Comment stocker au mieux les courges? Quelle est la température idéale? Lumière ou obscurité? Les miennes sont ramassées mais encore dehors (plus ou moins) à l'abri de la pluie.Il va falloir les rentrer, mais où? Comme toujours, on lit des choses contradictoires ici et là.
Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonjour Calendula,
d'autres tomos te répondront avec plus de précision que moi mais les éléments à retenir sont :
- une atmosphère sèche,
- une t° qui ne descend pas en dessous de 18°.
Idéalement une pièce de la maison où elles ne dérangeront pas, en haut des armoires de la cuisine, les appuis de fenêtre... Peu importe qu'elles soient à la lumière ou dans l'obscurité, le tout est qu'elles soient au chaud et au sec
Avant de les positionner, faire un contrôle qualité de leur épiderme afin de vérifier l'absence de lésion qui les fera pourrir durant l'hiver
d'autres tomos te répondront avec plus de précision que moi mais les éléments à retenir sont :
- une atmosphère sèche,
- une t° qui ne descend pas en dessous de 18°.
Idéalement une pièce de la maison où elles ne dérangeront pas, en haut des armoires de la cuisine, les appuis de fenêtre... Peu importe qu'elles soient à la lumière ou dans l'obscurité, le tout est qu'elles soient au chaud et au sec

Avant de les positionner, faire un contrôle qualité de leur épiderme afin de vérifier l'absence de lésion qui les fera pourrir durant l'hiver

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Merci, Fouque. 18°, c'est bien plus que ce que j'ai dans la cuisine en hiver. Je crois que je vais les mettre dans la chambre d'amis!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

Comme je le soupçonnais la fraîcheur nocturne commence à impacter la planche de cucurb dont peu de membres manifestent encore un signe de vie

Dans la grande serre les pieds de tomates vivent leurs derniers jours, peu de fruits restant à mûrir sur les branches et un jaunissement qui annonce une fatigue de la plante, donc un arrachage imminent. Par contre les quelques poivrons font preuve d'une belle vigueur : Habanada et Coronor en pleine forme

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Tu vas pouvoir te reposer maintenant que la saison est finie.Ton plat nous donnes envie de faire le même, il manque juste la féta, un aller et retour chez les enfants et j'en rapporte 5 kg de l'authentique.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
J'ai trouvé de la Feta coupée en dés et préparé sous huile avec des aromates; cela plaît énormément à mon fils ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
Belle fin de saison .Ce plat me parait bien sympathique .
Ici aussi les températures matinales dégringolent /tous les cucurbitacées sont au sous -sol /humidité faible et température constante (12°) :aucun problème de conservation jusqu'au printemps .La maturité des légumes entreposés est importante plus que les conditions de conservation je pense.
Ici aussi les températures matinales dégringolent /tous les cucurbitacées sont au sous -sol /humidité faible et température constante (12°) :aucun problème de conservation jusqu'au printemps .La maturité des légumes entreposés est importante plus que les conditions de conservation je pense.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Bonsoir Fouque,
Tu as des récoltes impressionnantes en quantité et diversité, je suis assez étonnée de voir la résistance de tes piments aux froids de ces derniers jours
Tu as des récoltes impressionnantes en quantité et diversité, je suis assez étonnée de voir la résistance de tes piments aux froids de ces derniers jours

« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Une belle fin de saison ami Wilfrid.
Une planche de cucurb bien productive et des poivrons comme j'aimerais en avoir chez moi.
Ton cageot de tomates n'est pas en reste, beaux calibres et couleurs variés.
Bravo !
Une planche de cucurb bien productive et des poivrons comme j'aimerais en avoir chez moi.
Ton cageot de tomates n'est pas en reste, beaux calibres et couleurs variés.
Bravo !
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
Je crois que cette année tu as eu une production exceptionnelle pour de nombreux légumes et je suis impressionnée par le nombre de légumes ou petits fruits que tu arrives à cultiver ! 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019