2021 au potager chez Lili

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 au potager chez Lili

Message par Lili »

Hello,
Aujourd’hui, j’ai deux questions au sujet de mon jardin.

La premiere concerne la capucine tuberculose fichu correcteur tubéreuse :siffle: , mogui m’avait très gentiment donné un tubercule en début de saison qui s’est développé après quelques péripéties en un magnifique feuillage, mais pas de fleurs, que faut-il faire avec actuellement, est-ce qu’il faut tout arracher et récolter les tubercules de Capucines à la façon des dahlias, où peut-on les laisser en terre partiellement à la façon des topinambours ?

La deuxième concerne l’oignon patate, est-ce que la même chose que l’oignon Rocambole, j’ai de l’oignon Rocambole dans le jardin donc je ne connais pas exactement la variété (et existe-t-il des sous variété ou des variétés différentes d’oignon rocambole).

Ces deux questions sont à relier avec mon intérêt pour les légumes perpétuels, j’avoue que j’aime bien le principe d’avoir quelque chose ad vitam aeternam dans le jardin sans devoir le repiquer chaque année.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Message par mogui »

Cat69 a écrit : 24 oct. 2021, 01:51 Pas mal l'âne doté mogui!
Je ne sais pas si vous aviez vu mes selfies avec l'âne dans le trombinoscope ? :mrgreen:
viewtopic.php?f=34&t=440&start=20

Concernant la capucine tubéreuse, je découvre comme toi, et comme chez toi, elle n'a pas fleuri. Et comme son développement est resté assez limité, je crains de ne pas récolter grand chose. A priori il faut attendre au maximum avant de récolter, quand la partie externe de la plante a gelé.

De l'oignon patate j'en ai un peu, et ça se rapproche plus de la ciboule rouge que de l'ail rocambole.

En ce qui concerne l'ail rocambole, là c'est plus de mon domaine de compétence, vu que je suis un grand amateur d'ails (ou d’aulx, m'embêtez pas, on dit les deux)
il existe un tas d'ails à col dur dont les tiges tournent sur elles-mêmes. Pour ma part j'en ai deux sortes, dont l'une fait des fleurs roses et des éclats rouges, et l'autre des fleurs blanches et des éclats blancs. Les deux forment des têtes aériennes, mais la première est constituée d'une centaine de mini bulbilles au gout très marqué, et l'autre de 8 à dix bulbilles seulement, de taille moyenne.

Si les légumes perpétuels t'intéressent, je peux te faire une liste de ce qu'il y a chez moi, au cas ou.
En enlevant le chénopode Bon-henri, l'helianthi, la roquette et la pimprenelle, que tu as déjà, il y :

- Les ails (rouge, blanc, rose, éléphant ...)
- Poireeu perpétuel
- L’artichaut
- La poire de terre
- la châtaigne de terre
- La mâche perpétuelle (Valériane Phu)
- Le chou maritime
- La blette maritime
- L'ache des marais
etc, etc ...

Mon chervis est DCD :cry:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Merci pour ta généreuse proposition mogui, il y a des lapsus qui sont peut être guidé par certaines photos :lol: on avisera quand je passerai te rapporter le lilas et les tiges à bouturer de noah, bientôt j’espère. En fait ici j’ai de l’oignon rocambole depuis 3 ans et tes petits aux rocamboles de cette année qui sont en train de pousser. Je me demandais si oignon rocambole et patate sont là même chose mais apparemment non. À propos de la capucine ok j’attends les premières gelées mais quand on récolte la capucine, on récolte tout et on la laisse dans le sable à la cave ?

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Coucou,
Lili quand j'ai lu l'âne doté il a fallu que je relise le message de mogui pour comprendre lol!
Je ne connais pas la capucine tuberculose mais je suppose qu'il faut être vacciné pour la cultiver 😊.
Malheureusement je n'ai guerre de réponse à tes questions, il y a qq années j'ai tenté la culture de ces capucines à partir de graines , mais elles n'ont jamais germé. L'oignon patate, je ne connais pas !
Indirectement grâce à toi j'ai découvert l'aspect de mogui et de son âne 🥰... Il est trop beau ton âne mogui! Et toi je trouve que tu as une tête très sympathique 😊.
Le pire n'est jamais sûr

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Ha mais enfin, on s'est déjà rencontrés à Haverskerque !
C'est tout l'effet que je t'ai fait ? :lol:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Mogui, mais es tu allé seul ou accompagné de ton âne à Haverskerque !? :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

J'allais le dire, je n'ai pas vu d'âne à haverskerque 😄!
Je suis vraiment confuse, je vais aller regarder les photos d'haverskerque, je suis catastrophiquement pas physionomiste, pour situer chaque jour en allant chercher mes enfants à l'école j'étais terrifiée à l'idée de ne pas les reconnaître ! Et quand un enfant leur ressemblait je me disais ," est ce Hélène"? Où est ce Sarah ? Je n'étais pas sûre. Heureusement, quand c'était eux là j'étais sûre. Enfant cela m'est arrivée de suivre une femme pendant tout le marché sans me rendre compte que ce n'était pas ma mère !! Simplement elle avait le même manteau.
Je crois qu'il me manque une case 😁
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Rassures toi Cat, on est nombreux à qui il manque, peu ou prou, quelques cases ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Hello cat,
Je ne suis pas très physionomiste également, rassures toi :D et puis quand toutes les cases sont remplies et bien ordonnées c’est moins drôle et/ou intéressant :siffle:

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Vous êtes adorables tous les deux... Merci!
J'ai plutôt une très bonne mémoire par ailleurs, mais des failles. Comme vous dîtes cependant , nos imperfections font aussi notre charme , cela met du suspens !
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »