Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 8049
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Quant le plant de melon fait environ 80cm de large, je coupe les extrémités c'est seulement après ce moment que les fruits se forment.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8816
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... les-melons

y'a même des vidéos...

je n'ai pas retrouvé le dessin que je cherchais.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par dom38 »

Moi, j'ai suivi cette méthode là :
Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille.
Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.
Couper les nouveaux rameaux issus de la taille précédente, après leur troisième feuille.
Des melons se forment enfin. Quand ils ont la grosseur d’une noix, conserver uniquement le premier de chaque rameau et couper la tige 2 feuilles au-dessus.

Jusqu'à la 2ème taille, ça va à peu près.
La troisième par contre, ça devient compliqué de bien tout tailler (enfin, sur ma méthode de culture où les melons s'entrelacent ... pour ceux qui on de la place, ça doit être moins compliqué)
Et pour la taille juste après un melon formé, ce n'est pas pour moi : en général, je découvre les melons quand ils sont pratiquement prêts à être récoltés .. donc, j'en ai déduit que c'était trop tard :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 7046
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Roumba »

Pour moi c'est comme Dom, enfin au début et puis si je ne passe pas 1 ou 2 jour, vu que tous les plants ne sont pas au même stade, ben ça devient vite du grand n'importe quoi ! :D :P
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
Vénérable Tomo
Messages : 10155
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

J'avoue que ça me plaît bien de pouvoir dire qu'en ce qui me concerne c'est exactement comme Dom et Roumba! Les deux premières tailles sont faites au poil, après... Ça se gâte! J'obtiens en général un beau melon et un plus petit par pied, ou parfois plus mais plus petits. Sans protection, dehors. Ce qui m'étonne toujours c'est qu'ils sont très bons ( je suis plutôt au nord de la France moi!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8816
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

mes voisins de jardin, ils taillent au début, après ??? (ça fait fouillis...)
par contre, ils mettent un voile dessus au début pour protéger
souvent, hors serre.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2991
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Choupa »

Chez moi je ne taille pas au début et c'est "foulli" tout de suite .
Après quand les melons deviennent trop envahissants je coupe tout ce qui me gène mais c'est toujours la jungle et je ne découvre les melons que si je cherche vraiment /par contre toujours pas de dégustation en vue .
Un problème avec les melons de "la creuse" c'est qu'ils ne changent pas vite de couleur j'espère que je pourrai quand même les reconnaitre quand le moment sera venu de les cueillir...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4363
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:lol: Je vois que mon histoire de melons a créé une saine émulation parmi les tomos, chacun y va de sa technique de culture :siffle:

Bonjour à tou(te)s et merci à Heidi pour le lien, c'est exactement ce que je recherchais, synthétique et très bien expliqué :pouce:

Puisque les melons vous plaisent, je vous fais donc la galerie de portraits. Il y a du bon et du moins bon puisqu'un plant submergé par la végétation a succombé :arrow:
210818 melons morts.jpg
À côté en fouillant dans la friche et en soulevant le feuillage, on découvre les perles vertes cachées dans leur écrin :arrow:
210818 melon1.jpg
210818 melon2.jpg
210818 melon3.jpg
210818 melon4.jpg
210818 melon5.jpg
Pas sûr que ceux-là soient en état d'être consommés lorsque la mauvaise saison arrivera :arrow:
210818 promesse de melons.jpg
Ma petite serre - déménagée avec l'aide précieuse de ma femme au début de l'année - n'a jamais été aussi verte (je parle de son contenu et non de la bâche :nono: ) :arrow:
210818 petite serre.jpg
À l'occasion d'un arrosage j'ai la surprise de constater la présence de fruits de formes totalement différentes sur ce qui semble être la même plante :arrow:
210818 deux plantes siamoises.jpg
Graines siamoises :?: Peu probable avec deux variétés différentes, plus sûrement réutilisation trop rapide d'une éponge Root'it dans laquelle la première graine ne semblait pas vouloir germer :siffle: J'attends la coloration des fruits mais ça pourrait être Chapéu de Bispo et Red marconi :roll:

Hier cueillette d'une autre ligne de haricots verts - issue de mes propres semences et donc semée DRUE - et cette fois ci ce n'est pas la pluie mais mon dos qui a mis fin à l'activité penchée :( :arrow:
210818 cueillette du jour.jpg
Et je finirai la promenade par mon figuier le plus productif qui va bientôt démarrer :arrow:
210818 figuier.jpg
Ouf :!: Plus que deux lignes de haricots à cueillir et j'ai gagné un sursis jusqu'à samedi, jour où on remet ça :lol:

C'est pas comme ça que mon désherbage va avancer, sans compter l'arrachage de mes Pdt :evil:

Pfuuu :!: Jamais contents ces jardiniers :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12880
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

On dirait que ta serre est réservée aux piments / poivrons, ils ont l'air d'avoir bien passé la période humide !
Pour les melons, je regarde de loin les différentes techniques des Tomos car c'est un produit que je ne pratique pas ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5409
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vertolamate »

Les pims sont en pleine forme :pouce:
Ah les figues !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »