Bon... Potager 2019, ou comment ne pas faire pire

Constat : notre année 2018, la toute première au jardin, a été assez minable

Pour reprendre un peu le contexte, nous sommes un jeune couple de débutants. Nous avons acheté un chouette terrain périgourdin et sommes toujours dans les travaux afin de construire notre maison bois.
Si je ne dis pas de bêtise, la terre est ici argileuse et calcaire.
Ancienne prairie et friche naturelle, tout est/était à faire sur le terrain.
Il y a un peu plus d’un an, nous avions recouvert le futur potager de BRF, sans aucune autre préparation du sol.
Ce ne fut pas une brillante idée

Courgettes, tomates, aubergines, haricots… Tout ce qui avait été planté dans le potager est donc resté jaune, faible, riquiqui et n’a que très peu évolué.
Résultats : très peu de tomates, de poivrons et d’aubergines, quelques haricots pleins de fils, et aucunes courges ou courgettes se sont formées dans le potager.
Pour comparer, nous avions également planté des pieds de tomate et de courgette à deux autres endroits :
- En haut et au nord du terrain, près d’un petit muret en pierres sèches qui constitue notre bordure de propriété. Zone plus fraîche, plus à l’ombre, à la place d’un ancien roncier défriché. Terre plus foncée et remuée pour arracher les racines
- Sur le talus sud qui borde notre chemin d’accès, nouvellement créé lors du terrassement, recouvert de terre végétale, et situé en plein cagnard
Au final, nous avons récolté + sur les pieds plantés à l’arrach et surtout ailleurs que dans le potager ! Le comble !

Bon en haut, c’était peut être un peu trop riche en azote (beaucoup de végétation, de feuilles…) sûrement du à la décomposition des déchets verts accumulés.
Et en bas, les plants ont souffert de la chaleur et le soleil a cramé le feuillage…
Je ne vois que deux points communs entre ces zones : le fait que la terre fut aérée à un moment ou à un autre, et que le sol n’ait pas été étouffé sous le BRF.
Nous avons connu également quelques déboires avec les chevreuils, les lapins et les campagnols du coin. Avec les limaces aussi, mais comme partout…
--
Bref, cette année, la barre ne sera pas très haute.
Je ne parle même pas d’agrandissement, pas vraiment besoin et pourtant c’est petit…

Nos minis objectifs 2019 sont donc :
- Obtenir plus de tomates = commencer les semis plus tôt, début mars maximum, toujours sans serre, et les sortir / rentrer tous les jours
- Crouler sous les courgettes
- Récolter au moins un melon et une courge merdouille !
- Réussir mes semis d’aubergines et de poivrons (plants achetés l’année dernière)
- Manger des haricots du jardin sans les fils
- Planter des patates
- Planter plus de tournesols
- Et surtout : me faire un calendrier pour être plus assidue dans mes semis et plantations
Et c’est tout !
Depuis cet automne, les planches du potager ont été grelinées et sont couvertes de fumier de cheval.
Un peu plus loin, une trentaine de fèves poussent tranquillou…
Si j’y arrive, voilà ma liste de tomates

Andine
Rose de berne
Noire de Crimée
Caspienne rose
Orange russian 117
Cherokee chocolate
Aunt Ginny’s purple
Green velvet
Azoychka russian
Blushing bride
Liguria