Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:shock: La question de tomatoflo m'a replongé dans mes souvenirs :roll:
- De feu-T. où un post spécial 'serres' avait été créé afin que chacun montre sa zone de culture sous plastique (je viens d'essayer d'accéder à l'ancien forum mais impossible :()
- des débuts du jardinage dans la parcelle que j'occupe encore aujourd'hui...

Alors j'ai ressorti le DD externe pour fouiller dans ma bibliothèque d'images, et pour tomatoflo voici la réponse à sa question :arrow:
serre hiver 2012.jpg
serre_gauche.JPG
La première photo date de l'hiver 2012 lors d'un coup de froid et montre l'ensemble de l'installation, dont je cultive la moitié gauche. Ses mensurations : 16 x 7,40 m se décomposant en une bande centrale de trois mètres de large, deux bandes latérales de 1,50 m et deux allées de 0,70.

À cette grande serre est venue se rajouter en 2016 une plus petite, suite au décès d'une grand-tante de ma femme :arrow:
serre installée 180416.JPG
intérieur serre 010716.JPG
Initialement positionnée le long d'une haie de cyprès qui coupait le vent mais pompait aussi beaucoup d'eau par le réseau racinaire qu'elle avait étendu loin sous le plastique, elle a été récemment déplacée sur une zone disponible que j'ai reprise sur la friche (en fin de l'année dernière) :arrow:
210228 petite serre déplacée.jpg
Elle est un peu épurée et ne paie pas de mine mais après re-scotchage des ouvertures (les coutures finissent par lâcher au fil des ans :() je peux t'assurer qu'elle vient d'en reprendre pour cinq ans ferme :lol:

@ Vince :arrow: vu le temps passé à cette activité de rempotage, le terreau et les contenants de la bonne dimension nécessaires pour bien faire les choses, je pense qu'un seul rempotage est suffisant, à la condition de bien synchroniser le calendrier :
  • ne pas semer trop tôt : mi-mars et pas avant (Ô l'insolent, il ose affirmer ce genre de choses :lol:),
  • ne pas trop tarder à rempoter dans un contenant plus grand (entre deux et quatre feuilles, soit au plus tard mi-avril, car après le réseau racinaire a tout envahi en sous-sol :shock:),
  • ne pas oublier d'arroser régulièrement, y compris avec une adjonction d'engrais liquide une fois sur trois arrosages,
  • oser en repiquer un lot en pleine (s/t)erre dès fin avril... juste pour voir :roll: (après les semis pour test de germination, les repiquages pour test de résistance à la fraîcheur nocturne :siffle:).
À ces conditions je pense qu'un seul rempotage suffit :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Très belle synthèse william Wilfrid :merci: mais encore faut il tenir pour ne pas semer trop tôt :siffle:
Dernière modification par jeanmi22 le 12 mars 2021, 11:01, modifié 1 fois.

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

C'est sur T., il me semble, qu'il y avait eu une discussion sur les rempotages. Ce n'est pas le tomatologue qui conseillait de rempoter 2 fois pour bien développer le système racinaire ?

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

oui,
et de plus, en rempotant, c'est du nouveau terreau, donc pluss à manger !
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Eric44
Grand Tomo
Tomate préférée : Rosado della sierra arace

Message par Eric44 »

D'ou l'avantage de mettre en mottes (même sans passer pas la phase bouchon), on pose les mottes sur un lit de terreau en les écartant, le système racinaire colonise la sous-couche et on découpe à la plantation.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Pour ma part je ne fais qu’un rempotage dans des 9X9 c’est comme ça que mon papa m’a appris.
Et pour être honnête je ne me vois pas en faire deux car ça me prendrait trop de temps.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

@ Jean-Michel :arrow: oui il faut tenir parole et ne pas craquer à la vue des tomos habitant la banlieue de Pluton, qui se lâchent une fois Noël passé :siffle:

@ TofMarielou et Heidi :arrow: je suis bien d'accord que l'augmentation du contenant offre plus d'espace de jeu pour leurs racines et leur permet de temporiser aisément jusqu'à la mise en terre, mais cette activité est chronophage et, plus que la dépense supplémentaire en terreau, c'est la variable 'temps' qui m'incite à ne les rempoter qu'une seule fois. De surcroît, même si les plants ne sont plus vraiment présentables à la vente à leur mise en place définitive, je n'ai jamais eu à déplorer de perte, et au contraire, une fois installés ils se font une joie de repartir sur les chapeaux de roue :mrgreen: :pouce:

@ Éric :arrow: j'ai un presse-mottes à la cave depuis des année mais il est encore nickel : je ne l'ai jamais utilisé :oops:

@ Finouse :arrow: n'allons pas trop vite jeune fille :nono: après plus d'une dizaine d'années de pratique je viens de passer du godet 7 x 7 au 8 x 8 et je me rends déjà compte de la place qu'occupent ces plus grands contenants dans la pouponnière, alors pour le 9 x 9 je vais attendre d'avoir du recul sur une saison de test pour juger de la pertinence ou non de monter d'un cran dans la taille du pot... :siffle: D'autant que je me retrouve vers la fin-avril avec plus de quatre cents plants (toutes variétés confondues) et jusqu'au moment où je peux les transférer dans la serre il faut qu'ils tiennent tous dans la maison :lol:

Ma visite méridienne dans la poupo m'a encore révélé sa surprise du jour :shock: Qu'est-ce-que c'est que celui-là :?: :arrow:
210312 pousse retardataire_1.jpg
Après avoir extrait toutes les pousses dans leurs éponges lors du rempotage, j'ai isolé à l'écart de la lumière les quelques éponges résiduelles dans le but de les réutiliser éventuellement bientôt, et là que vois-je, filant vers la lumière de la fenêtre à proximité :?: Un parfait inconnu :evil: Même pas capable de dire s'il s'agit d'une aubergine ou d'une tomate...

À côté de cela, mes premiers rempotés s'épanouissent, à tel point qu'un poivron Cunéo va bientôt m'offrir sa première fleur :arrow:
210312 poivron Cunéo en fleur_1.jpg
Elle ne perd rien pour attendre celle-la, va y avoir de l'ablation :siffle:

Et profitant de l'arrosage pour étudier de près les semis, je me dis qu'il va y avoir prochainement du rempotage :roll: Une belle barquette de candidats à l'agrandissement de la chaussure :mrgreen: :arrow:
210312 candidats au prochain rempotage_1.jpg
À bientôt pour des images d'extérieur...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Monsieu Fouque, à force de réutiliser le terreau et les éponges, on se retrouve avec des surprises ! :siffle:
Moi je parie sur une tomate ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:oops: Alain tu viens de mettre le doigt sur ce que certains pourraient considérer comme un vilain défaut : je déteste gaspiller, alors si c'est réutilisable je donne une deuxième chance au produit... Mais avec mon manque de patience légendaire, et les graines qui ont décidé de traîner la patte cette année, je me retrouve avec des surprises :evil: Même quand je pense avoir extrait la vieille graine réfractaire de l'éponge, il y en a quand même une qui a réussi à se planquer pour me faire ch*** :evil:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

:nono: :nono: pas qu'une :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »