Chez CHOUPA en 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Chez CHOUPA en 2021
Ce matin plantation d'une rangée de tomates et récolte de pommes de terre "primeur" (belle de Fontenay)/laitue/oseille.
Après la pluie de cette nuit,le soleil revient .
Les premières tomates plantées le 4 mai (donc en PT depuis 3 semaines ) commencent à prendre de la hauteur mais les tuteurs toujours pas installés il va falloir y penser si on ne veut pas avoir de nouveaux déboires (cette nuit c'était mini-tempête).
...à bientôt...
Les pommes de terre sont très irrégulières (certainement à cause des écarts de températures ) ,l'oseille a repoussé très vite (3 ième coupe depuis le début de la saison ) .Après la pluie de cette nuit,le soleil revient .
Les premières tomates plantées le 4 mai (donc en PT depuis 3 semaines ) commencent à prendre de la hauteur mais les tuteurs toujours pas installés il va falloir y penser si on ne veut pas avoir de nouveaux déboires (cette nuit c'était mini-tempête).
...à bientôt...
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Voilà des patates qui me font envie, ce printemps les miennes sont en retard, difficile de récolter les premières avant le 10 juin, c'est bien dommage pour la première jardinière.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Choupa,
Jolie et appétissante récolte
, tu fais quoi avec l’oseille ? Des conserves ? J’en ai pas mal dans le jardin mais à part en soupe ou en sauce pour le poisson, je ne vois pas trop comment la manger.
Jolie et appétissante récolte
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
J'aimerais pouvoir annoncer ce genre de récolte!
Une année pluvieuse au moment de la tubérisation puis chaude j'ai récolté des belles de fontenay énormes, jusqu'à 700 g pièce! mais non moins grosse déception à la dégustation, elles n'avaient rien à voir avec les merveilleuses pépites fermes, fondantes et savoureuses habituelles, elles avaient une consistance cassante et pas de goût. Je me contente depuis bien mieux des maigres récoltes qu'elle offre.
Pour l'oseille une recette pratique et délicieuse, c'est d'en mixer une grosse grosse poignée avec un mélange 1/3 beurre 2/3 chapelure, sel poivre, utiliser cette sorte de pâte pour faire une croute épaisse ( un bon cm) sur un beau filet de poisson sans peau, dos de cabillaux , saumon ou autre sans doute, et passer au four à 180 degrès je ne sais pas combien de temps ( cela dépends du poisson, de son épaisseur etc). Cela doit faire une croûte dorée et croustillante.
Une année pluvieuse au moment de la tubérisation puis chaude j'ai récolté des belles de fontenay énormes, jusqu'à 700 g pièce! mais non moins grosse déception à la dégustation, elles n'avaient rien à voir avec les merveilleuses pépites fermes, fondantes et savoureuses habituelles, elles avaient une consistance cassante et pas de goût. Je me contente depuis bien mieux des maigres récoltes qu'elle offre.
Pour l'oseille une recette pratique et délicieuse, c'est d'en mixer une grosse grosse poignée avec un mélange 1/3 beurre 2/3 chapelure, sel poivre, utiliser cette sorte de pâte pour faire une croute épaisse ( un bon cm) sur un beau filet de poisson sans peau, dos de cabillaux , saumon ou autre sans doute, et passer au four à 180 degrès je ne sais pas combien de temps ( cela dépends du poisson, de son épaisseur etc). Cela doit faire une croûte dorée et croustillante.
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
L'oseille, je l'utilise aussi cru, je le rajoute coupé en fines lamelles dans la salade; cela donne une petite touche acide !
Mais cela ne consomme pas grand chose. D’ailleurs je n'ai en tout et pour tout qu'un seul pied d'oseille rouge qui résiste bien à la neige l'hiver !
Mais cela ne consomme pas grand chose. D’ailleurs je n'ai en tout et pour tout qu'un seul pied d'oseille rouge qui résiste bien à la neige l'hiver !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Hello,
Merci pour l’idée de l’incorporer dans une chapelure d’herbe, c’est vrai que ça doit être intéressant. Je vais tenter cette année faire des conserves car cela me permettra de l’incorporer quand je veux, mon oseille disparaissant l’hiver j’en aurais à tout moment.
Merci pour l’idée de l’incorporer dans une chapelure d’herbe, c’est vrai que ça doit être intéressant. Je vais tenter cette année faire des conserves car cela me permettra de l’incorporer quand je veux, mon oseille disparaissant l’hiver j’en aurais à tout moment.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
L'oseille est excellente quand elle est cuisinée tout simplement cuite à la vapeur puis on ajoute une béchamel (ou de la crème) ou les 2 et elle se marie très bien avec une côte de porc (première) revenue à la poêle avec des petits oignons .C'est un de mes plats préféré .
Les pommes de terre nouvelles elles sont sublimes "sautées" accompagnées d'une belle laitue .Mais on peut aussi savourer tous les ingrédients dans la même assiette c'est un pur bonheur .
Allez c'est le repas de demain ...
Au dessert ce sera tarte aux fraises PS :l'oseille doit être coupée souvent pour qu'elle soit bien tendre et moins acide /en ce moment avec la pluie elle pousse à grande vitesse .
Les pommes de terre nouvelles elles sont sublimes "sautées" accompagnées d'une belle laitue .Mais on peut aussi savourer tous les ingrédients dans la même assiette c'est un pur bonheur .
Allez c'est le repas de demain ...
Au dessert ce sera tarte aux fraises PS :l'oseille doit être coupée souvent pour qu'elle soit bien tendre et moins acide /en ce moment avec la pluie elle pousse à grande vitesse .
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bonsoir Choupa, merci pour ces conseils.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Tes fraisiers ne sont pas des remontants ?
Les miens commencent juste à donner.
Les pommes de terre nouvelles sont excellentes, on ne s'en lasse pas.
L' oseille je ne l'utilise pas beaucoup, je vais essayé ta recette !
Les miens commencent juste à donner.
Les pommes de terre nouvelles sont excellentes, on ne s'en lasse pas.
L' oseille je ne l'utilise pas beaucoup, je vais essayé ta recette !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Olala c'est en voyant des suivis comme le tien que je me rends encore plus comptes du retards qu'il y a cette année dans mon secteur géographique