Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 17 juin 2021, 10:41 @ Étienne :arrow: :lol: tu es encore pire que moi, je ne vais pas jusqu'à récupérer les gourmands, j'en ai déjà assez (trop) avec les plants issus de semis :siffle:
moi aussi je récupère des gourmands ... lorsque le deuxieme pied d'une variété me manque ou pour distribuer ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Hello les tomos orageux :cheers:

Hier après-midi, finalisation de la plantation des tomates pour la session 2021. Il me restait très exactement vingt-deux tuteurs spiralés, alors pour paraphraser Étienne "ça aurait été du gâchis" donc sélection de vint-deux plants de tomates parmi les soixante-dix restants et ACTION :lol: :!:

Ce qui nous donne au final :
  • soixante pieds dans la grande serre,
  • un premier parc de 4 x 9 lignes soit trente-six pieds,
  • un deuxième parc de vingt-deux pieds.
Le tout pour la modique somme de cent dix-huit pieds et plus d'une centaine de variétés différentes car peu de doublons dans le lot :roll: Le tout en images :siffle:
Premier parc :arrow:
210617 parc à tomates extérieur.jpg
Le deuxième :arrow:
210617 parc à tomates.jpg
Dans la grande serre, ça se précise pour la première tomate de l'année dont la couleur commence à approcher du rouge de la dégustation :arrow:
210617 tomate Matina.jpg
Durant les travaux de terrassement, un bombardier est venu me rendre visite :shock: Facile de repérer son approche, elle fait plus de bruit qu'un bourdon :lol: :arrow:
210617 abeille charpentière en vol.jpg
210617 abeille charpentière.jpg
Un contrôle visuel du kiwi m'a confirmé que je n'aurai que peu de fruits cette année puisque je n'ai recensé que QUATRE fleurs réparties en deux bouquets, dont un bouquet de UNE fleur :oops: :arrow:
210617 grappe de fleurs de kiwis.jpg
210617 fleur de kiwi.jpg
Il me reste juste une portion de terrain pour semer quelques lignes de haricots verts et repiquer la barquette de plants de salades qui patiente dans un fond d'eau.
Tout le reste de la saison sera donc consacré au triptyque 'désherbage - arrosage - cueillette' alors à moins d'un incident climatique majeur, ÇA VA BIEN SE PASSER :mrgreen:

Prochainement au programme, égourmandage et finition du paillage dans la serre (pas quand il y fait 42 ° :shock:) et début de la cueillette des petits pois :pouce:

HÉ VOUS AVEZ REMARQUÉ COMME MES PHOTOS SONT NETTES CES DERNIERS TEMPS :lol:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

C'est vrai Wilfrid, le côté romantique de tes photos a disparu, snif snif !
Que de belles salades de tomates en prévision pour cet été, plus d'une centaine de plants, whaou ! :pouce:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

C'est vrai ça Wilfried, cela fait un moment que l'on ne voit que des photos nettes chez toi, que ce passe t il?! Remarque c'est assez commode pour apprécier la qualité et la quantité de ton travail. Bravo! Ça fait plaisir pour les 22 plants repêchés in extremis 😁. 118 ça t'en fait dix de plus que moi, donc je vois bien ce que cela fait. Bon courage 😉...

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

On a mis 111 plants pour 74 variétés cette année (dont 4 Black Robin). On est au même niveau de folie ou presque, je ne sais pas si c'est rassurant :mrgreen:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Je n'en suis qu'à 99 pieds (mais c'est pas fini !), dont 15 black robin, 5 ananas, et plusieurs souches pour certaines variétés (Noire de Crimée, Azoychka, Paul Robeson, Ananas noire ...)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
beau parc à tomates, hâte de voir la suite en couleur. Aurais-tu investi dans un nouveau téléphone :?: ou alors c'est celui de madame Fouque :lol:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est vrai que tu as changé de technique photographique FOUQUE, tout est net et sans bavures ! :D

J'ai vu aussi que tu organises des visites de ton potager avec une entrée bien indiquée en rouge sur la première photo; l'entrée est elle payante ? :mrgreen:

En tout cas, à voir le changement de couleur qui s’opère dans ta serre, les dégustations ne sont pus très loin ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

ça progresse fort en ce moment chez les Fouque ! autant au jardin que sur les photos effectivement :D
Bravo pour ce premier fruit rouge.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Salut Wilfrid.

C'est marrant ça, on habite pas si loin l'un de l'autre et tu est toujours en avance sur moi concernant les fleurs de kiwi.

Revenir à « Suivis 2021 »