Nous avons déjà essayé des effaroucheurs du commerce mais ce n'est guère efficace.
Cette année nous avons mis des grands bambous avec au bout des panneaux */- métalliques qui bougent au vent et font des reflets avec le soleil.
Les étourneaux sont très malins et ici en une après-midi ils peuvent "nettoyer" un cerisier en arrivant à 30 ou 40 !

Les températures augmentent, 30° cet après-midi.
Nous avons été cherché le blanc pour les serres samedi et nous l'avons appliqué vers 17h, résultat la température dans les serres est passée de 36,7° à 31,4° ! Ouf, je m’inquiétais pour les fleurs de tomates.
On récolte des petits pois, le début, ça va être long... ils devraient faire 70 cm max et là ils font au moins le double

La place n'est pas prête de se libérer.
J'ai réussi à planter les tomates moches et les potimarrons, enfin il m'en reste 2 à caser.
Il me reste aussi des trombettes, mon mari va devoir installer une structure de dépannage...
Les fraises donnent bien et les framboises s'y mettent aussi.
Les pommes de terre primeurs de la serre sont toutes arrachées. Finalement elles ont bien donné.
Le liseron pourtant nettoyé avec soin repart même dans les serres, il faut y retourner souvent.
Je suis en train de finir de nettoyer un massif bourré de liseron où les fleurs étaient bien envahies.
Je repique quelques fleurs après le nettoyage.
Les fleurs s'ouvrent de partout avec la chaleur.
Les dernières pivoines sont belles
La pivoine arbustive qui est toute jeune, c'est sa première fleurs, petite...
Le rosier pleureur, qui est parfumé, dans le passage...
Les roses sont belles, j'en ai un qui est squatté par les cétoines dorées qui lui ont bouffé 2 boutons au moins

Je ferai des photos...