L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrosuivi 2022 d'Alvige

Message par alvige »

Le petit Lemon Dream a pris l'air sur la terrasse ce matin :

Lemon Dream 2 juin (1).jpg

A peine 25cm au plus haut, port érigé, 9 fruits bien formés, brillants et dodus :

Lemon Dream 2 juin (2).jpg

Allez, je ne vous embête pas plus avant avec ce trio de piments, passons aux tomates...

Green Envy, comme elle est verte :mrgreen: , on ne peut en apprécier la maturité qu'en la tripotant ; peut-être la couleur est-elle plus soyeuse quand elle est à point, je ne sais pas.

Je l'ai dégustée ce midi, avec du basilic, de la feta et un simple filet d'huile de Crète :

Tomates cerises 2 juin.jpg

Le soleil jouant à cache-cache avec les nuages, je vous propose la photo post-cueillette avec ou sans les ombres :joker: ...

Le verdict ? Blush Tiger est magnifique, Green Envy détonne joliment avec son minois de gros raisin, l'assiette est superbe, mais en bouche, Black Cherry est incomparable. Toutes les trois débutent sur une touche douce et sucrée alliée à une fermeté de bon aloi, mais Black Cherry propose une finale foxée inimitable et identifiable les yeux plus que fermés !

Disons que si ses challengeurs font dans le consensuel, Black Cherry est bien typée ; on aime ou on n'aime pas cette finale un peu animale, confite, mais vous l'avez compris, c'est ma préférée :merci: .

Bon après-midi à tous !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Black cherry ne m'avait pas convaincu lorsque je l'avais cultivée je lui préférais negro azteca .Mais en voyant ces belles cerises je suis tenté de la reconduire en 2023 :je te propose un échange de graines cet automne ...!

ça donne envie toutes ces couleurs!

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Merci pour la dégustation comparée! Qu'entends-tu par "foxée"??

Tonton Robert ne m'aide pas beaucoup: " Vitic. | Goût foxé, saveur foxée : goût particulier à certains cépages américains."

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...ce qui s'appelle "brûler"... Wiki est plus prolixe que Robert.

Mon père utilisait volontiers ce terme pour qualifier certains cépages à la dégustation (oberlin, landot, léon millot, etc.) de par leur côté confit et animal à l'odeur ou au goût.

Ce terme garde néanmoins un biais péjoratif ; l'image que j'en ai, c'est un côté "fruits rouges surmuris".

On peut opposer foxé et végétal (poivron vert...).

Revenant à Black Cherry, les diverses remarques sur le forum m'incitent à reproduire "ma" souche, issue d'un sachet de la Boîte à Graines (85). Du coup vais-je apprendre à récolter les graines ! :lol: Mieux vaut tard que jamais...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Black cherry ne m avait pas convaincu non plus, trop grosse, peau trop épaisse. Mais c était sûrement mieux que blush en effet. Cette année j ai cerise noire du layon qui serait une variante de black cherry.. Mais je suis loin de ton avancement...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

...quelques indications quant au calibre de ma "cerise noire du marais breton" :mrgreen: :

Récolte du jours 17 fruits pour 340g soit 20g/pièce (pas fait exprès...)

Plus petite : Ø25mm 10g
Plus grosse : Ø40mm 30g

Disons que la moyenne c'est Ø30mm et 20g.

C'est donc plus cocktail que cerise, de notre côté cette variété est exclusivement dégustée en salade, refendue en deux oreillons ou quatre quartiers, le gabarit ne nous gène pas

Bon appétit !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Soleil moins vaillant aujourd'hui, température (enfin) de saison, on a échappé aux orages de la veille avec seulement 2 mm de précipitations...

Le coin permaculture vit sa vie tranquillement, a priori pas de "soif d'azote" cette année parmi les courges :

Permaculture 5 juin.jpg

Je laisse le pissenlit se développer sur le "pelouse" que je ne tonds pratiquement plus, entre la mousse qui prolifère et la sécheresse, j'ai choisi le camp de la nature : laisser faire ! Les fleurs sont sympas et attirent nombre d'insectes...
Au fond sur la droite, les framboises pas si vaillantes que l'an passé mais quand même près de 2,5kg récoltés.
A gauche les cucurbs sont plutôt homogènes (potimarrons vert et orange, melonnette), quelques tiges se lancent.
Au milieu les haricots Carminat fleurissent à gogo ; à leur pied les Tiny Green de l'expérience Kmyst restent bien compactes :

Haricots 5 juin.jpg

Les courgettes Ronde de Nice derrière à droite volent la vedette aux Ambassador devant à gauche, pourtant semées en même temps ; je vais essayer de les mener sur tuteur pour gagner un peu de place et leur éviter de trop se gêner mutuellement :

Courgettes 5 juin.jpg

A l'opposé de la permaculture, à un tout autre bout du jardin, le NFT des fraises Anabelle en pleine floraison :

Anabelle 5 juin.jpg

La pause consécutive à la première montée (2,6kg) touche à sa fin, certains plants sont énormes, d'autres témoignent d'un développement limité, comme l'an passé. Disons que sur 25 pieds, une vingtaine sont en fait vraiment productifs.

Question productivité justement, les poivrons donnent l'exemple dans la serre. Je n'ai jamais relevé une telle perspective, en nombre de fruits comme en termes de précocité. La floraison avait démarré dans la poupo, j'avais ébourgeonné, voici le résultat :

Poivrons 5 juin (1).jpg
Poivrons 5 juin (2).jpg

Première cuisine hier, deux ou trois verts difformes pour alléger les plants et un bien mûr (orange) - succulent - Rewia ou Etiuda je ne sais plus.

Si les poivrons triangulaires restent compacts, Anaheim et Espagne grimpent comme d'habitude ; les fruits encore verts sont discrets sur la photo, mais bien réels :

Poivrons 5 juin (3).jpg

Unique exemplaire rescapé d'un semis pourtant correct, Sakura mûrit en passant du jaune laiteux à l'orange vif. Question goût, un peu de patience. Le plant reste modeste, à revoir l'année prochaine. Les fruits ne passent pas par le vert mais arborent ce jaune qui donne une impression de phosphorescence :

Sakura 5 juin.jpg

Les tomates ne sont pas en reste, Marmande en tête :

Marmande 5 juin.jpg

Ou encore Moon Glow :

Moon Glow 5 juin.jpg

Bref, tout se passe plutôt bien, pourvu que ça dure !

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

On dirait des porcelles plutôt que des pissenlits sur ta pelouse - mais il faudrait voir de plus près pour être sûr. S'il y plusieurs fleurs par pied, ce ne sont pas des pissenlits. Note bien que ça se mange aussi, y compris par la racine. ;-)

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

C'est vrai que le goût foxé fait bizarre au début mais j'adore le raisin isabelle par exemple. je n'avais ^pas prêté attention au fait qu'on le retrouvait dans les black sherries, j'ai hâte d'en avoir à goûter pour tester cela!
Je ne pense pas non plus que tes fleurs jaunes soient des pissenlits?
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Bonsoir, quels beaux poivrons, je suis surprise d’en voir des déjà mûrs, superbes :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »