Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Choupa »

On est à peu près dans les mêmes chiffres avec quelques 150 plants pour une soixantaine de variétés .Il y aura encore quelques plantations mais celles-ci ne seront pas suivies elles se développeront librement...Ce sont les plants en surplus qui n'ont pas trouvé preneur alors je les installe dans les zones plus ou moins sauvages.
Mais les tomates mûres sont tout de suite repérées par les merles qui n'hésitent pas à venir jusque devant la maison où normalement le chat devait veiller mais il a du s'absenter ou s'endormir car les tomates ont disparu!

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:lol: Je vois que les réponses fusent et que le ton est bon enfant :pouce: Elles vous manquent donc tant que ça mes photos floutées à la Hamilton :siffle: Ne désespérez pas, on n'est pas à l'abri d'un come back du côté obscur de mon smartphone :mrgreen:

Je constate sans surprise que nous sommes une joyeuse bande de cinglés (Cat69, TofMarielou, mogui, Choupa et bien d'autres certainement) à planter autant de pieds de tomates (plus d'une centaine ou proche du chiffre) et je ne parle même pas des grands malades qui occupent les plus hautes marches du podium, j'ai nommé JPP et tomatoflo (j'ai oublié quelqu'un :?: :shock:) qui eux culminent à des hauteurs que je n'envisage pas d'atteindre un jour :siffle:

@ JPP :arrow: je suis le premier surpris de la qualité des clichés que me produit mon téléphone :shock: Il est même parvenu à faire la mise au point sur l'abeille charpentière en vol, ce qui est pour lui une remarquable performance :mrgreen:

@ Alain :arrow: :nono: pas de visite guidée de mon potager, je ne voudrais pas attiser les convoitises :siffle: "Pour vivre heureux vivons cachés..."
Normalement la dégustation de la première tomate aura lieu en grande pompe ce week-end en présence de Mme et d'une bouteille de bulle pour marquer le coup :pouce: J'avais invité M. Reber mais il a décliné l'invitation, prétextant d'une insuffisance de matière première :lol:

@ Vertolamate :arrow: merci Louis-Jean, un reportage-photo dans mon suivi retracera bien sûr les festivités. Chaque année la dégustation du premier fruit est comme un rituel auquel il faut se plier sous peine de voir la saison capoter :wink: Et après on dira que les jardiniers sont superstitieux :roll: En tout cas pas moi, ça porte malheur :!: :mrgreen:

@ Legrosnain :arrow: ta remarque sur le décalage entre la côte d'Opale et la région lilloise m'a fait m'interroger sur le retard pris cette année par la floraison des kiwis du fait du gel, et l'année passée (post sur les actinidias) au 5 juin elle avait été opulente mais était terminée... Tout le contraire de cette saison :(

@ Choupa :arrow: pas bête du tout ta technique de détournement de l'attention des piafs, ça fait penser aux capucines que l'on plante pour dévier les pucerons des fèves :mrgreen:
Mes quelques soixante plants excédentaires restants dans la grande serre vont devoir trouver preneur rapidement sous peine d'atterrir sur le compost :oops: Moi qui n'aime pas jeter vais devoir me résigner, d'autant qu'ils commencent à ne plus ressembler à grand chose... Certains font des fleurs et un pied de teta de monja repiqué hier développait déjà une petite tomate :shock:
mogui, ça t'intéresse des pieds de tomates :?: Je les donne contre bons soins :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Je suis trop contente de voir que tu est le gardien des ananas et notamment des ananas noires Mogui!
Ma souche, que j'ai depuis longtemps et qui me donne grande satisfaction, ne tient plus qu'à un pied, alors je tremble un peu...
Oui apparemment difficile de descendre en dessous de cent plants pour un tomo qui se respecte :mrgreen:
Choupa tu m'a donné une envie folle d'essayer le coup des tomates laissées en liberté dans un coin du jardin, je serais très curieuse de voir ce que cela donnerait; j'en arrive à regretter d'avoir tout planté!
Remarque je peux cesser d'intervenir à partir de maintenant sur une ligne à laquelle je nne tiens pas beaucoup, la dernière mise en place parce que si je perdais celle ci ce n'était pas un déchirement :D
Wilfried tu peux toujours mettre une annonce sur le bon coin, tu mets le lot à bas prix en l'état et cela devrait faire des heureux ( au moins les tomates!)
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Finalement c'est moi le plus raisonnable, je reste toujours juste en dessous des cent plantes, j'évite de trop regarder vos listes, et je pars toujours de la place disponible, lister ses envies, c'est bien, mais après il faut gérer ou être frustré.
Seule concession à cette folie, l'an prochain, je ferai mes semis de précoce un an plus tôt, cette année j'ai semé kootenaï le 1er janvier, donc j'avance d'une année en semant le 31 décembre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

