Le suivi 2021 de mogui

airelle
Tomo confirmé
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 de mogui

Message par airelle »

Fanou a écrit : 13 juil. 2021, 11:58 Bonjour Alain, peut-être Mar Azul.
Bonsoir Fanou, je suis assez d'accord pour la Mar Azul.

Au catalogue de chez Semeur.fr où je l'avais introduite on tente de la mettre dans la catégorie des échanges interdits pour 2 raisons.
Il est vrai que les informations la concernant ne courent pas les rues.

- qu'elle pourrait être une hybride. Elle ne l'est pas. Des jardiniers de chez moi a qui j'en ai filé des graines l'ont plébicitée
et la cultivent régulièrement depuis 3 ans. Et elle n'a pas bougé.

- Variété commerciale. Oui je l'ai trouvée en Espagne en "grande surface", vendue en petite quantité, avec d'autres variétés de celles qu'on s'échange,
bien à l'écart des tomates en vrac gand public, et à des prix bien supérieurs. En général ces grandes surfaces les utilisent pour se donner bonne conscience.
Elles peuvent être également, c'est le cas en Suisse, les sponsors principaux d'associations qui défendent la biodiversité.

Sur la photo une partie de ma récolte 2017 la première année où je l'ai cultivée. J'en ai des semences à disposition.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

@Fanou : Merci pour cette suggestion qui pourrait être correcte (à 61% comme dirait Plantnet :) )

@airelle : Je l'ai goûtée. Pas mauvaise, et pas extraordinaire non plus. Bon, mon avis ne vaut pas grand chose en l'état. Je la cultiverai chez moi et me ferai un avis plus objectif sur son gout ...
Tu parles du site Semeurs ... il semblerait donc que tu sois Raymond, qui m'a cherché des poux dans la tête juste après mon inscription :lol: :evil:

@fouque : Oui, une bleue indubitablement :saispas:
J'avais demandé à ma fille de me ramener une Negro de Santiago si possible mais elle n'a trouvé que cet erzatz, certes plutôt esthétique.

@ours8 :
Bonjour Michel ;)
Oui tu as raison bien sur, mais j'ai pulvérisé à l'arrache, entre deux averses, et je n'ai pas pris le temps de mélanger correctement.
Quoi qu'il en soit la BB a eu une efficacité nulle malgré que j'avais mis le paquet niveau dosage alors je pense que je vais l'abandonner au profit du bicarbonate, pas plus efficace, mais certainement plus satisfaisant d'un point de vue écologique.
En plus de 40 ans de carrière, j'ai eu occasion de tester et de comparer plusieurs méthodes de prévention contre le mildiou : BB, bicarbonate, purin de tanaisie, de rhubarbe de prèle, décoctions d'ail, huiles essentielles, algues, etc ... et j'en ai conclu que rien ne fonctionnait vraiment.
Seul le soufre semble bénéfique, mais les produits du commerce qui en contiennent sont classés produits phytosanitaires. Donc il faut se rabattre sur des préparations plus "naturelles" à partir de plantes qui en contiennent un peu (ail, prèle ...) mais au final, la concentration sera faible, voire insuffisante pour être efficace.

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Je continue de rempoter ma Mom's au rythme de une fois par semaine :)

En effet, une semaine est désormais suffisante pour que les racines colonisent l'espace disponible :

Image

Nouveau rempotage aujourd'hui. D'ailleurs les deux prochaines pots sont prêts :

Image

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonjour mogui,
Quel beau pied et beau jardin bien tondu, tu as réussi entre deux averses :D

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Tu parles. 130 pieds à peine plantés, et je commence déjà à les arracher :roll:

Fanou
Tomo confirmé

Message par Fanou »

Mogui, si ta fille retourne aux Canaries, elle trouvera plus facilement la Manzana Negra de Lanzarote que la Negro de Santiago ;)

C'est bien vert chez toi... comparé à mon paillasson occitan... :oops:

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

mogui a écrit : 14 juil. 2021, 11:20
Tu parles du site Semeurs ... il semblerait donc que tu sois Raymond, qui m'a cherché des poux dans la tête juste après mon inscription :lol: :evil:
Mogui : Ne te trompes pas de guerre. Chez les Tomos tout semble permis, même les hybrides ! :o Et puis ici tu y est à la maison, j'ai donc intérêt à te caresser dans le sens du poil :lol:

J'ai lu dans le mchat tes problèmes avec la pluie dans ton jardin. Je t'envoie mes regrets les plus sincères pour tes déboires.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Airelle Chez les Tomos tout semble permis ! :nono: :nono: :nono:

comme tu peux le voir à cette page :arrow: Règles du forum, le forum est un espace d’échange; mais comme pour toute organisation il existe des règles dont le but est de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi qu'aux visiteurs! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Il y a des sites qui sont très attachés à l'orthodoxie, alors qu'ici, on s'amuse à hybrider, à de-hybrider, à affubler certaines de nos tomates de noms fantaisistes (et là dessus j'ai beaucoup péché :lol: ) et à répandre des variétés aux origines un peu douteuses.

Pour ma part cette profusion et cette liberté me plaisent.
J'ai deux bibliothèques de graines : les bien identifiées, pour lesquelles je m'efforce de maintenir la pureté variétale, et le tout-venant les bâtards, les bizarres, les mal-identifiées.
La tomate des Canaries ci-dessus fera partie de cette dernière catégorie. Il s'agit peut-être de Mar azul. Et la dame qui la donnée à ma fille prétend et maintient qu'il s'agit de la Negro de Santiago (mais j'en doute très fortement).
Je n'échangerai donc jamais cette tomate sous la dénomination "Mar azul" ou "Negro de Santiago", et d'ailleurs je n'accepterais de l'échanger que sur demande spécifique et en tout état de cause (c'est à dire avec son historique complet).
Je fais bien la différence entre les deux, et quand j'échange, je pense que je n'entretiens pas l'ambiguïté. Donc je compte sur l'esprit de responsabilité de chacun pour faire la part des choses entre variétés ayant pignon sur rue, et variétés "expérimentales".

Quand aux hybrides, il n'y a pas de problèmes à mon sens. la plupart des variétés actuelles sont le résultat d'hybridations, de croisements, parfois fortuits....
Pour les hybrides, que nous créons nous mêmes, il me semble légitime de souhaiter parfois les stabiliser lorsqu'ils présentent des qualités appréciables de saveur, d'originalité, de résistance, de productivité, ou de précocité.

airelle
Tomo confirmé

Message par airelle »

Mogui Laissons là notre différent d'alors bien mal à sa place chez Les Tomos.

Ah bon je suis tranquilisé. Le message que m'a envoyé notre administrateur à la suite m'avais un peu ébranlé : t'avais-je manqué de respect ?
J'y avais pourtant mis les smileys à propos pour signaler qu'il s'agissait bien d'humour et que c'était en fait un message de paix.
Pouvait-il en être autrement un jour du 14 juillet ? :joker:
Tu m'as donc bien compris lorsque j'écrivais "Chez les tomos tout semble permis" qu'il ne s'agissait pas des comportements humains
mais bien uniquement de tomates et toutes les techniques en rapport.

Je te remercie pour ta description très complète de tes relations avec elles. En lisant tes suivis je t'avais bien appris et compris et je suivrai
avec attention les résultats de tous tes essais.

Orthodoxe en ce qui concerne les échanges de graines fruits et légumes oui je le suis. Cela dit mon fils
qui est dans la chimie à Bâle a travaillé un temps pour Sygenta. Ca te dis quelque chose ? Depuis lors je suis beaucoup
moins critique que d'autres, en particulier par celles émises dans nos forums, concernant les variété hybrides que Sygenta met sur le marché
et il m'a persuadé qu'il y avait aussi chez leurs chercheurs et techniciens beaucoup d'idéal.

J'avais saisi la balle au bond lorsque Fanou dans ton suivi a nommé la Mar Azul
- pour signaler que je la connaissais bien et que j'en avais des graines à disposition. Anecdotique.
- mais pour rendre hommage à certaines "grandes surfaces" qui mettent aussi à disposition des fruits et légumes authentiques, de ceux
qu'on aime s'échanger. Même s'il faut y mettre le prix. Puisque c'est dans ces rayons-là que j'ai trouvé la Mar Azul j'en avais déduit
qu'il ne s'agissait pas d'une hybride. Je n'ai trouvé sinon que très peu d'information à son sujet.
- Que j'étais au courant de l'objection à être intégrée dans l'encyclopédie Semeur qu'en a faite Mathis et de pouvoir réponde à ça.

Cette fois le compte est bon, les 50 messages qui m'ouvriront un peu plus les portes des Tomos. J'y ai particulièrement du plaisir
que ce soit grâce à toi. :merci:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »