Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
Quant le plant de melon fait environ 80cm de large, je coupe les extrémités c'est seulement après ce moment que les fruits se forment.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... les-melons
y'a même des vidéos...
je n'ai pas retrouvé le dessin que je cherchais.
y'a même des vidéos...
je n'ai pas retrouvé le dessin que je cherchais.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Moi, j'ai suivi cette méthode là :
Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille.
Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.
Couper les nouveaux rameaux issus de la taille précédente, après leur troisième feuille.
Des melons se forment enfin. Quand ils ont la grosseur d’une noix, conserver uniquement le premier de chaque rameau et couper la tige 2 feuilles au-dessus.
Jusqu'à la 2ème taille, ça va à peu près.
La troisième par contre, ça devient compliqué de bien tout tailler (enfin, sur ma méthode de culture où les melons s'entrelacent ... pour ceux qui on de la place, ça doit être moins compliqué)
Et pour la taille juste après un melon formé, ce n'est pas pour moi : en général, je découvre les melons quand ils sont pratiquement prêts à être récoltés .. donc, j'en ai déduit que c'était trop tard
Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille.
Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.
Couper les nouveaux rameaux issus de la taille précédente, après leur troisième feuille.
Des melons se forment enfin. Quand ils ont la grosseur d’une noix, conserver uniquement le premier de chaque rameau et couper la tige 2 feuilles au-dessus.
Jusqu'à la 2ème taille, ça va à peu près.
La troisième par contre, ça devient compliqué de bien tout tailler (enfin, sur ma méthode de culture où les melons s'entrelacent ... pour ceux qui on de la place, ça doit être moins compliqué)
Et pour la taille juste après un melon formé, ce n'est pas pour moi : en général, je découvre les melons quand ils sont pratiquement prêts à être récoltés .. donc, j'en ai déduit que c'était trop tard

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Pour moi c'est comme Dom, enfin au début et puis si je ne passe pas 1 ou 2 jour, vu que tous les plants ne sont pas au même stade, ben ça devient vite du grand n'importe quoi !

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
J'avoue que ça me plaît bien de pouvoir dire qu'en ce qui me concerne c'est exactement comme Dom et Roumba! Les deux premières tailles sont faites au poil, après... Ça se gâte! J'obtiens en général un beau melon et un plus petit par pied, ou parfois plus mais plus petits. Sans protection, dehors. Ce qui m'étonne toujours c'est qu'ils sont très bons ( je suis plutôt au nord de la France moi!)
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
mes voisins de jardin, ils taillent au début, après ??? (ça fait fouillis...)
par contre, ils mettent un voile dessus au début pour protéger
souvent, hors serre.
par contre, ils mettent un voile dessus au début pour protéger
souvent, hors serre.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Chez moi je ne taille pas au début et c'est "foulli" tout de suite .
Après quand les melons deviennent trop envahissants je coupe tout ce qui me gène mais c'est toujours la jungle et je ne découvre les melons que si je cherche vraiment /par contre toujours pas de dégustation en vue .
Un problème avec les melons de "la creuse" c'est qu'ils ne changent pas vite de couleur j'espère que je pourrai quand même les reconnaitre quand le moment sera venu de les cueillir...
Après quand les melons deviennent trop envahissants je coupe tout ce qui me gène mais c'est toujours la jungle et je ne découvre les melons que si je cherche vraiment /par contre toujours pas de dégustation en vue .
Un problème avec les melons de "la creuse" c'est qu'ils ne changent pas vite de couleur j'espère que je pourrai quand même les reconnaitre quand le moment sera venu de les cueillir...
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

Bonjour à tou(te)s et merci à Heidi pour le lien, c'est exactement ce que je recherchais, synthétique et très bien expliqué

Puisque les melons vous plaisent, je vous fais donc la galerie de portraits. Il y a du bon et du moins bon puisqu'un plant submergé par la végétation a succombé

Hier cueillette d'une autre ligne de haricots verts - issue de mes propres semences et donc semée DRUE - et cette fois ci ce n'est pas la pluie mais mon dos qui a mis fin à l'activité penchée

C'est pas comme ça que mon désherbage va avancer, sans compter l'arrachage de mes Pdt

Pfuuu

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
On dirait que ta serre est réservée aux piments / poivrons, ils ont l'air d'avoir bien passé la période humide !
Pour les melons, je regarde de loin les différentes techniques des Tomos car c'est un produit que je ne pratique pas !
Pour les melons, je regarde de loin les différentes techniques des Tomos car c'est un produit que je ne pratique pas !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Les pims sont en pleine forme
Ah les figues !

Ah les figues !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021