22 v'là les tomates chez cat
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 22 v'là les tomates chez cat
J'ai fais quelques photos, comparé avec l'année dernière à la même date... Très gros avantage à 2021 pour l'instant, mais ça devrait s'inverser dans quelques jours, date où mes très beaux plants avaient gelés. Ceux de cette année sont dehors depuis une semaine, suite à leur sortie des plaques de semis/ rempotage. Je les ai posés sur une butte que je viens de refaire- enfin , surtout mon aide!- car je pense qu'elle dégage un peu de chaleur, et l'ai recouverte d'un châssis maison mais pas fait pour cet endroit, trop grand, pas facile de boucher les trous, pas étanche du tout. Et sans couvercle, mais les deux dernières nuits ayant été bien fraîches ( o et 1 degrés respectivement) njavais mis dessus un voile. Je trouve qu'elles sont déjà mieux que la semaine dernière, c'est encore plus flagrant pour les salades . Il reste 1/3 des plants, semés 18 jours plus tard, qui sont encore dans la serre.
Les asperges apprécient la chaleur, ce sont des Argenteuil, donc normalement blanches à cultiver buttees, mais toutes aussi bonnes en vertes alors à quoi bon s'embêter !
Mon abricotier bien aimé a échappé à deux reprises déjà aux gelées printanière grâce à des protections adéquates, et une cinquantaine de fruits continuent leur bonhomme de chemin , entretenant mes espoirs... Sur un arbre à 3 ans de la plantation, en palmatte, ça pourrait faire 3kg d'abricots qui feraient mon bonheur !
Les lilas commencent à fleurir, je vais devoir planter les pommes de terre
Les jardinières d'hiver font de la résistance, les pensées sont vraiment des plantes incroyables, il s'agissait de plants premiers prix en grande distribution dont je n'attendais pas grand chose et qui m'ont fait bien plaisir !
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Rien de tel qu'une sortie au grand air pour faire de beaux plants de tomate, sous abris les godets au bout de trois semaines ne suffisent plus, alors qu'avec quelques nuits fraiches en extérieur ( mais pas trop ) les plantes reverdissent.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de berne
- Pro : : Non
- Genre :
Très beau tous ces plants Cat, une question à quoi sert ton protège pot autour des asperges ? Sinon les pensées sont quelquefois increvables surtout si ce sont des cornuta.
« L’hiver vient
» ...
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
Présentation Lili
Potager Lili 2021, Potager Lili 2022
Grainothèque , Recherche 2021-22
Lacto
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonjour Cat,
en retard par rapport à 2021 mais il me semble que tu plante vers le 15 mai, il reste pas mal de jours avant
en retard par rapport à 2021 mais il me semble que tu plante vers le 15 mai, il reste pas mal de jours avant

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Super tout cela, en effet les pensées résistent bien au froid, c'est plutôt le manque d'eau qui les fait souffrir ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Oui Matou rien de tel que le grand air!
Lili c'était un gros pot en terre cuite acheté en Alsace chez un potier, il a longtemps fait mes confits par fournée de 16 cuisses
. Jusqu'au jour où je l'ai mis trop vite sur une cuisinière trop chaude et le fond s'est désolidarisé. Depuis je l'utilise sur le premier et plus gros pied d'asperge, je mets un couvercle et ça fait office de butage , en plus ça Stoke la chaleur
.
Les pensées ont bien supporté même le manque d'eau!
Oui JPP, au pire cette année cela m'arrangerait qu'elles attendent jusqu'au début juin car je ne rentre de Miami que le 31 mai en fait.
Lili c'était un gros pot en terre cuite acheté en Alsace chez un potier, il a longtemps fait mes confits par fournée de 16 cuisses
Les pensées ont bien supporté même le manque d'eau!
Oui JPP, au pire cette année cela m'arrangerait qu'elles attendent jusqu'au début juin car je ne rentre de Miami que le 31 mai en fait.
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Super Cat, moi j'ai fait un risotto aux asperges avec ma première récolte !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Voila 31 pages de rattrappées ! Je suis épuisé.
Magnifiques orchidées et pleins de tests en hydroponie, tu n'arrête pas non plus.
Impossible pour moi de tuer un animal donc pas d'élevage pour la consommation c'est clair et net.
Le grand air et le soleil vont booster tes plants, je leur souhaite de ne pas croiser la route d'une gelée comme l'an passé.
Allez je file au lit, j'en peux plus.
Magnifiques orchidées et pleins de tests en hydroponie, tu n'arrête pas non plus.
Impossible pour moi de tuer un animal donc pas d'élevage pour la consommation c'est clair et net.
Le grand air et le soleil vont booster tes plants, je leur souhaite de ne pas croiser la route d'une gelée comme l'an passé.
Allez je file au lit, j'en peux plus.

Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Alain tu me donnes des idées pour la suite de ma récolte, merci!
Stéphane je suis désolée, c'est vrai que le rattrapage de suivi c'est un peu lourd
... Pour l'élevage à fin de consommation des lapins, c'est de plus en plus mal barré: au bout d'une semaine j'ai enfin osé toucher les petits,, j'ai essayé de les compter, et découvert au fond du nid deux petits complètement squelettiques, il semble y en avoir 12 et si la plupart sont grassouillets à souhait cela a dû se faire au détriment de ces deux là... Impossible de les tuer ou de les laisser comme cela sans rien tenter, j'ai foncé sur mes biberons et comme mon lait chaton était périmé j'ai fais une recette de lait enrichi qui semble avoir fait ses preuves. Ce matin l'un des cachectiques était mort, mais l'autre qui semblait guère mieux s'est jeté sur la nourriture avec l'énergie du désespoir, j'espère le sauver ( et évidemment si il survit il fait pp arti de ceux qui ne seront jamais mangés !)
Stéphane je suis désolée, c'est vrai que le rattrapage de suivi c'est un peu lourd
Le pire n'est jamais sûr