Choupa, tu as raison, c'est double bénéfice le petit pois ! Et puis tellement meilleur que les horreurs en conserves
Après les trois lignes de petits pois "cash" j'ai de suite repiqué 5 choux rouges, j'ai fait un épais paillage avec de la tonte. Je dois encore installer un filet anti insectes pour éviter la pieride.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
Oui la soupe avec les cosses c'est magnifique. Une VRAIE recette anti gaspi, en plus il y a beaucoup de matière. Et en goût, c'est exactement comme une soupe de pois. Il suffit de lettre une bonne dose de cosses et surtout, ne pas oublier de passer le tout au chinois après mixage pour éviter les fils. On obtient une soupe veloutée et très agréable
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry
Je t'envie les petits pois , j'en raffole et cette année ils sont franchement ratés d'autant que je n'étais pas là pour en prendre soin.
C'est super que tu aies pesé chaque fois la récolte et les petits pois prêt à consommer, je me suis toujours demandé quelle était la proportion comestible et je n'avais jamais fait les pesées, j'y pense toujours trop tard !
Cette année j'ai aussi tenté des pois croque-tout, comme les manches courtes mais qui se consomment une fois que les pois ont grossi dans les cosses. On mange tout je suis une fan complète de Bamby, pour moi de loin les meilleurs, Et en plus ils donnent beaucoup et longtemps. Une culture très rentable!
Je te les conseille vraiment, c'est que du bonheur!
Pour les Bamby deux détails : c'est plus grand que les paquets ne le prétendent, mieux vaut prévoir des branchages pour ne pas qu'ils s'effondrent. D'autre part j'ai remarqué qu'après la récolte principale ils semblent plus ou moins mourir , d'autant que souvent il se met à faire chaud, mais si on les arrache pas tout de suite souvent ils refont des branches qui donne à nouveau des gousses parfois très généreusement si il pleut ! Par contre je n'ai pas trouvé de bonne solution pour les conserver, je les aime légèrement croquants cuits al dente, la congélation ou les bocaux font perdre cette possibilité. Du coup je fais plutôt de petites quantités mais la récolte est échelonnée donc cela tombe bien.