Hello les tomorageux,
hier après une grosse averse qui a bien mouillé la terre - qui n'en demandait pas tant

- retour du beau temps pour ma ballade quotidienne dans le jardin. J'en ai profité pour une cueillette de saison.
Martine si tu apprécies mes récoltes de petits fruits, que penses-tu de celle-ci
Framboises des trois couleurs et quelques fraises
Mara des bois pour donner du volume
@
Choupa 
pas plus de larves de hannetons que les autres années mais je supporte de moins en moins leur présence et leur attirance pour les racines des salades que je m'acharne à repiquer pour les voir péricliter

La présence de quelques chats semi-errants sur le terrain doit dissuader les campagnols de venir s'installer en nombre et c'est très bien ainsi
@
mogui

tu m'inquiètes quand tu affirmes avoir une population de doryphores chez toi... J'étais persuadé que les Hauts-de-France étaient situés hors de leur zone de répartition

Pour ce qui est des vers, larves et autres chenilles indésirables que le sol héberge, seules celles de hanneton me posent problème pour l'instant, les taupins sont rares et les larves de cétoine inexistantes...
@
Alain 
les conditions climatiques méridionales influent elles sur le comportement alimentaire des doryphores

Ils sont surtout connus pour leur appétence pour le feuillage des PdT, j'ignorais qu'ils pouvaient s'attaquer à d'autres solanées
Cet après-midi, gosse cueillette de cassis... La gelée n'attend pas