2021 année poétique?

Mr.S
Tomo Sénior
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Mr.S »

bravo cat !!
il me tarde de manger de la bloody butcher! :coeurs:

je devrais manger ma première tomate de la saison les prochains jours... edouard est en avance sur BB :siffle:

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Coucou roumba et Flo, oui je suis très contente, ainsi que de la quantité de tomates à venir. Je taille vraiment peu ce qui regarde tout de même les recoltes- elles ne peuvent pas tout faire en même temps, avec toutes les fleurs les branches et les tomates à tous stades qu'il y a sur les pieds... Enfin ceux du tunnel, ceux dehors ne poussent pas vite! Et oui bobbie que j'ai suivi de prêt plusieurs années sur les suivis de matou va d'entrée de jeux rentrer dans la catégorie des incontournables ici je pense 😋
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Tien c'est bizarre M S je n'ai pas vu ton message quand j'ai répondu la dernière fois ! Je n'ai pas Édouard alors ici je ne sais pas laquelle serait arrivée en premier, mais stupice est arrivée 3semaine après- et une seule petite tomate contre 4ou 5 BB par semaine depuis un mois 😁
J'espère que tu vas bientôt commencer à déguster ta production. Dans l'ensemble les plants issus de tes graines vont très bien et j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec eux 😉
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Coucou les tomos,
Je ne mets pas souvent de nouvelles ici toujours à cause du problème des photos, mais je vais tout de même vous donner des nouvelles du front suite à illustrer plus tard- les photos sont faites. La grosse grappe de 4 or117 qui me narguer de tout son vert depuis un mois à enfin changé de couleur, je crains un goût très moyen entre l'effet greffé et le manque de soleil alors j'attends qu'elles soient bien mûres pour récolter, j'ai tout de même pris hier la plus mûre qui est également la plus grosse : 700 g , pourtant pas dense- elle paraît plus.
Il est vrai que je n'ai pas arrosé depuis un mois sous le tunnel, depuis qu'il pleut, par crainte de favoriser les maladies mais aussi parce que ce n'est pas un réflexe avec ce qui tombe dehors !
J'ai aussi récolté la première kaki coing, qui affiche un bon 200g. Kellogg's breakfast gagnera à attendre encore un peu.
Sinon j'ai toujours bien fidèlement mes 4 bloody butcher hebdomadaires, toujours identiques et excellentes malgré le début de saison, le froid, la pluie . .. et le fait que les deux pieds ( plantés ensembles moitié sous le tunnel moitié dehors) sont ceux qui présentent le plus de mildiou de tout le jardin. Cela reste des tâches très localisées , 1cm grand max, que je retire tous les trois jours, et uniquement sur feuilles. Il semble que le traitement que j'ai fais au bicarbonate+bouillie bordelaise au 1/4 de la dose il y a une dizaine de jours ralentisse fortement la progression de cette calamité. Il va tout de même être grand temps que la météo change!
Je m'aperçois que les tomates sont les seuls légumes bientôt recoltables du jardin, et qu'il faut d'urgence que je sème haricots verts, carrottes, salades, l'ennui étant qu'il faut déjà trouver un endroit et le préparer.
Un des avantages de ce temps, c'est que les herbes non désirées s'arrachent très facilement !
Par contre les poules n'ont pas la belle vie, les abeilles encore moins. J'ai divisé un de mes essaims de mai et lui ai acheté une reine. Un agriculteur qui a une partie de ses terres en bio et à qui j'achète du blé m'a autorisé à mettre mes ruches sur son champ de 8hect de tournesol bio. Avec l'eau qu'il y a dans le sol et si l'été arrivé cela devrait bien meilleur. Mais j'ai aussi repèré un petit champ de sarrasin, si l'agri est d'accord j'y mettrai bien une ruche car c'est bien
Différent du tournesol, et j'aime beaucoup ce miel rare et cher. De plus les récoltes sont généralement mauvaises car il ne produit du nectar qu'entre 20 et 25 degrés, en sol humide, avec une atmosphère humide. Conditions rares en été mais là on est en plein dedans !
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour Cat,
C’est une bonne nouvelle que tu arrives à limiter l’invasion du mildiou, en revanche ce que tu écris sur les abeilles confirme mes craintes au jardin, Je vois très peu de butineurs et cela doit être difficile pour eux, j’espère que tes ruches arriveront à s’en sortir avec les jours plus favorables qui semblent s’annoncer, j’ai bien dit semblent :siffle: , d’ ici quelques temps.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Cat,
je suis content pour toi que mimile n'est présent que par quelques petites taches :pouce: bonne dégustation :lol:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Le miel de sarrasin a vraiment un goût à part, j'ai essayé mais pas beaucoup apprécié, un peu comme avec le Rhamnus.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci Lili, c'est vrai qu'elles ne sont pas à la fête mais elles ont une apicultrice qui veille sur elles et ne les laissera pas mourir😁. On ne peut pas en dire autant des polenisatzurs sauvages c'est pour cela que j'epargne les mellilots qui fourmillent de bestioles, même si ils nuisent pas mal aux tomates.

