les poiriers de mon jardin verger
un des 4 derniers que je m'étais procuré, juste avant d'abandonner l'entretien de mes poiriers
il y avait ces années la une multitide de petites guêpes
j'ai commencé à m'en réoccuper il y a deux ans
comtesse de je ne sais plus ou Paris?angoulème?
une des 4 dernières variétés : delbard délice ou gourmande?
très bonne, me produit souvent une cinquantaine de poires que je dois protéger par organza, dégustation un peu après beurré hardi
fertilia : productif,bonne qualité, bonne à manger avant beurré hardy, ne se conserve pas très longtemps
guyot ou giffard ou? poire d'été, fne aqueuse, la première de mon jardin ( j'avais deux variétés précoces, une est hs en plus unprunier est tombé sur cette ligne de poiriers en arçure ( terrain peuprofond )
un des 4 derniers que je m'étais procuré, pas mort maisje ne m'en occupes pas du tout (qulité nettement moins bonne que doyenne du comice)
le quatrième n'est pas en photo ( qualité trèsmoyenne)
Jeanne d'arc ( formé initialement enpetit fuseau) la poire de conservationla plus tardive que j'ai :excellente, fine , très grosse
( je dois la couperpour reprendre son emplacement
conférence a été formé en palmette 4 branches, trop vigoureux,j'avais été obligé de monter l'espalier à 3 mètres, alors que doyenne du comice et unautre peinait à arriver à 1,80m, abandon ily a au moins 15 ans,il ne reste que conérence avec deux brabches qu ont fini par prendre totalement le dess,
mon premier achat de poirier, racines complètement mangées d'un côté lorsqu'il était encoreen jauge, il produit quand même régulièrement plus d'une dizaine de kg
j'ai encore unautre petit williams ( j'en avais un bien plus gros lorsque je faisaisdistiller de la poire)
j'ai aussi un beurré hardi en demi tige initial,mais je n'ai jamais réussià le former coretement
j'ai perdu peradel ( échec total en demi tige), , doyenne du comice ( espalier 4 branches et un en arçure) et comice delbard ( fuseau déraciné lorsd'une tempêe en 2000)
quasi 40 ans de la vie d'un verger