Hé bien que de réactions
Alain60 a écrit :[...] je ne me suis jamais préoccupé des premiers boutons floraux pour mes piments...
JPP a écrit :Et pour les piments

Je réponds collégialement à ceux que cette pratique "barbare" de la castration florale a offusqué

Pour plussoyer sur les dires de
papo, seuls les
poivrons à gros fruits (donc exclusivement des
capsicum annuum) subissent ce genre de traitement, et c'est pour la bonne cause puisque avant de connaître cette méthode, il m'est arrivé de laisser faire la nature pour un résultat médiocre : un seul gros fruit à la fourche du plant, qui de surcroît était resté rachitique, et un retard dans l'arrivée des fruits suivants - souvent trop tard en saison - voire pas d'autre floraison car la plante mobilisait toute son énergie à finaliser la maturation de celui-là
@
choupa 
mon secret c'est que je dispose de place : en fait, à la maison, la pièce du premier étage qui sert de bureau, débarras, chambre d'amis... est dédiée exclusivement à ma pouponnière durant les trois-quatre premiers mois de l'année

Ajoutons à cela le matériel que j'ai accumulé depuis les débuts de ma frénésie semencière (tubes néons T5 BF, barres de LED 8520 en 50 cm et 1 m [une vingtaine de chaque], lampes FS, programmateurs mécaniques, cordon chauffant et dernièrement deux tapis chauffants) et tu comprendras que mes seules limites sont :
- la place disponible au jardin [pleine terre ou serre],
- la capacité qu'ont mes amis, collègues de bureau, famille et autres connaissances à absorber mes surplus,
- Heu non, en fait j'ai aussi une autre limite, mais elle est humaine celle-là : la limite de tolérance de ma femme

Sinon pour la gestion des plants durant leur deuxième âge et jusqu'à leur mise en place définitive, il y a de la manutention de bacs pour une adaptation progressive au rayonnement solaire direct (si,si, ça se produit aussi dans le Nôôôôrd

) avec en finalité un stockage dans la serre dès la fin avril parfois... Ma plus grande crainte à ce moment là étant bien sûr une petite gelée nocturne matinale, mais comme l'a souligné
Vertolamate, il suffit de réduire l'arrosage durant cette période pour qu'ils supportent mieux les baisses de t°

Mais on en reparle dans un mois ou deux sans problème
Pour en revenir à mes semis, je confirme que la maxime cette année sera (et j'espère restera) : "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". En effet je vous avais relaté l'apparition
TRÈS TARDIVE d'un germe de tomate dans une barquette dont je n'attendais plus rien... Hé bien ce n'est pas
1 germe mais bien
2 que je viens de surprendre en train de chercher la lumière dans la poupo
Je ne sais pas si elles sont suisses ou corses mais ce qui est sûr c'est qu'elles prennent leur temps

mais ça ne me donne pas leur nom pour autant, les photos prises à ce moment ne sont pas suffisamment précises pour que je relise les étiquettes