@JPP : Bonjour, merci pout ton lien, riche d'information et qui me soulage ... la première phrase me rassure, le sol n'est pas pollué et l'excès n'est pas toxic
@Cat: oui chaque année 15 à 20 cm ... la terre étant très pauvre à la base, limite poussière... je me suis lâché

oui 5-10 cm... le truc il doit être bien décomposé.
@Lili : ce sujet est ouvert pour toutes discussions potagères

. Je te rejoins sur le compostage. Chaque fois, le fumier que j'allais chercher était déjà en phase de compostage. Je le rentrai en septembre, retourné 1x par mois (parfois arrosé) et étalé au début de la saison vers mars. J'espère que tu vas remettre la main sur ces analyses de compostage de fumier, ça doit intéressant à parcourir comme document.
@Alain : tu confirmes le lien de JPP, donc une re bonne nouvelle... soulagé de pas devoir renouveler la terre
@Fanou: c'était une piste à envisager, (que je ne connaissais pas, c'est tout l'intérêt du forum

)
Heureusement qu'il y a eu l'analyse... j'avais déjà demandé à mon ami de me réserver une remorque de fumier d'âne

et je comprends mieux pourquoi le bord des feuilles (des cœurs de bœufs) étaient un peu brunes comme brûlées, l'excès...de tout.