Hello les tomos,
un passage rapide pour donner des nouvelles et répondre
@
dom38 
je te confirme qu'il n'y a pas que les lapins qui sont crétins dans mon potager

Les pigeons se comportent eux aussi comme des imbéciles
dom38 a écrit :... Pour les remontants (ceux que j'ai chez moi), ils ont des fruits en fin de printemps sur les pousses de l'année précédentes (pousses que l'on coupe à ras en fin de fructification) et des fruits sur les nouvelles pousses de l'année en fin d'été jusqu'à l'automne .... qui deviendront les pousses de l'année précédente l'année prochaine
C'est exactement ainsi que je procède, je me contente d'écourter en fin d'hiver les tiges avant qu'elles débourrent, et elles repartent le temps de produire les premières framboises puis mourir

Et entre temps les jeunes pousses ont pris la relève
@
Lili 
merci pour les groseilles mais ce n'est qu'un début, la plupart ne sont pas encore mûres...
Lili a écrit :ce sont ces dernières qu’il faudra entièrement couper en automne.
les framboises poussent majoritairement sur les jeunes pousses de l'année, elles n'attendent pas l'année suivante pour le faire

Alors après qu'elles aient produit je ne coupe RIEN et je les laisse redémarrer l'année suivante pour quelques mois...
@
mogui 
je mets mes propres framboises à macérer dans de l'alcool et après une année et un filtrage, je peux te certifier que la gorgée est très remontante
Et d’ailleurs à propos de framboises, en voici quelques unes qui ont été mises en congélation pour une gelée hivernale
Les cassis ne font que démarrer et ont été eux aussi congelés en attendant que le volume suffise pour une liqueur
Hier dimanche nous avions invité une amie fan d'Italie, alors la thématique du repas se devait d'être italienne : couleurs du drapeau sur les serviettes de table, play list
deezer centrée sur les chanteurs de la botte et bien sûr l'assiette aux accents méditerranéens
Longe de thon avec raviolis ricotta-épinards et aubergines rôties, le tout accompagné d'une sauce tomate maison et de parmesan... Slurp
Ce soir poursuite des cueillettes