Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par JPP »

Bonjour Alain,
Bravo pour les greffes, les pinces utilisées sont idéales pour le diamètre des tiges. A ne pas laisser les plants dans le noir, juste une lumière tamisée car attention au filage. Les têtes des greffons, tu peux les repiqués directement dans des pots avec un terreau bien humidifié comme ça pas besoin de les rempotés dés quelles ont des racines dans l'eau :D

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

:pouce: oui, c'est ce que je comptais faire ce soir JPP, le bouquet de tomate c'est en attendant ... ;) , j'ai pas attendu le week-end pour me faire un petit essai :siffle:
Pour la lumière, l'avant et 'arrière du caisson ne sont pas bouchés par du carton ce qui assure un minimum de luminosité; je verrai si je dois enlever plus de cartons en fonction de la réponse des opérés.
Ce matin pas de signes apparents de stress :mrgreen:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Celles la elle sont reprises ou alors il faut faire de grosses bêtises avec l'arrosage. Je pense que c'est beaucoup plus facile de réduire le feuillage du greffon avant de le poser, car après il y a toujours un risque de le déplacer légèrement.
J'ai aussi essayé les pinces à greffer mais je préfère de loin les clips 2.5mm sauf pour un greffage de plantes trop grosses.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Je pense que c'est beaucoup plus facile de réduire le feuillage du greffon avant de le poser, car après il y a toujours un risque de le déplacer légèrement.
Je m'en suis aperçu de suite au premier essai Matou, j'ai corrigé le tir pour la seconde et pour la troisième greffe, j'ai élagué avant de positionner les deux amants :D
Ce sont tout ces petits détails qui minimisent le pourcentage d’échecs ;)
J'ai aussi opté pour la coupe à angle droit qui me semble plus facile à positionner et à assuré une bonne jonction au détriment de la surface, j'ai bien humidifié la terreau et refermé le couvercle mais sans rajouter de chiffons ni de réserve d'eau dans la chambre de confinement ... La chambre n'est pas complétement étanche, il y a 6 petits trous dans la partie haute ...

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Tu m'as convaincu d’essayer :D maintenant, il me faut trouver des graines de porte-greffe. Je n’ai malheureusement pas vu Arnold en PG dispo de ce côté ci de l'Atlantique. J’essayerai un autre pour me faire la main :lol:
Pour Gete Okosomin, te biles pas, j’ai envoyé des graines à BigBilly en début de semaine.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Bon si tu as envoyé des semences à BigBilly, il passe du statut de client à concurrent pour l'oscar de la plus vieille courge :lol:

Content de t'avoir contaminé, plus il y a de fou ...
Ici j'ai trouvé facilement en petite quantités (par 10 - 50 - 100 ou multiple) Protector F1.
C'est un porte greffe utilisé par JPP, et j'ai trouvé des études comparatives de plusieurs porte greffes dont Arnold, Protector et autres ... qui le place en bonne position, au mois aussi bien que Arnold.

Pour me faire la main j'ai utilisé Datterini, un cadeau de Vertolamate. Si tu as des tomates cerises çà peut faire le job aussi en attendant la livraison de ton vrai porte greffe !

A plus, Alain60

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Bon, en cherchant un peu, j’ai fini par trouver des graines d'Arnold :D $47 les 100.. va me falloir convaincre Mme du bien fondé de la démarche :lol: je vais potasser le tomowiki et préparer mes arguments!

Pas peu fier d'avoir envoyé Gete Okosomin dans 3 pays d’Europe :D j’espère qu’à vous 4, vous aurez suffisamment de graines en fin de saison pour satisfaire les échanges.

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Le meilleur argument c'est le prix du plaisir de greffer (le plus souvent cela dépasse nettement les quelques $ du prix des PG, mais à chacun de déterminer le tarif de son envie et de son plaisir ;) )

De là à accepter de payer 47$ pour 100 graines d'Arnold... cela me semble effectivement un peu cher, mais confirme que partout dans le monde ces PG (prévues pour les industriels) sont vendus "hors de prix" aux particuliers en petites quantités.

Il y a vraiment peu de différence entre les différents PG (au moins les lycopersicum x habrochaites récents mais éprouvés) et cela ne justifie certainement pas de payer celui-ci Bien plus cher qu'un de ses concurrents et ~équivalents

Si tu trouves à meilleur prix Maxifort (de Ruiter) ou un autre du genre Estamino ou Protector, il ne faut pas hésiter

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Merci Alain pour le reportage photo de tes greffes et les conseils.
Je me suis aussi équipée de grandes boites transparentes pour le confinement
Par contre je pensais les mettre dans la maison à 20° est ce que cela sera suffisant ??
Je peux peut être mettre mon tapis chauffant sous la boite ???

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

à partir de 20°C c'est jouable mais le %age de réussite semble meilleur avec 4 à 7°C de plus
-- dans l'autre sens à 18°C et en dessous le taux d'échec augment sensiblement
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »