Merci Alain

Adriano j'ai super hâte !
Mais il faut croire que mes tomates ont moins hâte que moi, ma liste était divisé en trois dates de semis selon les variété, avec une première série début février, une seconde début mars et le gros des troupes mi mars.
Les semis du 4 février ont été installés sur un tapis chauffant acheté d'occasion et relié à un thermostat que j'utilisais pour la première fois ( mes deux tapis habituels étant occupés pour l'un dans le coffre à endives, l'autre sous les orchidées les plus frileuses).
Le nouveau tapis s'est avéré beaucoup trop violent , et il faisait 35 degrés quand j'ai posé le thermomètre dessus!
Résultat ni les piments ni les tomates n'ont émergés de cet enfert - sauf un Aun't ruby's german green.
Donc aujourd'hui rebelote , et j'ai déjà trois semaines de retard sur mon planning

. Je me raccroche à ce qui est ma devise : on ne sait jamais si ce qui arrive est une bonne ou une mauvaise chose. Si ça se trouve au final ce sera une bonne chose, à cause de la météo par exemple.
Encore faut il que cette fois elles lèvent! Je n'avais jamais eu de gros problème à cette étape...
Sinon je suis ravie car pour la première fois j'ai de la mâche à volonté, en l'ayant laissée se ressemer
Par ailleurs un truc étrange que je voulais partager avec vous, j'avais un beau plant très tard en saison et sans étiquette. Rétrospectivement, je pense que c'est un pied qui avait poussé spontanément , probablement d'une graine du compost - bien que j'évite de mettre des graines de tomate au compost, sauf cuite.
Ce pied a donné de nombreuses petites tomates genre coktail très tard en saison, toujours complètement vertes mi novembre quand je les ai cueillies pour leur épargner les gelées.
Depuis , j'attends qu'elles mûrissent. C'est incroyable, elles sont toujours parfaitement saines, pas frippees, plus vertes mais je ne sais toujours pas si leur couleur devrait être rouge ou orange... En fait la seule explication que je trouve à cet étrange conservation, c'est que ce soit des tomates avec le gène qui inhibe le mûrissement.
Demain je tâcherai d'y goûter pas curiosité.