cow-boy
Tomo confirmé
Tomate préférée : orange russian 117

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
salut wilfrid , tu te fais vraiment trop vieux au point meme ou tu oublis de me glisser un petit tacle . c'est vrai que je ne fais que 300 pieds et 160 varietés :BangHead: :BangHead:

tomatoflo
Grand Tomo
Tomate préférée : Chocolate stripes

Message par tomatoflo »

Top, tu dois être soulagé d'avoir fini les plantations ...

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les tomos arrosés,

@ Cattleya :arrow: tu m'as bien fait rire avec tes suggestions pour écouler les plants surnuméraires, mais dans l'état où ils se trouvent je n'ose même pas les donner :oops:

@ matou :arrow: qui parle d'être raisonnable sur ce forum :?: :roll: Le tout c'est de se faire plaisir :pouce:
Et pour ce qui est de semer un an plus tôt, demande à cow-boy, c'est un expert dans ce domaine, même si je trouve que d'année en année il prend de plus en plus de retard sur son avance :mrgreen:

@ Michel :arrow: Hé oui mon pôvre, tu te fais tellement discret sur le forum que l'on en vient à oublier tes horaires de semis et cueillette décalés, et surtout la surface de ton champ de solanées :lol: IL FAUT TE RESSAISIR :!:

@ tomatoflo :arrow: je suis satisfait d'avoir occupé tout l'espace disponible mais déçu qu'il me reste autant de plants :oops: Je vais réduire la voilure la saison prochaine :pouce:
Et maintenant que les plantations sont achevées et la pluie arrivée, on peut passer à l'essentiel : LE DÉSHERBAGE :!: :lol:

Hier cueillette avec Mme de petits pois :arrow:
210620 récolte de petits pois.jpg
Ma femme avait démarré une première récolte le samedi d'un côté du grillage, et nous l'avons fini le dimanche à deux de l'autre côté.
Et au milieu de tout ce vert, la première tomate et le premier piment Gorria :cheers: La tomate a accompagné un tartare de saumon préparé par Mme : elle était EXCELLENTE et le piment a été grignoté pour une moitié par ma tendre qui l'a apprécié aussi... Mais sans moi :siffle:

Une première récolte de groseilles (rouges et Gloire des sablons) a eu lieu, transformée pour moitié en crumble pommes-groseilles, les premières framboises issues des vieilles branches ont été consommées fraîches et les fraises marquent le coup avant de reprendre pour leur deuxième floraison :pouce:
Les petits fruits se portent donc bien et l'apothéose sera prochainement la venue des cassis 8-)

À bientôt pour la suite.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

cow-boy
Tomo confirmé
Tomate préférée : orange russian 117

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
salut mr wilfrid , la discretion n'empeche pas la surveillance des sujets de mes amis tomos . mais par modestie je ne peux pas mettre en avant mes cultures sous peine de passer pour un vantard :biere:
vous dire que je mange des tomates d'exterieur depuis huit jours me ferait passer soit pour un menteur soit pour un veinard . en ce moment je suis harcelé pour vendre des tomates parce que dans le coin personne n'en a , mais ils ne se posent pas la question de savoir si ils mettent autant de passion et donc de temps pour obtenir le melleur de leur potager
mon manque de presence sur le forum est surtout le fait que j'ai creé une entreprise de stylos tournés en bois avec mon fils et les resultats sont tres au dela de nos esperances , au point de refuser des marchés . en clair si mon fils decide de continuer dans cette voie et etant donner que c'est moi qui tourne les stylos je serais obligé de reduire le potager

par contre je tiens toujours a organiser une rencontre chez ce cher papo ou nous pourrons echanger tant et plus ( meme avec les chtis )

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 21 juin 2021, 11:31 Slt les tomos arrosés,
Et au milieu de tout ce vert, la première tomate et le premier piment Gorria :cheers:
Ce rouge fait un peu désordre ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Et pour couronner le tout la photo n'est pas floue, ce qui ne laisse pas planer le moindre doute : nous avons mangé la première tomate avant l'arrivée de l'été :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »