Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Jantar
- Genre :
Re: Tomates en Ligurie - les 12 chromosomes qui font la différence
Je vois que tout le monde n'a pas subit la saison de la même façon !!
Ca fait de sacrée table quand même, tu ne vas pas avoir beaucoup de repos pour gérer tout ça.
Pour la Sandul moldovan, je ne me souviens pas que les épaules étaient si vertes. En murissant encore un peu ça va peut être passer un peu au rouge mais il en restera de toute façon.
Ca fait de sacrée table quand même, tu ne vas pas avoir beaucoup de repos pour gérer tout ça.
Pour la Sandul moldovan, je ne me souviens pas que les épaules étaient si vertes. En murissant encore un peu ça va peut être passer un peu au rouge mais il en restera de toute façon.
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut Alain, n'hésite surtout pas à nous montrer tes récoltes, ça fait plaisir d'en voir de belles bien colorées.
Heureusement qu'il en pousse quand même quelque part sinon ce serait le désespoir total !
A+

Heureusement qu'il en pousse quand même quelque part sinon ce serait le désespoir total !
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonjour à tous et merci à ceux qui ont laissé une trace de leur passage; rentré hier après 3 jours d’absence, la chaleur du mois d’août s'est bien installé dans le Sud et le thermo dépasse toujours les 30°C en journée mais cela reste une bonne température pour les tomates et le reste ... à condition d’arroser ! Le petit ruisseau qui borde le potager est au plus bas mais il délivre toujours son petit filet d'eau !
Salut Stephane, j'ai vu que tu as publié sur ton post, année difficile un peu partout, ... sauf par ici ou seul le gel de début saison a ruiné toutes les chances de goûter des fruits,mais au vue des copains je suis un grand privilégié ! J'ai d'autres photos car comme tu peux l'imaginer avec la chaleur la production est continue !
Seb, j'ai les problèmes que voudraient avoir tout ceux qui luttent contre mimile en ce moment, l'arrivé à maturité des variétés tardives alors que les demi saison sont au max, cela fait de la surproduction ! Chez moi, Sandul Moldovan garde les épaules vertes très longtemps, mais des exemplaires trop mures avaient pratiquement complètement virés au rouge.
Roumba, je sais que tu tires ton épingle du jeu grâce à la serre et malgré l'affreux !
Verto, je suis désolé que la distance et le moment ne soit pas propice à des visites entres tomos car je t'aurais volontiers chargé le coffre de la voiture avec des cagettes de tomates multicolores, ...
Cat, je distribue pratiquement que des tomates rouges aux voisins, mais j'ai toujours espoir de faire bouger un tout petit peu les choses !
Alvige, la fertilisation est un vaste sujet dont on n'a pas fini de faire le tour !
à bientôt pour d'autres photos ...

Salut Stephane, j'ai vu que tu as publié sur ton post, année difficile un peu partout, ... sauf par ici ou seul le gel de début saison a ruiné toutes les chances de goûter des fruits,mais au vue des copains je suis un grand privilégié ! J'ai d'autres photos car comme tu peux l'imaginer avec la chaleur la production est continue !

Seb, j'ai les problèmes que voudraient avoir tout ceux qui luttent contre mimile en ce moment, l'arrivé à maturité des variétés tardives alors que les demi saison sont au max, cela fait de la surproduction ! Chez moi, Sandul Moldovan garde les épaules vertes très longtemps, mais des exemplaires trop mures avaient pratiquement complètement virés au rouge.
Roumba, je sais que tu tires ton épingle du jeu grâce à la serre et malgré l'affreux !

Verto, je suis désolé que la distance et le moment ne soit pas propice à des visites entres tomos car je t'aurais volontiers chargé le coffre de la voiture avec des cagettes de tomates multicolores, ...
Cat, je distribue pratiquement que des tomates rouges aux voisins, mais j'ai toujours espoir de faire bouger un tout petit peu les choses !
Alvige, la fertilisation est un vaste sujet dont on n'a pas fini de faire le tour !
à bientôt pour d'autres photos ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonjour Alain,
Merci pour ton retour gustatif sur les aubergines crayons, en effet comme déjà ėvoqué elles ressemblent bien aux pickling. Je n’avais pas mis mes lunettes pour regarder ton poste et je me suis dit que je voyais double avec ces magnifiques tables
mais non, félicitations pour ces productions
. Cela fait plaisir à voir
. Après en ce qui concerne les habitudes gustatives de la population, c’est le problème de l’uniformisation, il faudrait leur faire faire des dégustations à l’aveugle 
Merci pour ton retour gustatif sur les aubergines crayons, en effet comme déjà ėvoqué elles ressemblent bien aux pickling. Je n’avais pas mis mes lunettes pour regarder ton poste et je me suis dit que je voyais double avec ces magnifiques tables

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Jantar
- Genre :
Franchement je crois que l'uniformisation c'est surtout l'habitude des consommateurs. Mets du sirop de menthe sans colorant sur ta table tous le monde va regarder la bouteille de travers car la menthe sera vaguement jaune..pour tout les monde la menthe c'est vert, faut pas chercher. Les tomates bah... C'est rouge, comme dans tous les livres pour enfants...
L'année dernière un collègue voulait des plants, il me dit 'ma femme ne veux que des rouges', et bien il y avait tout sauf des rouges dans ce que je lui ai ramené. Une fois les fruits murs elle a bien été obligée d'y goûter. Cette année sa femme voulait '' les même que l'année dernière ''! Une convertie de plus
L'année dernière un collègue voulait des plants, il me dit 'ma femme ne veux que des rouges', et bien il y avait tout sauf des rouges dans ce que je lui ai ramené. Une fois les fruits murs elle a bien été obligée d'y goûter. Cette année sa femme voulait '' les même que l'année dernière ''! Une convertie de plus

-
- TomoAdmin
- Genre :
Bravo Seb, beau subterfuge !
Lili, je suis allé voir les photos de l'aubergine Pickling, cela y ressemble beaucoup; as tu déjà goûté (la Pickling) ?
Par contre il y en a d'autres qui lui ressemblent aussi comme par exemple:
- La PERLINA
Site Italien pour la photo
- La KAREENA
Site 2
- La CIMA
Site Français
- La PINK LADY
Site Français
Sans autres infos je ne sais quoi penser !

Lili, je suis allé voir les photos de l'aubergine Pickling, cela y ressemble beaucoup; as tu déjà goûté (la Pickling) ?
Par contre il y en a d'autres qui lui ressemblent aussi comme par exemple:
- La PERLINA

- La KAREENA

- La CIMA

- La PINK LADY

Sans autres infos je ne sais quoi penser !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Beaucoup de ressemblance avec toutes ces variétés en effet.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
A Seb, en effet c’est aussi comme cela qu’on peut convertir
A Alain, Alors dans tout ce que tu as cité je n’ai goûté que la pickling, peu de graines, pas d’amertume et très doux en bouche. Vue toutes ces différentes variétés qui se ressemblent, c’est difficile à dire en effet….

A Alain, Alors dans tout ce que tu as cité je n’ai goûté que la pickling, peu de graines, pas d’amertume et très doux en bouche. Vue toutes ces différentes variétés qui se ressemblent, c’est difficile à dire en effet….
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Lacto
Présentation Lili
Lacto
-
- TomoAdmin
- Genre :
Ce soir j'ai fait de la transformation ...
.
.
Et une présentation ludique des tomates cerise 2021
.
.
.
.
Et une présentation ludique des tomates cerise 2021
.

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Avec les tomates cerises ont peut faire un merveilleux tableau, mais aussi une bonne salade, coupées en deux ou en trois c'est de loin mes meilleurs salades de tomates.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.