Il faudrait que je demande à Mme de faire un topo sur l'usage du safran en cuisine. Je sais qu'il ne supporte pas l'ébullition (un peu comme la crème fraîche

) et qu'il faut le faire infuser dans un fond d'eau tiède avant de l'incorporer au dernier moment à la préparation culinaire, sous peine de tuer le goût...
Je fais un EDIT à 14h00 pour rajouter quelques photos (vous apprécierez au passage la qualité remarquable du smartphone par faible luminosité

) et vous montrer la progression des travaux au jardin. Craignant les gelées matinales, j'ai commencé à récolter les cucurb (désolé je n'ai pas trouvé de brouette, et pourtant elle aurait été bien pratique pour transporter les bestiaux jusqu'à la voiture). J'ai donc décidé de faire une coupe courte à la planche de cucurb en taillant tout ce qui dépassait des bords de la bâche
Ce qui laisse quand même encore de la matière au centre
Pour une récolte partielle satisfaisante
Je ne m'attendais pas à ce que la courge musquée de Provence soit aussi prolifique, il y en a une seule sur la photo mais j'en ai déjà prélevé deux pour offrir et il m'en reste une mûre et deux encore vertes sur pied...
En me promenant, découverte de champignons qui dépassaient de la friche, je dégage, cueille et photographie en espérant des cèpes de Bordeaux
J'ai interrogé ma mère dont les connaissances en mycologie dépassent largement les miennes (normal les miennes sont proches de zéro

) et sa réponse est nette et sans appel : coulemelles

Bof, je suis déçu... Et effectivement en me promenant dans la friche, elle sont nombreuses à s'épanouir en colonies.
Je confirme que le safran est en fin de floraison, à peine deux fleurs ce matin et le nombre de bourgeons qui pointent au milieu des bouquets de feuilles lancéolées est rare... Ça sent la fin de la récolte
À suivre