Merci JPP , ce matin je me suis aperçue qu'il y avait beaucoup de feuilles bien atteinte à la base des pieds qui sont plantés dans les asperges et qui sont tous des greffes. Je les ai retirées et vais traiter les plants cet après midi. Les tiges sont intactes alors j'ai bon espoir.
Matou c'est vrai que c'est spécial le miel de sarrasin et la première fois je n'ai pas aimé , mais en y revenant j'ai trouvé ça bon et maintenant j'aime beaucoup ! Pas tant que le miel de sapin je suis d'accord avec toi, mais ici pas de sapin☹️
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Coucou les tomos,
Déjà une pensée amicale et désolée pour tous les sinistrés, inondations et mildiou.
J'ai appris que les tomates que j'avais données à typic, que mes variétés préférées dont deux en greffées sont toutes foutues. Elles sont en extérieur sans protection et il n'avait pas traité avant les intempéries, donc elles n'avaient guère de chance...
Aujourd'hui j'ai récolté 1,3 kg de tomates, deux OR117 de la même grappe que celle de 700 g jeudi dernier, 1 Kellogg's breakfast, 1 or 117 de semis, et 7 jolies bloody butcher. Après les 900g de jeudi dernier ça fait du bien de pouvoir en manger presque normalement, après six mois et demi d'efforts et de soins attentifs ! J'ai environ six pieds sous le tunnel fort atteints pas une maladie qui détruit les feuilles, qui ne semble pas se propager d'un plant à son voisin. Le plus touché, or117 greffé qui a donné déjà trois grosses tomates, n'a plus une feuille valable jusqu'à 1m de haut. Il atteint le plastique donc fait 2m40, et je laisse depuis un moment les gourmands pour qu'il puisse refaire qq feuilles et mener à bien les beaux bouquets qu'il a. Je suppose que c'est de l'altenariose.

Comme je l'ai dis plusieurs fois, et alors que j'ai 30pids très tassés sous un tunnel sans extrémités, et 80 dehors, dont la moitié passablement enfouis dans la végétation sauvage, le mildiou est présent chez moi ( notamment sur les liserons et autres mauvaises herbes !) Mais sans se développer comme chez beaucoup cette année. Je me demande pourquoi, dans l'espoir de dégager des pistes utiles.
Déjà, j'ai traité avant les pluies ( comme elles étaient annoncées) avec le mélange bicarbonate/bouillie bordelaise très diluée, et avec mon produit à base de latex la protection a bien résisté jusqu'ai maintenant- j'ai re traité ce matin vu la météo orageuse puis pluvieuse potentiellement annoncée à partir de dimanche. Cette fois en complétant la première formule avec un peu de souffre et d'iode, selon la formule d'Alain, je me dis que cela apportera ces éléments nutritifs si toutefois ils n'étaient pas nécessaires.
Mais un autre truc qui me paraît important, c'est d'essayer de ne pas être le vecteur de la maladie! Je sais que beaucoup trouve ça bizarre mais si j'utilise un sécateur pour récolter ou tailler un pied de tomate je le passe ensuite mon chalumeau pour désinfecter efficacement la lame avant le prochain pied !
Si je casse les gourmands où que je retire des feuilles malades je me lave les mains entre deux plants - maintenant j'utilise du gel hydroalcoolique c'est plus pratique! J'évite de passer entre les rangs quand l'espace n'est pas suffisant par exemple dans le tunnel.si je veux aller d'une Extrémité à l'autre je passe par l'extérieur je ne pénètre entre les rangs que quand j'ai besoin d'aller au milieu. Quand il y a eu des moments avec plus de plantes toucher jeux on est rermis les vêtements que j'avais pour tailler sans les avoir lavés.
En fait il n'y a aucune raison pour que les mesures que l'on prend dans d'autres contextes ne s'appliquent pas au jardin, si on a une portée de chiots ou de chatons dont certains sont malades on ne va pas les piquer avec les mêmes aiguilles ou les examiner sans se laver les mains entre deux... Ben là c'est pareil 😁.
J'ai l'habitude de prendre ces précautions aussi avec les végétaux parce que quand on collectionne les orchidées on en a qui viennent un peu du monde entier et de nombreux endroits confinés, et la proportion de plantes virosées est énorme : des études qui ont testé les serres d'amateurs orchidophiles trouve en moyenne au moins un tiers des plantes virosées, avec différents virus. Il est donc primordial de prendre les précautions nécessaires pour ne pas répandre ces maladies incurables sur des plantes rares et précieuses pour leur espèce !
Mais on a tout intérêt à faire pareil dans nos jardins cela fait bien longtemps que je pratique ainsi par exemple pour la taille des arbres fruitiers.
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonjour cat,
Te lire me confortes dans ce que je fais également jusqu’ici contre le mildiou, j’ai un verre étroit rempli d’alcool modifié avec plusieurs ciseaux dedans, j’alterne notre pour chaque plant en prenant un nouveau ciseau et me lave les mains à la solution hydroalcoolique, jusqu’ici je tiens en respect le maudit ( je croise les doigts) qui est apparu il y a plus d’un mois en alternant le traitement d’Alain et les traitements bicarbonate+ huiles essentielles.
Dernière modification par Lili le 20 juil. 2021, 15:05, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »