  Elle nous a beaucoup plu.
La tomate jaune c'est Shellenberg's Favorite. Elle nous a beaucoup plu.
ARBUZNYI:   je crois que mon père a fait un compliment sur cette tomate à chaque bouchée.  Si j'en crois tomatofifou, elle est conforme donc j'ai repris les graines.
ARBUZNYI: je crois que mon père a fait un compliment sur cette tomate à chaque bouchée. Si j'en crois tomatofifou, elle est conforme donc j'ai repris les graines.
P
Amethyst jewels.  Sa couleur me surprend d toujours
Amethyst jewels. Sa couleur me surprend d toujours
20200722_102106_copy_600x450.jpg
Dwarf shadow boxing,  cherry brandywine,  green cocktail,  sweet cream et lucky tiger
Dwarf shadow boxing, cherry brandywine, green cocktail, sweet cream et lucky tiger
Sinon, j'ai mis quelques choux en place avec un filet anti insectes.

Les courges de Nice démarrent bien. Je guette l'apparition des fruits.

J'ai tenté malgré tout un semis tardif de haricots nains de cette variété. Ce sera quitte ou double

J'ai semé quelques variétés de salades aussi
20200723_181255_copy_600x800.jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par salsadany57 »

Salut Lydie! J ai déjà mange des haricots à rames plantés le 15 juillet...jusqu a fin juillet pour des nains ça se tente! On nous promet une canicule depuis 2 mois, elle va bien finir par arriver donc l été sera long, tu en mangeras!
Tes tomates bleues me font toujours froid dans le dos....haine ancestrale héritée de tomodori ! Et le goût est la sur une tomate bleue? Par exemple, les yeux fermés. ..tu préférerais une rouge ou une bleue dans la bouche?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Coucou Dany !

Hé bien n'ayant connu tomodori que pendant deux ans, j'ai probablement moins d'appréhension. En fait, je n'ai jamais compris cette "peur" de la tomate bleue, il y a probablement une raison qui m'échappe. Pour répondre à ta question, c'est exactement comme les autres. Somptueuses certaines années, moins remarquables d'autres années. Je ne perçois pas vraiment de différence gustative qui me rendrait catégorique. C'est à dire que les yeux bandés, je serais bien incapable de distinguer une bleue d'une autre. J'avais goûté ananas bleue chez une amie, elle m'avait paru très bonne mais acidulée, ma mère par exemple avait détesté. Par contre quand je l'ai faite chez moi, elle s'est avéré l'une des meilleures et àl'heure actuelle, ma mère refuse de croire que c'estbien la même. La seule chose est que je protège systématiquement les bouquets de fleurs dans des sachets pour éviter une pollinisation croisée. Pourquoi tomodori détestait les bleues ? Je n'ai jamais compris. Mon côté curieux me pousse à tout essayer.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12350
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Alain60 »

Salut Lydie,
c'est pas tellement que beaucoup d'ex Tomodori détestent les tomates bleues en soi, elles sont souvent très esthétiques; mais c'est surtout qu'il faut s'en méfier pour éviter la contamination de tes autres variétés.

D'une manière générale, les tomates sont majoritairement autogames, c'est à dire qu'elle ont cette capacité à se féconder elles-mêmes. Cela tient à la conformation de leurs fleurs, les grains de pollen produits par les étamines peuvent s'échapper et tomber sur l'extrémité du pistil. Le pollen peut être déplacé de différentes manière mais la dispersion du pollen n'est pas très économique, car elle est accompagnée de beaucoup de pertes. Pour compenser ces pertes les tomates (et d'autres) produisent d'énormes quantités de pollen. Le vent ou les insectes pollinisateurs sont alors à même de transporter d'une fleur à l'autre d’où la possible hybridation entre 2 variétés. Le pourcentage d'allogamie varie d'une variété de tomate à l'autre en fonction de la plus ou moins grande proéminence du pistil. Une expérience réalisée par L'INRA Antilles-Guyane de Guadeloupe en 1977 sur Marmande a montré des taux d'allogamie allant de 3 à 13% ! L'utilisation de sachets est donc une sécurité pour éviter l'hybridation fortuite et conserver une variété.

Malheureusement, dans le cas des tomates à gène bleu, le pollen est de dimension plus réduite (héritage génétique qui se transmet) et le pourcentage d'allogamie augmente car le pollen de petite dimension se dissémine encore plus facilement et passe même au travers des mailles de nos organzas devenues trop grosse pour efficacement arrêter le pollen apporté par le vent. Le pollen très fin des tomates à gène bleu se dissémine donc très facilement malgré toutes nos précautions !
D’où la méfiance de certain Tomos ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

Merci beaucoup Alain. Je connaissais ce problème de pollens plus fin, c'est ce qui m'avait poussée à protéger les bouquets. Mais je pensais qu'il existait une autre raison sur le côté "manipulé" de ces tomates.

J'imagine que très peu de tomos cultivent les bleues pour la raison que tu détailles. En général je fonctionne au visuel ou aux "comptes rendus". Vu ma toute petite expérience, je n'ai pas encore testé beaucoup de variétés alors je regarde un peu vos avis pour essayer des variétés l'année suivante. L'autre critère de sélection c'est tomatofifou. Parfois j'ai un coup de cœur comme avec amethyst jewels
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »