matou 2021 encore un petit tour

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: matou 2021 encore un petit tour

Message par FINOUSE01 »

Très belles photos tomates insectes
Ça fait plaisir j'ai l'impression que tu. as repris du poil de la bête :D j'espère qu'il en est de même pour ton épouse.

À bientôt

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonsoir matou,
Les photos d’insectes sont magnifiques et je ne parle pas des tomates qui submergent ton sol et ta table :pouce: Quelquefois devoir aller moins vite en raison d’un problème de santé permet de contempler un peu plus des paysages qu’on croyait connaitre pleinement, merci pour ce spectacle du quotidien :merci: Au vu des photos et du travail de récolte, tu as l’air en effet d’aller un peu mieux, j’espère de tout cœur que cela va s’améliorer pour ton épouse.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

J'espère que ton épouse va se remettre r complètement de sa covid et du reste. Elle nous avait gâtés à haverskerque... Heureusement que tu peux reprendre tes activités , cela t'occupe la tête. Bon courage
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Le courage est bien présent, le jardin aide beaucoup à garder le moral, il permet d'espérer des lendemains plus faciles.
En attendant l'ordinaire de la deuxième quinzaine d'août c'est les mirabelles un peu en retard cette année, mais très belles et bien bonnes, conserves, confitures et tartes.
DSC_0395.JPG
Il y a aussi quelques occupations avec les tomates, récolte, pesée, enregistrement des données, distribution, séchage et ratatouille, de quoi passer quelques heures.
DSC_0408.JPG
DSC_0409.JPG
DSC_0410.JPG
Sur le podium de cette semaine quelques belles pièces, et deux variétés à qui j'ai donné un 9/10 c'est très rare, yellow taste c'est une blush en plus juteux et plus gouteux, et orange jazz.
DSC_0414.JPG
DSC_0399.JPG
DSC_0400.JPG
Une rencontre pas ordinaire en passant la tondeuse à l'arborétum j'avais à 10 m de moi une chevrette en couchette, elle me regardait à chaque passage et j'ai pu aller chercher mon appareil et lui tirer le portrait sans qu'elle parte, un peu plus loin c'était la famille ragondin.
DSC_5874.JPG
DSC_5866.JPG
Celui là est bien Vosgiens bien qu'il ressemble à un machaon Suisse vu sur le suivi d'Airelle
DSC_4019.JPG
La récolte des tournesols n'aura pas lieu, une dizaine d'oiseau passe avant moi, et surprise une petite souris profite de l'aubaine, je pense qu'elle fait des réserves vu le nombre de passage qu'elle effectue.
DSC_5965.JPG
DSC_5984.JPG
DSC_5985.JPG
DSC_5992.JPG
DSC_5994.JPG
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Paradis vosgien que d'avoir à sa porte cette vie animale !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Matou, pouvoir utiliser un espace vert est une grande chance et une seine occupation, il y a toujours quelque chose à faire et/ou à observer ! Si en plus on peux en faire profiter les copains avec de superbes photos ! :pouce:
Jolie table, j'ai 'impression que la récolte des non greffées n'a pas forcement les mêmes variétés que la récolte du coté greffées !?
Chez moi pas une seule prune, les conséquences du gel tardif de ce printemps ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Superbe, comme d'habitude, mignonnette la chevrette ! :pouce:

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Alvige Côté vie animale c'est pas mal non plus dans le secteur de Challans, dans mes Vosges les limicoles manque et j'échangerais bien quelques moineaux contre des avocettes ou des échasses blanches.
Alain en principe je greffe uniquement des variétés que j'ai déjà testé par le semis, sachant que le greffage diminue un peu les qualités gustatives, elles doivent avoir au départ beaucoup de goût, et produire en quantité, certain couple comme Orange Russian et Arnold sont incontournables et multiplie par 2,5 la production.
Marc coup de chance avec cette chevrette, mais pas tout à fait, le gibier est habitué aux bruits réguliers d'engins à moteur, il n'est pas rare de voir des chevreuils à proximité d'un tronçonneur, sur le chemin de l'arborétum quand depuis la voiture j'aperçois un chevreuil, je peux sortir pour faire un cliché mais uniquement si je n'arrête pas le moteur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Notre fiston a acheté récemment une maison à Challans en bordure du marais, ça existe encore, si, si...

Côté nord, une poche du Marais Breton entre la rocade de contournement et l'agglo, soit un horizon pour lui d'environ une centaine d'hectares "protégés".

Il a fait le choix de tomber le buisson pour dégager la vue, perdant la protection aux vents froids de nord et d'est, mais avec une lumière pratiquement toujours derrière, il a une vision idyllique de son environnement où cohabitent en nombre hérons cendrés, aigrettes, cormorans, cigognes, vanneaux huppés, il y avait même une spatule hier soir. Et de temps en temps traversent des chevreuils ou un renard. Quant aux ragondins, ils pullulent...

A l'occasion de la rénovation de son logis, il a ouvert une baie dans le salon pour contempler ce paysage qu'il voit de toute façon depuis sa cuisine quand il fait sa vaisselle. L'endroit idéal pour poster une lunette ou un téléobjectif... Je lui ai donné une paire de jumelles, elles sont toujours posées sur la table du salon.

Dans ce petit hameau en bordure de marais, le terrain est d'une richesse incroyable, tout y pousse sans arrosage, il doit tondre au moins 2 fois plus souvent que moi. Bon, l'hiver quand le marais est blanc (inondé), l'eau arrive presqu'à sa porte... Mais ici, tout bois prend racine, le rêve de tout Tomo !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Magnifiques Mirabelles ! Ici c'est zéro pointé pour les prunes...
Il y a encore de belles tomates sur cette table :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »