Projet "Tiny Green"

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Tiny Green"

Message par Alain60 »

Salut Cat, je suis comme toi, curieux de voir les premières tomates issues de ces fleurs inhabituelles ! :D
Oui j'ai été bien inspiré de garder le pied décapité, de toute manière j'ai plutôt tendance à garder les éclopés. La tige garde la cicatrice de l'accident, un peu comme si je l'avais greffé :
.
TG+.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Effectivement c'est surprenant on dirait pas qu'il a été étêté et qu'un bourgeon axillaire s'est développé , mais plutôt que la tête a été cassée pas entièrement et qu'elle s'est ressoudée. Comme une greffe effectivement.
Le pire n'est jamais sûr

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Comme cat, je suis curieux de voir ce que va donner tes fleurs vertes.
Mais il me semble quand même que ça ressemble à une sorte de catfacing.

De mon côté je remarque que sur mes 8 plants nains sélectionnés, ceux à feuillage PL sont plus vigoureux et une peu plus précoces que ceux à feuillage régulier.

Et les plants sous le petit tunnel poussent un peu plus vite que les autres, mais ça c'est normal :mrgreen:

Image

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Chez moi c'est exactement le contraire. Les PL sont très en retard sur les RL chez les TG. Ce qui m'a étonné, car beaucoup de mes tomates précoces sont des PL (Précoce de Quimper, Edouard, 42 Days, Bloody Butcher, etc.).

Comme quoi...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Mogui, chez moi aussi les Tiny Green Rugosa sont les plus trapus, en revanche les RL sont plus précoces et ont toute des tomates.
.
Tiny Green 29-05.jpg
.
Dans l'ensemble, les tomates se ressemblent toutes, il faudra attendre un peu pour vraiment voir des differences morphologiques; la PL à grosse fleurs vertes est en retard ... :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Un petit point sur les exemplaires vendéens...

Dans leur ensemble, les plants restent compacts et a priori "déterminés", les feuillages sont toutefois différents mais homogènes au sein d'une même catégorie : plants grands, moyens, petits.

Voici un "grand" plant (40cm...) proposant les premiers fruits :

Tiny Green 5 juin (1).jpg

Ou encore un "moyen" plant (30cm) bien touffu :

Tiny Green 5 juin (2).jpg

Et en Kratky, les "petits" plants, au feuillage différent de toute évidence, bien compacts et florifères :

Tiny Green 5 juin (4).jpg

Gros plan sur celui qui est tronqué dans la photo précédente :

Tiny Green 5 juin (3).jpg

Je ne touche plus aux gourmands, hormis ceux tout près de la base des plants.

Pour le moment, tuteurage inutile, sauf en hydro parce que le pied n'est pratiquement pas maintenu.

Bon dimanche à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Est-ce que tous tes plants sont vraiment déterminés? Cela voudrait dire que tu as éliminé tous les indéterminés. De mon côté j'ai un mélange des deux, et un plant très curieux qui a fait un bouquet de fleurs assez généreux, des tomates qui grossissent, mais absolument rien qui pousse au-delà de ce premier et, pour l'instant, dernier bouquet. Alors que d'autres plants ont déjà une bonne demi-douzaine de bouquets.

Quant aux tomates, la plupart sont plus ou moins rondes, mais au moins deux pieds ont des tomates côtelées et légèrement aplaties (qui tiennent sans doute du papa).

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Je manque de recul et d'expérience pour répondre sûrement.

Je dirais que globalement, les plants ne cherchent pas à privilégier un gourmand plus que l'autre dans leur croissance qui se fait plus par volume que par élongation.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Combien de feuilles entre deux bouquets de fleurs sur une même tige?

alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Sans jeu de mots, difficile à déterminer !

Je viens de jeter un œil, ce qui est caractéristique, c'est que les apex semblent vouloir se dédoubler systématiquement et de façon symétrique, rien à voir avec le côté "liane" des plants indéterminés habituels.

Même les plants "grands" n'ont rien de gracile ; quelle que soit leur taille, ils sont tous aussi larges que hauts et présentent un aspect d'arbuste buissonnant.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »