Comme tu avait bien réussi la première phase, c'est dans le déconfinement qu'il faut être plus précautionneuse. Mais je ne doute pas que cette fois ce sera la bonne !

Hello Cat , effectivement les changements d'état génèrent ou captent de la chaleur. Ceci dit je ne suis pas convaincu par l'explication du livre car avant de glacer en surface, l'eau va surtout beaucoup s'évaporer et l'évaporation génère du froid à l'inverse de la glaciation. Donc au pire les échanges d'énergies s'équilibrent s'il y a formation de glace mais perso je dirais que c'est plus le refroidissement par évaporation qui prend le dessus sur l'équation finale. La seule explication qui semble aller vers un phénomène tampon de température c'est la température de l'eau en elle-même; donc de l'eau chaude fera effectivement ralentir la baisse de l'air ambiant. En outre plus l'air de la pièce est humide et moins il y a d'évaporation et donc de refroidissementCat69 a écrit : ↑01 mars 2021, 20:13 ...
4) J'avais lu dans un très vieux livre d'agriculture que l'on pouvait maintennir un local hors gel en mettant une large bassine d'eau , éventuellement avec un ballon flotant dessus;si la température arrive à 0 degrès la formation de glace "absorbe " beaucoup de froid puisqu'il y a changement d'état et cela peut suffire à éviter que l'air descende en dessous de 0. Ceci dit zero pour nos légumes frileux c'est un peu juste!
...