2022 au potager de Lili : modération et raison

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2022 au potager de Lili : modération et raison

Message par Alain60 »

J'avais tenté la greffe en écusson en automne et mis des enveloppes plastiques trouées pour passer l'hiver.
J'ai deja vu des arbres avec 4 type de poires, c'est intéressant lorsque l'on doit optimiser la place. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Salut Lili,
Je laisse mes plants de tomate cerise se debrouiller seuls, prendre la place qu'il leur faut, et au final, les fruits sont de bonnes taille !
Comme je viens de l'écrire, ôter les gourmands ou pas, couper des tiges, etc...est aussi une question de place !

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

A Alain, Je n’ai jamais tenté de la greffe en écusson, il faudra un jour que j’y vienne. En plus cela donne des bourrelets de greffe beaucoup réputés plus esthétiques.
-
A marc, En effet c’est ce que j’ai aussi sur les Black cherry, je les laisse se débrouiller seules et les fruits pour sa catégorie sont de bonne taille, comme les variétés blush et Green Docteur sont faits au jardin pour la première fois je me demandais un peu à quoi m’attendre, et comme je n’ai pas en effet beaucoup de place je vais quand même conduire cela en diminuant quelques gourmands.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

J'ai cultivé Black cherry la dernière fois en 2018, sans tailler.
J'ai obtenu une moyenne de 455 tomates par pied, pour un poids moyen de 8g et maximum de 14g.
Même pour une tomate cerise, ça n'est pas très gros ...

Cette année je tente ta souche, qui semble plutôt produire du calibre coktail.
Quoi qu'il en soit je suis persuadé que comme pour bien d'autres variétés vedettes (Noire de Crimee, Marmande, Favorie, Rose de Berne, etc...), il y a plusieurs souches en circulation.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

A propos des greffes je peux parler de ma (toute petite) expérience:il y a déjà plusieurs années je greffais en écusson toutes sortes d'essence (pommes/cerise/prune/etc ...) .Cette année tentative (sans aucune expérience) de greffe en fente et réussite de 0% !
Probablement greffon pas assez conservés au froid et greffe peut-être trop tardive ?
Une greffe en écusson (trop tardive ) en août (bois trop aouté) n'a pas eu plus de succès ,je recommence cette année en commençant plus tôt.
Pour les tomates cerise je ne taille pas elles se débrouillent toutes seules ,par contre prévoir beaucoup d'espace pour la récolte.
La taille sur ces variétés ne sert qu'à faciliter la récolte car elles sont fécondes sur toutes les tiges contrairement aux autres variétés .
Dernière modification par Choupa le 02 juin 2022, 13:45, modifié 1 fois.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...soit près de 5kg :shock: sur un même pied ! Bravo...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

A mogui, les black cherry sont plus grosses mais tu verras cela cette année si tu assume mes graines ;)

A Choupa, pour la greffe en fente il ne faut pas hésiter au début à faire un petit angle avec le greffon ( en le penchant un peu sommet vers l’extérieur) pour qu’il y ai au moins un point de contact entre greffon et porte greffe pour la soudure. Ce n’est pas super esthétique mais efficace.

A Alvige, les black cherry sont super productives j’ai souvent plusieurs cagots alors que je ne plante que trois pieds.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Je fais aussi tes graines de Black Cherry cette année (merci!). Celles de l'année dernière (graines K***) étaient très bonnes, mais pas black pour deux sous et impossibles à distinguer, visuellement et gustativement, des Miel du Mexique.

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

alvige a écrit : 02 juin 2022, 13:42 ...soit près de 5kg :shock: sur un même pied ! Bravo...
Nooooon :lol:

455 × 8 = 3 kg 640

mogui
Maxi Tomo

Message par mogui »

Lili a écrit : 02 juin 2022, 13:51 A mogui, les black cherry sont plus grosses mais tu verras cela cette année si tu assume mes graines ;)
Mais z'absolument, j'assume totalement (oui je sais, c'est cette foutue autocompletion ;) )

Pendant des années j'ai cultivé une black cherry de calibre coktail (moyenne : 18g / maximum : 27g) mais elle était vraiment médiocre niveau gustatif.
Lors d'une fête à Haverskerque, Fredus m'a donné une Black cherry, que j'ai mise en culture en 2018.
Très productive mais petit calibre et niveau goût, bonne mais pas exceptionnelle.
Du coup retour au calibre coktail avec la tienne, qui m'avait paru très bonne pour le peu que j'ai pu en juger ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »