La problématique de nos petites serres, c'est bien l'effet de serre...

Tout le contraire de l'effet kiss cool, puisqu'il faut 3 fois plus d'énergie pour climatiser une serre en été qu'il n'en faut pour la chauffer l'hiver !
Confronté comme tout le monde à ce problème, je pensais avoir trouvé la solution avec une toile d'ombrage de qualité, que je posais chaque saison de mi-avril à mi-septembre :
Ce dispositif règle bien le problème de la température, en complément de l'ouverture de la fenêtre du fond et de la porte de l'entrée. L'auvent latéral laisse passer le soleil levant mais protège bien le flanc de la serre dès la fin de la matinée.
Dans mon cas, il y a un gros "mais"... Compte tenu de la végétation au sud-ouest du terrain, la serre est dans l'ombre à partir de 16h ; à la belle saison, je perds donc beaucoup de temps de luminosité effective (DLI), et quand le temps est nuageux, même souci.
Alors cette année, j'ai osé ne pas installer la toile d'ombrage... Comme question soleil, on a tous été bien servis, l'expérience est enrichissante. Les premières périodes de chaleur ont été plutôt bien supportées ; l'apport d'un ventilateur sur pied a permis de brasser gentiment l'air de 10h30 à 16h00 si besoin, j'ai relevé un maxi de 35°C pour des pointes plutôt contenues vers les 32°C.
Le souci du ventilo, c'est qu'il fait guère que brasser justement l'air, qu'il encombre le passage et qu'il n'a guère d'influence sur la poche d'air bien chaud calée sous le faîtage. Eh oui, dans une serre "plastique", pas très facile d'aménager un vasistas...
Alors, pour tenter d'améliorer cette solution déjà intéressante, j'ai regardé du côté de la climatisation des tentes de culture... L'offre est pléthorique pour résoudre les problèmes d'évacuation silencieuse et sans odeur

Dans mon cas, c'est plus simple : évacuer de l'air chaud pour limiter les crêtes de température, donc on reste dans l'entrée de gamme. Extracteur Ø150 30W 300m3/h, gaine alu semi-rigide 3m, budget 40 € :
Placé dans la poche d'air chaud, au tiers exactement de la longueur de la serre, l'extracteur n'est pas trop bruyant et ne dérangera personne je pense. Pour le moment, la sortie c'est par la fenêtre, la gaine passe juste dans l'entrebâilleur :
J'attends tout simplement de valider l'installation - il ne fait pas suffisamment chaud en ce moment pour conclure - pour envisager de traverser le pignon, disposition évidente.
Et comment est-ce piloté ? Pour le moment, un programmateur journalier. Ensuite, à réception de la commande passée ce jour, avec ce petit contrôleur de température à 5 € :
On le connecte à l'entrée de l'extracteur, on place la sonde de température dans un endroit calme de la poche d'air chaud, on règle l'enclenchement à la valeur souhaitée (30°C ?) et on ne s'occupe plus de rien.
A suivre...