Mogui - Saison 2020

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mogui - Saison 2020

Message par Alain60 »

Salut Mogui,
tu as écrit : ... le pied de courge musquée Futsu black rinded s'est montré assez productif. 10 fruits sur ce plant. C'est bon, mais alors, qu'est ce que c'est c*** à éplucher ! :help:

Moi je coupe en morceaux en laissant la peau, je fais bouillir avec, une fois cuite la peau se détache toute seule ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

laluna
Tomo Sénior
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Message par laluna »

Si le premier pied a été mangé par les vaches, le second pied de courge musquée Futsu black rinded s'est montré assez productif. 10 fruits sur ce plant.
C'est bon, mais alors, qu'est ce que c'est c*** à éplucher !

Comme toutes les courges, c'est casse-pied ! Si la courge est assez jeune et la peau assez souple, je suis capable de laisser la peau ( en partie) quand il s'agit de faire la soupe.
C'est ce que j'ai fait en partie avec la dernière Futsu ( plants productifs, je suis d'accord, mais pas autant que les tiens )
Je coupe la courge en petits morceaux , je fais revenir, puis je les plonge dans du bouillon avec poireaux ou courgettes et coriandre. Je mixte bien le tout.
Je fais pareil quand j'ai un potimarron. Je ne retire pas toute la peau.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)

linette
Tomo Sénior

Message par linette »

Salut mogui,
Quel plaisir de retrouver ton almanach du jardinier, avec tellement de variété, et ton organisation impressionnante.
La lecture de ton suivi est toujours instructive.
Pour les tomates à feuilles bleues, violettes, d'après " causes-tomato-plants-purple-41716.html "et "https://greenupside.com/tomato-plant-le ... -try-this/ " :
carence en phosphore, sautes de température, arrivée brutale d'épisodes froids.
Petite question: c'est quoi, les tomates n° 125 (à double gène Cnr)?

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt mogui,

j'adore ton jardin-laboratoire où les aléas climatiques te permettent de faire des expérimentations :pouce:

@ laluna :arrow:
laluna a écrit :Je fais pareil quand j'ai un potimarron. Je ne retire pas toute la peau.
Le potimarron a cela de particulier qu'il n'est pas nécessaire d'en ôter la peau... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

linette a écrit : 04 oct. 2020, 23:07 Pour les tomates à feuilles bleues, violettes, d'après " causes-tomato-plants-purple-41716.html "et "https://greenupside.com/tomato-plant-le ... -try-this/ " :
carence en phosphore, sautes de température, arrivée brutale d'épisodes froids.
Oui mais alors :
=> carence en phosphore : J'ai défriché un petit coin de pature pour planter cette tomate. Pourquoi y aurait-il un déficit en phosphore à cet endroit là ?
=> arrivée brutale d'épisodes froids : le feuillage a bleuï dés le mois de juin et en pleine canicule

linette a écrit : 04 oct. 2020, 23:07 Petite question: c'est quoi, les tomates n° 125 (à double gène Cnr)?
Ha ha, tout est expliqué dans mon suivi, notamment à la page, notamment ici : viewtopic.php?f=102&t=934&start=268

En complément :

J'ai acheté dans le commerce il y a bien longtemps, une tomate rouge hybride F1 possédant le gène cnr (colourless non ripening) par un de ses deux parents.
Ce gène retarde fortement le mûrissement du fruit, qui reste ferme très longtemps.
C'est donc très intéressant pour le transport, la manipulation et le stockage dans la distribution.

Petit souci : quand la tomate, après de longues semaines, finit néanmoins par mûrir et prendre sa couleur, elle a perdu beaucoup d'eau par évaporation, sauf si on l'a stockée en environnement humide.
C'est visible ici avec la peau qui commence à se friper :

Image

J'ai donc cultivé cette tomate sur plusieurs générations, jusqu'à obtenir une tomate héritant du gène cnr par ses deux parents.

Image

Les tomates ont commencé à virer de couleur fin juillet, mais aucune n'est encore mure à ce jour.

Image

Léger jaunissement du côté exposé au soleil. et puis ça en reste là.
Tout est maintenant stocké à la cave avec les poires d'hiver.
Si ça mûrit en février et que je pourrai manger des tomates de mon potager en plein hiver, c'est bon, sinon, ce sera la fin de l'expérimentation ...

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Faut-il qu'elle ait du goût, Mogui ? :saispas:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Il faut bien avouer que ce genre de tomates a mûrissement retardé à souvent un goût acide et une faible teneur en Sucre.

linette
Tomo Sénior

Message par linette »

Je n'avais pas fait le rapprochement cnr/colourless non ripening. J'ai eu ce genre d'expérience lorsqu'Ambiorix essayait de croiser des bleues avec des tomates résistantes au mildiou qui possédaient aussi ce gène - je participais aux tests bleues résistantes au mildiou et j'avais des tomates qui restaient roses et dures... Mais ma réaction immédiate a été de m'en débarrasser, il ne me serait pas venu à l'esprit de les sélectionner dans le but d'avoir des tomates de noel! Tu nous diras si elles sont bonnes! ;)

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Pour l'instant elles n'ont pas bougé d'un iota depuis que je les ai stockées à la cave. D'un autre côté il fait peut-être trop frais pour la maturation, mais celles que j'ai laissées dans la cuisine ont pourri en quelques jours.

Bon petit tour dans le potager. Il fait froid et humide, c'est pas le temps rêvé pour les tomates, mais j'observe quand même lesquelles s'en accomoderont le mieux (ou le moins mal).
C'est fini pour les courgettes et les concombres.
Par contre c'est le temps idéal pour les champignons. J'en ai ramassé un peu :

Image

Je les ai mangés en fricassée (échalotes, ail, moutarde, crème) mais ma chérie n'a pas voulu m'accompagner, sous le prétexte fallacieux qu'il fallait qu'il reste quelqu'un pour appeler le SAMU :roll:

Image

Avec les dernières pommes, j'ai fait du jus, pasteurisé à 75°

Image

Dernier melon également, bien sucré. Trois gros melons sur un pied c'est pas mal finalement pour le nord. En extérieur en plus ...

Image

Cette année les patates je les laisse dans la terre et je les retire au fur et à mesure de mes besoins.
Un pied de Sharpo mira me fait plusieurs repas !

Image

Dans le tas de tomates que j'ai laissées repousser de manière spontanée, il y a celle ci qui me donne de petites (à moyennes) tomates oranges.
Aucune idée de la variété, les deux seules variétés de tomates oranges que j'ai cultivées ces 2 dernières années c'était Valencia et La carotina....
Ca n'est certainement pas La carotina. Peut-être Valencia, on verra au gout .... (finalement j'ai une petite idée quand même :lol: )

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il faut avoir faim pour manger des vesses de loup, comment elles étaient.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »