@
Jean-Michel 
oui il faut tenir parole et ne pas craquer à la vue des tomos habitant la banlieue de Pluton, qui se lâchent une fois Noël passé
@
TofMarielou et
Heidi 
je suis bien d'accord que l'augmentation du contenant offre plus d'espace de jeu pour leurs racines et leur permet de temporiser aisément jusqu'à la mise en terre, mais cette activité est chronophage et, plus que la dépense supplémentaire en terreau, c'est la variable 'temps' qui m'incite à ne les rempoter qu'une seule fois. De surcroît, même si les plants ne sont plus vraiment présentables à la vente à leur mise en place définitive, je n'ai jamais eu à déplorer de perte, et au contraire, une fois installés ils se font une joie de repartir sur les chapeaux de roue
@
Éric 
j'ai un presse-mottes à la cave depuis des année mais il est encore nickel : je ne l'ai jamais utilisé
@
Finouse 
n'allons pas trop vite jeune fille

après plus d'une dizaine d'années de pratique je viens de passer du godet 7 x 7 au 8 x 8 et je me rends déjà compte de la place qu'occupent ces plus grands contenants dans la pouponnière, alors pour le 9 x 9 je vais attendre d'avoir du recul sur une saison de test pour juger de la pertinence ou non de monter d'un cran dans la taille du pot...

D'autant que je me retrouve vers la fin-avril avec plus de quatre cents plants (toutes variétés confondues) et jusqu'au moment où je peux les transférer dans la serre il faut qu'ils tiennent tous dans la maison
Ma visite méridienne dans la poupo m'a encore révélé sa surprise du jour

Qu'est-ce-que c'est que celui-là
Après avoir extrait toutes les pousses dans leurs éponges lors du rempotage, j'ai isolé à l'écart de la lumière les quelques éponges résiduelles dans le but de les réutiliser éventuellement bientôt, et là que vois-je, filant vers la lumière de la fenêtre à proximité

Un parfait inconnu

Même pas capable de dire s'il s'agit d'une aubergine ou d'une tomate...
À côté de cela, mes premiers rempotés s'épanouissent, à tel point qu'un poivron
Cunéo va bientôt m'offrir sa première fleur
Elle ne perd rien pour attendre celle-la, va y avoir de l'ablation
Et profitant de l'arrosage pour étudier de près les semis, je me dis qu'il va y avoir prochainement du rempotage

Une belle barquette de candidats à l'agrandissement de la chaussure
À bientôt pour des images d'extérieur...