Le suivi 2021 de mogui

Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par Aritzakun »

Pareil pour moi.. J'ai peur ...trop d'humidité et de douceur..
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Mogui, sur la dernière photo, le plant est salement amoché et cela semble bien différent de la photo précédente ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Quelques nouvelles des tomates. Et cette année n'est pas une année à tomates (ni à ails) par chez moi, un peu comme 2016.
Pas mal de plants malades et même un peu de mildiou :evil:

Bon, ce ne sera pas le problème de mon dernier pied de Mom's, semé fin mai

Image

Les autres plants avaient tous filé, et n'ont pas survécu, alors pour celui ci, j'ai adopté la technique du rempotage perpétuel : une semaine pour se remettre, une semaine pour refaire des racines, et hop, je rempote :mrgreen:
Déjà 3 rempotages. la photo là, c'était il y a une semaine, juste avant le 3eme rempotage (dans un pot légèrement plus grand)
Avec cette manière de faire, et à condition de ne manquer ni de chaleur ni de luminosité, les plants restent courts et trapus.

Bon, à propos de trapus, j'ai un max de "Bull plants" cette année, avec des tiges comme des troncs, des entre-nœuds courts, et un feuillage très serré.
C'est un peu inquiétant ...

Image

Bon tiens, en dehors de la Black Robin, j'ai quelques autres F2, et souvent ça part dans tous les sens.

Par exemple celle ci, hybride spontané de l'année dernière, qui produisait de bonnes petites tomates cerises rouges et un peu allongées :

Image

En F2, j'ai mis 2 plants, et les deux m'ont donné leurs premières tomates aujourd'hui.
mais la ressemblance s'arrête là :lol:

Plant 1 :

Image

de la tomate groseille, jaune un peu ambrée

Plant 2 :

Image

De la tomate cerise, avec le bout aplati comme une Marzounette, et assez bien anthocyanée

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Mogui, Le pied de Mom's qui a survécu a l'air particulièrement sain avec de belles grosses feuilles, on dirait presque un dessin !
Bon, à propos de trapus, j'ai un max de "Bull plants" cette année, avec des tiges comme des troncs, des entre-nœuds courts, et un feuillage très serré. C'est un peu inquiétant ... Pourquoi donc ?!
Chez moi les Cœur d'Albenga présentent toujours cette configuration !

Tes cerises F4 se plaisent bien en Ligurie, j'ai mis des photos sur mon post et je vais récolter une première poignée. Elles sont d'une couleur plutôt oranges. Dis moi si cela correspond à ce dont tu t'attends !?
J'ai placé deux sachets d'organza pour les semences.
:arrow: Page 50
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Sur le site de l'INRAe, au chapitre "Anomalies génétiques du feuillage", je relève que :
Un autre type se manifeste sous la forme de plantes plus vigoureuses, au feuillage plus sombre et aux folioles plus larges ; la tige et les tissus sont souvent plus épais (ce type est dénommé « bull plants » par les Anglo-Saxons).
Concernant les cerises F4, le phénotype semble correspondre :
Hauteur moyenne (1,60 m maxi), feuillage découpé sur les jeunes feuilles (moins ensuite), couleur hésitant entre l'orange et le rose, éventuellement légères stries.
Ne tarde pas trop à les cueillir. Quand elles sont trop mures, le gout est nettement moins bon.

Image

Reste à évaluer le gout. Normalement : assez vif et très fruité.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Voici le premier des 3 pieds de cerise F4 que j'ai plantés cette année :

Image

Planté dans le composteur à la place d'un Mom's qui n'avait pas survécu.
Très frêle au départ, au point que je doutais de sa capacités de reprise.
Mais en fait il a fortifié de manière spectaculaire.
Feuillage plat, grosses tiges et grosses fleurs (dont une "tête de chat"). Pas conforme ! Probable régression vers l'un de ses parents ...

Le plant 2 et le plant 3 sont plutôt conformes :

ImageImage

Vigoureux sans être puissants. Feuillage de type cerise. Petites fleurs. Hauteur raisonnable.
Les premiers bouquets des 2 plants ont entièrement coulé, mais les plants étaient en pleine phase de reprise ...
Dernière modification par mogui le 01 juil. 2021, 15:32, modifié 1 fois.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Pour la comparaison des plants en pleine terre et dans le composteur, les images parlent d'elles mêmes :

En pleine terre :

Image

Dans les composteurs :

Image

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

oui, mais par définition, dans les composteurs, ils sont dopés !!!! :lol:

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

On ne devrait planter que dans le composteur ! :ange:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Dans les parents de ma n° 160, il y a une tomate cerise rouge.

Elle me vient de Michel, un vieux jardinier qui avait son potager pas très loin du mien. Un jour, en gouttant ses tomates cerises, j'ai trouvé qu'elles étaient plutôt bonnes, et j'en ai gardé une pour prélever les graines.
Michel conservait les graines de cette tomate d'année en année. c'est d'ailleurs la seule pour laquelle il faisait ça.
Il avait acheté un pied de tomates cerises un jour, et l'avait trouvé très bonne, alors il avait voulu la conserver.

Je l'avais numéroté n° 112 et je ne l'ai cultivée que 2 fois, mais je la refais cette année :

Image

Bon ok, on ne voit pas grand chose :lol:

J'avais noté que le feuillage était sombre, comme "verni", et qu'il sentait la rhubarbe (!).
Bonne production, vigoureuse, mais assez sensible au mildiou.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »