Projet "Tiny Green"

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2213
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Un article (en anglais, sorry) très intéressant d'un biologiste sur les microtomates à partir d'une hybridation spontanée de Tiny Tim (et qui confirme au passage les craintes de Mogui!):

Making Micro-Tomatoes

Où l'on apprend qu'il y a deux gènes récessifs pour le nanisme, d et sd, et donc que statistiquement les graines F2 ne devraient donner qu'1 plant micro sur 16 (et 6 sur 16 nains):

"A dihybrid cross like this is expected to produce progeny in a 9:6:1 (normal:dwarf:micro) ratio."

Kmyst, ton objectif est-il une "dwarf" ou une "micro"?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 494
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Kmyst »

Plutôt micro mais l'idée c'est que ça ne dépasse pas le mètre et que ce soit cultivable en pot.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Avec mes 56 semences, statistiquement on peux donc espérer une 20taine de petits plans dont 4 à 5 micro ! :D
On aura déjà une idée courant semaine prochaine ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2095
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par mogui »

Déjà deux jours que j'ai semé, et pas encore de levées :o
Je commence à m'inquiéter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Tu es vraiment trop pressé Alain du Nord, ... moi je m’inquiète déjà au premier jour ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2213
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Alain60 a écrit : 19 mars 2022, 10:59 Avec mes 56 semences, statistiquement on peux donc espérer une 20taine de petits plans dont 4 à 5 micro ! :D
On aura déjà une idée courant semaine prochaine ! :D
56/16=3,5 micros.

Pour les couleurs, les histoires de gènes sont beaucoup plus compliquées, mais il semble néanmoins que la couleur verte ne soit pas "dominante", donc sur tes micros, il ne devrait pas y en avoir plus d'un avec des fruits verts. Si l'on ajoute d'autres caractères récessifs aux critères de sélection, on comprend vite qu'il faudra en faire des centaines pour avoir un pied répondant aux attentes!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Oui 3 à 4 micros, mais cela reste de la statistique ! :mrgreen:
Bon on croise les doigts pour qu'un de nous obtienne ce que recherche Kmyst !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Ramon31
Jeune Tomo
Messages : 82
Inscription : 21 déc. 2021, 18:37
Localisation : Lauragais - Toulouse Sud
Tomate préférée : Bigarrées
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Ramon31 »

mogui a écrit : 18 mars 2022, 07:01
Ramon31 a écrit : 17 mars 2022, 23:41 Ce type de croisement, fruits intéressants sur plan nain, réserve la même démarche que le dwarf project?
Ici on est à la recherche de plants micro nains (<50 cm) avec des tomates de format cerise.
Tandis que dans le dwarf project, l'objectif était des plants d'environ 1m de haut, indeterminés, et avec de grosses tomates.

Mais pour la démarche, c'est vrai que c'est un peu la même, quoique plus modestement : une démarche collective de bénévoles amateurs et passionnés de la tomate ( pas des pros quoi).
Merci, c'est plus clair.
Hybridation et sélection artisanale et collaborative. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2213
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Que sait-on du papa de cette Tiny Green, Géant Vert? Et en particulier des gènes qui lui donnent sa couleur verte. J'ai lu un article intéressant hier sur les gènes des couleurs des tomates, et il en ressort que pour les tomates vertes il y a deux cas de figure, soit deux gènes récessifs, soit un gène dominant. Si on est dans le premier cas*, le plus fréquent, et très probablement celui de Géant Vert, on a 1 chance sur 16 d'avoir une tomate verte (et donc 1 chance sur 256 d'avoir une microtomate verte), dans le deuxième**, 1 chance sur 2 (donc 1 sur 32).

* Exemple Green Zebra
** Exemple Coeur de Surpiz (avec le coeur qui reste rouge)

Donc, ceux qui ont semé une cinquantaine de graines ont 1 chance sur 5 qu'elle soit et Tiny et Green. Espérons qu'elle soit gouteuse et réponde au troisième point du cahier des charges!

Evidemment, tout cela est théorique, et peut-être que la pratique démentira la théorie. Et la morale de cette histoire est que plus on veut obtenir de caractères récessifs dans un croisement, plus il faut semer de graines pour avoir quelques chances d'y arriver.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2213
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Calendula »

Une autre conclusion qu'on peut tirer de la théorie, c'est qu'en croisant une tomate rouge et une tomate verte, on a beaucoup plus de chances d'avoir une tomate "noire" qu'une verte. Il suffira de la rebaptiser...
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »