Mildiou

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Calendula
Maxi Tomo
Genre : Homme

Re: Mildiou

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 20 juil. 2021, 23:53 bien sûr sol couvert en permanence
Que mets-tu en hiver après avoir arraché tes dernières tomates?

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

De la paille. J'achète des roundballs ( les gros ballots ronds) a un agriculteur bio à une vingtaine de min de chez moi, et je la déroule sur le sol sans y toucher plus que ça. Cela en met beaucoup, peut-être 30cmassez tassés. C'est fou comme ça amélioré le sol...
Le pire n'est jamais sûr

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Lili a écrit : 19 juil. 2021, 12:26 j’ai quelque chose qui est assez drôle sur mes plants de tomates. Le mildiou est là depuis un moment sauf sur un plant, ce plant pourtant était plutôt sur la partie l’extérieure de la serre donc soumis à de l’humidité malgré tout. La seule différence avec mes autres pieds de tomates est que ce plant au pied voit la présence de nombreux Plantains que j’ai installé et que je mange de temps en temps en salade, or le Plantain est une plante reconnue pour la mychorization des sols… Peut-être que ce plant de tomates bénéficie de cette mychorization ?
Hello Lili :D

Ca c'est une observation que j'ai faite à de nombreuses reprises.
Quand on plante une tomate, on s'assure qu'elle bénéficiera d'une terre riche et d'espace pour se développer.

Et pourtant, si je plante une tomate dans un pot avec du (très) vieux substrat, en concurrence avec un tas d'autres plantes, je suis sur que j'aurai un bon développement, une bonne récolte et très peu de maladies.

Image

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 21 juil. 2021, 14:25 De la paille. J'achète des roundballs ( les gros ballots ronds) a un agriculteur bio à une vingtaine de min de chez moi, et je la déroule sur le sol sans y toucher plus que ça. Cela en met beaucoup, peut-être 30cmassez tassés. C'est fou comme ça amélioré le sol...
Merci, Cat.

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Considérant qu'à la première trace de mildiou, un plant de tomates est condamné, et que le mildiou attaque par le bas, mes ancêtres jardiniers enlevaient toujours préventivement toutes les feuilles du bas, sur plusieurs bouquets.

C'est relativement efficace mais ça diminue fortement la capacité de photosynthèse de la plante, et en conséquence la qualité gustative des tomates, moins sucrées.

Par ailleurs, le mildiou attaque par le bas pour les raisons que l'on connait : Débris infectés sur le sol, feuillage du bas plus humide, mais surtout et d'abords parce que la concentration des spores est beaucoup plus importante au ras du sol que plus haut. Plus on monte en hauteur, et moins il y a de spores ....

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Mais si le plant est condamné dès la première trace de mildiou, pourquoi beaucoup ici se coupent-ils les feuilles malades? Si je te comprends bien, il faudrait arracher le plant dès qu'il est touché. Il ne m'en resterait plus beaucoup...

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Si tu coupes les feuilles malades Et que la météo est favorable, avec dans l'idéal des températures supérieures à 30°, tu as une chance de ralentir la progression de la maladie, mais il est extrêmement rare de vaincre le mildiou.

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Essayez la recette aux HE ou celle d'alain. Mais tout les jours en curatif, sur une semaine.

loulac
Jeune Tomo
Tomate préférée : ananas

Message par loulac »

Calendula a écrit : 24 juil. 2021, 17:42 Mais si le plant est condamné dès la première trace de mildiou, pourquoi beaucoup ici se coupent-ils les feuilles malades? Si je te comprends bien, il faudrait arracher le plant dès qu'il est touché. Il ne m'en resterait plus beaucoup...
Ne soyons pas aussi pessimistes. En supprimant les feuilles atteintes dès l'apparition des premiers signes (24-48 heures) on peut sauver les meubles. Amputer une tige nécrosée - irrécupérable si elle casse comme du verre - va provoquer l'apparition de nouvelles pousses. Ceci pour un mildiou de début de saison. En automne tout change, chez moi rares sont les tomates qui portent tous leurs fruits à maturité, éliminer les feuilles atteintes jusqu'à transformer les plants en squelettes ne fait que retarder l'échéance. Le moment est venu de tout liquider en purée.

Rahan
Tomo confirmé
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée

Message par Rahan »

Hello,
Petit retour sur nos tomates atteintes également du mildiou. Cette année le traitement à base de bicarbonate à été inefficace. Le champignon c'est développé à vitesse grand V ce qui a nécessité de supprimer pas mal de feuilles et les dernières sont maintenant touchées. Nous avons fait hier un traitement avec de l'HE d'orange douce, on fera une seconde pulvérisation mardi et une autre jeudi. Et si le cela ne s'améliore pas ça sera la destruction presque complète, car là il n'y aura bientôt plus de feuilles. J'ai quelques variétés qui font de la résistance bizarrement la coeur 2 boeuf qui avait été la seule variété l'année dernière à avoir été touché, la stupice qui résiste bien, la St Pierre aussi. A voir
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »