matou 2021 encore un petit tour
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2021 encore un petit tour
Fin des fèves et des petits pois, pois nain d'Annonaa est très bon mais qu'elle patience pour en faire une passoire, heureusement pour le volume, j'avais pois à rames express. La récolte est terminée depuis vendredi soir, samedi matin, la place est à nouveau occupée par des semis de scaroles, pain de sucre, sucrine, et romaine.
Quelques assiettes de tomate plus tard, les précoces semées le premier janvier remplissent bien leurs rôles, elles commencent d'ailleurs à donner des signes de fatigue, je pense que dans une quinzaine elles auront droit au repos éternel, et laisseront la place aux tomates de pleine terre.
La couleur arrive enfin, dans les grosses ce sera vater rhein greffé qui gagnera, avec zukerstraube, qui a une semaine de retard sur datterini.
Quelques variétés ont plus souffert de la coulure, sumo- true colors- rose de pessac- brandywine abricot -hotho- frenki, toutes de semi. Première attaque de nécrose apicale sur OR117 greffé.
vater rhein.
zukerstraube
Les plantes sont plus hautes que les autres années, je pense que le mois de mai en est le responsable, d'habitude j'ai environ cinq bouquets sur les deux premiers mètres, cette année c'est plutôt trois, donc la crise du logement est annoncée.
Pour le reste du potager il y a du bon et du moins bon, les fenouils et les radis montent, l'ail à attrapé de la rouille, les pommes de terre des doryphores et les choux des altises pourtant avec une météo qui ne leurs est pas favorable. Malgré tout les cucurbitacées sont splendides, les patates bien fleuries, les épices ( bien sur ) semés en rang d'oignon sont très prometteurs et les haricots aussi.
Le nouveau massif prend des couleurs, j'essaie de laisser libre cours à la nature, mais je n'arriverai jamais au niveau de Lili. Le massif de bord de route ( un peu plus de cent plantes comme chaque année à reçu son visiteur nocturne, neuf plantes enlevées, soigneusement choisies, j'espère que cela lui suffira.
Cette semaine j'ai fait beaucoup de photos d'insectes, mais les vedettes ce sont les hirondelles. Deux nids au garage, un au grenier, les premières naissances sont déjà autonomes, après une dizaine de jours de nourrissage dans le nid elles viennent derrière la maison se poser sur fil et attendent le retour des parents qui leurs apportent les insectes, cette opération se passe à moins d'un mètre du photographe.
Bonne semaine, portez vous bien.
Dernière modification par matou 88 le 27 juin 2021, 20:28, modifié 1 fois.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
et le nourrissage des hirondelles, c'est chacun son tour, ou celui qui ouvre le plus grand le bec ???
ah, le nouveau massif, ça se décide enfin à pousser !
bah, et toujours le voleur...
ah, le nouveau massif, ça se décide enfin à pousser !
bah, et toujours le voleur...
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Cornue
- Genre :
Magnifiques hirondelles... Quand on a des hirondelles dans la maison, c'est bonheur et chance disait mon grand-père.
Fleur de béton en reconversion.
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
2020 An 01Pas d'agrandissement pour l'an 2 pointillés 2022 sur le Larzac2023 année calme2024 année creuse
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Matou,
Époustouflantes tes photos d’hirondelles
Tout comme Maice et son grand père, chez nous c’était ma grand mère qui nous disait que des hirondelles à la maison apportaient chance et bonheur. Le reste de tes photographies est toujours impressionnant d’organisation et de diversité, vivement que ton nouveau massif se mette à fleurir 
Époustouflantes tes photos d’hirondelles

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
La pluie a fait du bien chez toi aussi, on voit le résultat, tout est bien vert !
Génial
tes photos d'hirondelles à l'heure du repas !
Génial

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Que du beau ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
et que du bon ! 

« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Je trouve ton potager encore plus beau que d'habitude, ce camaïeu de verts, c'est très propre et ordonné mais luxuriant et diversifié, magnifique.
Quand aux photo... J'aime toujours le graphisme des vrilles , et la vie sort littéralement des photos d'hirondelles! Elles nous plongent dans un autre monde, celui de la "vraie" vie, de celle où le but c'est de manger, élever ses petits, faire en sorte que cela continue tout simplement, sans être rongé par l'envie de pouvoir acheter la dernière voiture à la mode ou avoir plus parce qu'on le vaut bien, c'est rafraîchissant, bienfaisant...
Quand aux photo... J'aime toujours le graphisme des vrilles , et la vie sort littéralement des photos d'hirondelles! Elles nous plongent dans un autre monde, celui de la "vraie" vie, de celle où le but c'est de manger, élever ses petits, faire en sorte que cela continue tout simplement, sans être rongé par l'envie de pouvoir acheter la dernière voiture à la mode ou avoir plus parce qu'on le vaut bien, c'est rafraîchissant, bienfaisant...
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Ce début d'été accompagné de bonne dose de pluie donne au jardin une certaine luxuriance, c'est le beau côté des choses, il y a aussi le revers de la médaille, le triste sire dénommé Mimile à fait une apparition sous les cabanes.
Les récoltes commencent, c'est encore très confidentielles, juste une ou deux assiettes par semaine, mais qu'elles sont bonnes. Tomates, huile d'olive, fleur de sel, fêta et oignon récolté frai du jardin. L'année ne s'annonce pas terrible pour les récoltes, j'ai déjà arraché Grégory Altaï qui fanait à chaque rare coup de soleil, pas de trace de maladie, mais le bois état très cassant.
La suite commence à se colorer, summer of love et andy sripes devraient être sur la prochaine table.
La journée à commencée par une bonne rincée, et la suivante est en cours ce qui fait le bonheur des trompettes d'Albenga, les poivrons se portent bien Mustang jaune est de loin le plus avancé.
Récolte et séchage des futures tisanes.
Côté ornement et bizarerie, le dranunculus vulgaris à fini sa floraison imposante, comme chaque année il pue la charogne c'est sa manière d'attirer les mouches qui le féconde.
Les nénuphars sont en pleine floraison.
rosier grimpant Roville et houblon doré.
Véronicastrum.
L'ensemble est bien vert, ça change des trois dernières années ou tout commençait à griller. Je dois faire l'arbitre entre tous les végétaux, c'est trois conteneurs pratiquement chaque jour.
Pour changer pas de plumes cette semaine, juste des poils. La fouine est passé dans la serre et à vidé le nid de rouge-queue.
Choupette 15 ans, chat en retraite.
Chat inconnu en visite devant mon affût.
Ragondin à l'étang.
Rassemblement de lièvre au petit matin.
Chevreuil femelle, très méfiante, je suis vite repéré.
Les récoltes commencent, c'est encore très confidentielles, juste une ou deux assiettes par semaine, mais qu'elles sont bonnes. Tomates, huile d'olive, fleur de sel, fêta et oignon récolté frai du jardin. L'année ne s'annonce pas terrible pour les récoltes, j'ai déjà arraché Grégory Altaï qui fanait à chaque rare coup de soleil, pas de trace de maladie, mais le bois état très cassant.
La suite commence à se colorer, summer of love et andy sripes devraient être sur la prochaine table.
La journée à commencée par une bonne rincée, et la suivante est en cours ce qui fait le bonheur des trompettes d'Albenga, les poivrons se portent bien Mustang jaune est de loin le plus avancé.
Récolte et séchage des futures tisanes.
Côté ornement et bizarerie, le dranunculus vulgaris à fini sa floraison imposante, comme chaque année il pue la charogne c'est sa manière d'attirer les mouches qui le féconde.
Les nénuphars sont en pleine floraison.
rosier grimpant Roville et houblon doré.
Véronicastrum.
L'ensemble est bien vert, ça change des trois dernières années ou tout commençait à griller. Je dois faire l'arbitre entre tous les végétaux, c'est trois conteneurs pratiquement chaque jour.
Pour changer pas de plumes cette semaine, juste des poils. La fouine est passé dans la serre et à vidé le nid de rouge-queue.
Choupette 15 ans, chat en retraite.
Chat inconnu en visite devant mon affût.
Ragondin à l'étang.
Rassemblement de lièvre au petit matin.
Chevreuil femelle, très méfiante, je suis vite repéré.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Comment ne pas être aussi admiratif de ton travail mais aussi de tes photos ?
Réponse : c'est impossible ...
Je rêve d'avoir un aussi beau jardin
Réponse : c'est impossible ...

Je rêve d'avoir un aussi beau jardin