Coucou les tomos,
Déjà une pensée amicale et désolée pour tous les sinistrés, inondations et mildiou.
J'ai appris que les tomates que j'avais données à typic, que mes variétés préférées dont deux en greffées sont toutes foutues. Elles sont en extérieur sans protection et il n'avait pas traité avant les intempéries, donc elles n'avaient guère de chance...
Aujourd'hui j'ai récolté 1,3 kg de tomates, deux OR117 de la même grappe que celle de 700 g jeudi dernier, 1 Kellogg's breakfast, 1 or 117 de semis, et 7 jolies bloody butcher. Après les 900g de jeudi dernier ça fait du bien de pouvoir en manger presque normalement, après six mois et demi d'efforts et de soins attentifs ! J'ai environ six pieds sous le tunnel fort atteints pas une maladie qui détruit les feuilles, qui ne semble pas se propager d'un plant à son voisin. Le plus touché, or117 greffé qui a donné déjà trois grosses tomates, n'a plus une feuille valable jusqu'à 1m de haut. Il atteint le plastique donc fait 2m40, et je laisse depuis un moment les gourmands pour qu'il puisse refaire qq feuilles et mener à bien les beaux bouquets qu'il a. Je suppose que c'est de l'altenariose.
Comme je l'ai dis plusieurs fois, et alors que j'ai 30pids très tassés sous un tunnel sans extrémités, et 80 dehors, dont la moitié passablement enfouis dans la végétation sauvage, le mildiou est présent chez moi ( notamment sur les liserons et autres mauvaises herbes !) Mais sans se développer comme chez beaucoup cette année. Je me demande pourquoi, dans l'espoir de dégager des pistes utiles.
Déjà, j'ai traité avant les pluies ( comme elles étaient annoncées) avec le mélange bicarbonate/bouillie bordelaise très diluée, et avec mon produit à base de latex la protection a bien résisté jusqu'ai maintenant- j'ai re traité ce matin vu la météo orageuse puis pluvieuse potentiellement annoncée à partir de dimanche. Cette fois en complétant la première formule avec un peu de souffre et d'iode, selon la formule d'Alain, je me dis que cela apportera ces éléments nutritifs si toutefois ils n'étaient pas nécessaires.
Mais un autre truc qui me paraît important, c'est d'essayer de ne pas être le vecteur de la maladie! Je sais que beaucoup trouve ça bizarre mais si j'utilise un sécateur pour récolter ou tailler un pied de tomate je le passe ensuite mon chalumeau pour désinfecter efficacement la lame avant le prochain pied !
Si je casse les gourmands où que je retire des feuilles malades je me lave les mains entre deux plants - maintenant j'utilise du gel hydroalcoolique c'est plus pratique! J'évite de passer entre les rangs quand l'espace n'est pas suffisant par exemple dans le tunnel.si je veux aller d'une Extrémité à l'autre je passe par l'extérieur je ne pénètre entre les rangs que quand j'ai besoin d'aller au milieu. Quand il y a eu des moments avec plus de plantes toucher jeux on est rermis les vêtements que j'avais pour tailler sans les avoir lavés.
En fait il n'y a aucune raison pour que les mesures que l'on prend dans d'autres contextes ne s'appliquent pas au jardin, si on a une portée de chiots ou de chatons dont certains sont malades on ne va pas les piquer avec les mêmes aiguilles ou les examiner sans se laver les mains entre deux... Ben là c'est pareil

.
J'ai l'habitude de prendre ces précautions aussi avec les végétaux parce que quand on collectionne les orchidées on en a qui viennent un peu du monde entier et de nombreux endroits confinés, et la proportion de plantes virosées est énorme : des études qui ont testé les serres d'amateurs orchidophiles trouve en moyenne au moins un tiers des plantes virosées, avec différents virus. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires pour ne pas répandre ces maladies incurables sur des plantes rares et précieuses pour leur espèce !
Mais on a tout intérêt à faire pareil dans nos jardins cela fait bien longtemps que je pratique ainsi par exemple pour la taille des arbres fruitiers.