En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !

Message par Heidi »

si jamais les violettes te font des graines.... :siffle:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Salut Heidi, j'ai laissé monter quelques asperges blanches qui ont déjà les fleurs, je ferais de même avec les violettes et je te mettrais des graines de coté. Par contre il faudra protéger les fleurs car blanches et violettes ne sont pas loin et réaliser une pollinisation manuelle car les asperges sont dioïques ! :scratch:
Du coup je ne garantis pas la pureté des semences ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Salut les tomos,
si certains pleurent pour avoir de l'eau, par ici cela fait quelques jours que s'alternent averses et soleil ...
Ce week-end j'ai mis de coté ma casquette de maçon mais la pluie ne me donne pas raison. Peu de travaux au potager.
Hier entre deux averses j'ai trouvé un petit espace pour planter les salades, les blettes et les courges.
.
Salades.jpg
les salades en devenir ont été achetées, on ne fait pas encore une grosse différence entre les pieds, il y a
- Canasta vert
- Canasta rouge
- Bowl vert ou (Lingua di Canarino)
- Parella Rouge
.
Blettes.jpg
Dans le sud on dit aussi Bette, sur demande expresse de ma moitie j'ai pris une variété à feuilles (à la différence des variété à côtes) plus intéressante pour faire les Pascadettes. D’ailleurs nous n'avons même pas attendu la croissance pour en faire en apéro hier soir.

Toutes les courges ont été planté autour de l'autel particulier des lapins:
- Seminole Punpkin (Natthi)
- Cheese Punpkin (Natthi)
- Butter Cup Burgess (Ramon)
- Hokkaido (Alain)
- North Georgia Candy Roaster (Natthi/Alain)
- Hyb. Gete Okosomin x Galeux x Hokkaido (Alain)
- Zucca Lunga di Napoli (Franchi Sementi)
- Trombette Albenga (Alain)

Des promesses de courges qui, si tout se passe bien, devrait ressembler à cela en fin de saison:
Courges 2022-2.jpg
.
Ce matin trop humide pour travailler au potager, le vert gagne du terrain :
Jardin+.jpg
.
les framboisiers sont arrosés ...
Framboises.jpg
.
les lupins mouillés ...
Lupins.jpg
.
Je revendrai bien un peu d'eau aux nordistes ... :ange:
Bon dimanche
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

C'est fascinant ces images d'Italie détrempée, alors qu'ici ça fait un mois qu'il n'y a pas eu une goutte, et rien d'annoncé pour les dix jours à venir! Au moins tes repiquages vont bénéficier de conditions idéales pour démarrer.
Tu n'as peut-être pas pu travailler autant que tu l'aurais voulu au jardin mais cela a le mérite de t'obliger à un peu de repos, bien mérité !
Sympa le montage photo des futures récoltes, exactement la matérialisation des rêveries de tout jardinier 😏
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

« Trop humide »….je pleure :BangHead: ….tu fais comment pour avoir cette pluie :shock: sinon très bel agencement dans ton jardin, tu as fait comment pour solidariser tes palettes des bacs en hauteur ?

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Cat, le sud-est de la France est aussi pas mal arrosé depuis quelques temps, alors que plus au nord vous gardez l’anticyclone. Du coup tout est vert et lorsque le soleil se montre les températures montent rapidement.
Les tomates que j'avais déjà mise en terre sont en pleine reprise.

Lili, avant cet épisode pluvieux, on était resté sans une goutte pendant plusieurs mois; les nappes étaient à sec. Donc même si je ne fait pas tout ce que j'aurai souhaité au jardin, la pluie est la bienvenue ! ;)
En ce qui concerne les palets, je coupe en 2 parties le long de la planche centrale pour faire le coté droit et le gauche.
la planche centrale restante est coupée en plusieurs morceaux pour relier les 2 demis dans la partie basse et haute.
.
Palet.jpg

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Après bien des tours, j'ai enfin reçu mes mycorhizes. Mieux vaux tard que jamais ! :mrgreen:
Par contre toutes mes tomates sont déjà en terre donc pour faire un test je vais récupérer des mangetout (les bâtards) sur un même pied de Cœur d'Albenga qui seront ainsi bouturés. Je partirais ainsi de plants ayant exactement le même patrimoine génétique pour faire une comparaison homogène ! ;)

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Voilà une photo qui montre le départ des mangetouts que je vais récupérer après les avoir laissé se développer, alors que d'habitude ils sont sacrifiés ! :mrgreen:
.
Albenga+.jpg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Il ne se doutent pas du bol qu'ils ont 😆😉
Le pire n'est jamais sûr

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Mais tes mange-tout vont avoir trois bonnes semaines de retard au moins sur le plant mère, alors la comparaison n'est-elle pas un peu faussée?
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »