En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
Re: En 2022 elles lézardent encore en Ligurie !
Juste pour m'assurer que j'ai la vraie la coeur d'albenga a bien des petites fleurs en grande quantité ou des grosses fleurs?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Adriano, je dirais plutôt beaucoup de grosses fleurs, mais avec la chaleur actuelle il n'y en a plus ! Je dois chercher des photos d'archive pour te montrer. 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- TomoAdmin
- Genre :
Voilà Adriano, j'ai récupéré deux photos de fleurs de CdB d'Albenga de ce début de saison (29-05-22).
Les hampes florale montrent de jeunes boutons un peu tout en longueur à la naissance et puis les fleurs s’étoffent et grossissent. On voit sur les photos un ensemble à différent stade assez représentatif de ce que j'ai chez moi.
La forme générale du pied et le port sont aussi caractéristique mais après c'est surtout avec les fruits que l'on peux juger de la conformité.
.
Les hampes florale montrent de jeunes boutons un peu tout en longueur à la naissance et puis les fleurs s’étoffent et grossissent. On voit sur les photos un ensemble à différent stade assez représentatif de ce que j'ai chez moi.
La forme générale du pied et le port sont aussi caractéristique mais après c'est surtout avec les fruits que l'on peux juger de la conformité.

.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Andine cornue
C'est marrant car ma souche ressemble plus à une multiflora avec des fleurs de tomate cerises mais les fruits sont gros et de la même forme.
Le plant porte actuellement 11 fruits.
Le plant porte actuellement 11 fruits.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

-
- TomoAdmin
- Genre :
Adriano, tu as une photo de tes fruits !

-
- TomoAdmin
- Genre :
Bonsoir, comme promis, je vous montre quelques photos de mon trop court séjour dans les Dolomites le week-end dernier.
Pour ceux dont la géographie n’est pas leur tasse de thé, je suis allé dans le nord de l’Italie, tout près de la frontière Italo Autrichienne à 45 km au sud du col du Brenner dans la région Alto Adige.
.
Cette région autonome est restée longtemps sous domination Autrichienne et n’est revenu dans le giron Italien que récemment en 1919 juste à l’issue de la première guerre mondiale.
En discutant avec les locaux, le passage ne s’est pas fait sans heurts et la population continue à nommer leur région non pas Alto Adige (partie Haute de l’Adige) mais Sud Tyrol, littéralement de la partie sud du Tyrol, la région Autrichienne du jour d’avant !
Il faut dire que Mussolini avait tenté sans succès, d’italianiser à marche forcée la région.
Tant et si bien que les trois quarts de la population est germanophile et l’Italien n’est que la deuxième langue.
Dans les rues, sur les documents officiels, …tout est écrit en langue teutonne … et sous-titré en Italien.
Dans certaines familles, les grands parents ne comprennent que le ladino, un dialecte germanique.
Bressanone, Brixen pour les locaux, abrite moins de 20 000 âmes et possède son centre historique et son dôme (comme à Milan) :
.
.
On peut visiter le cloître accolé (sans payer) :
.
.
On circule alors autour d’un jardin intérieur bien vert :
.
.
On est surpris par la propreté (pas un papiers sales dans les rues) et par la tenue générale des bâtis, tout est fleuri, on peut même tomber au détour d’une rue sur des façades végétalisées.
.
.
Après un bon repas et une nuit de sommeil, nous nous sommes préparé à marcher sur des sentiers dans les Dolomites toutes proches (1 heure de voiture). Le sentier commence en face d’un cirque d’effondrement assez spectaculaire :
.
.
Les conifères qui poussent en bordure du trou ont bien compris qu’il fallait bien s’arrimer pour ne pas dévisser :
.
.
Sur une bonne partie, le sentier est praticable en 2 roues, donc on croise de nombreux cyclistes, tous avec assistance électrique, histoire de réduire le CO2 relâché !
On arrive rapidement à de grands près juste au pied des montagnes :
.
.
Avec des animaux paisible mais qu’il ne faut sans doute pas chatouiller :
.
.
Surprise à plus de 2000m d’altitude on coupe l’herbe comme pour un golfe :
.
.
Et puis on se retrouve au pied de la montagne :
.
.
Et là les choses sérieuses commencent avec le sentier qui présente un devers certain :
.
.
Repos mérité, au pied de la montagne, surtout que des cabanes restaurants jalonnent le sentier avec boisson fraîches au foin macéré, ou aux pins, oignons frits, cochon en sauce, …
.
.
Et puis quelque plantes photographiées sur le parcourt :
.
Retour en Ligurie plus riches de beaux paysages.
C’est tout pour aujourd’hui !
Pour ceux dont la géographie n’est pas leur tasse de thé, je suis allé dans le nord de l’Italie, tout près de la frontière Italo Autrichienne à 45 km au sud du col du Brenner dans la région Alto Adige.
.
.
Cette région autonome est restée longtemps sous domination Autrichienne et n’est revenu dans le giron Italien que récemment en 1919 juste à l’issue de la première guerre mondiale.
En discutant avec les locaux, le passage ne s’est pas fait sans heurts et la population continue à nommer leur région non pas Alto Adige (partie Haute de l’Adige) mais Sud Tyrol, littéralement de la partie sud du Tyrol, la région Autrichienne du jour d’avant !
Il faut dire que Mussolini avait tenté sans succès, d’italianiser à marche forcée la région.
Tant et si bien que les trois quarts de la population est germanophile et l’Italien n’est que la deuxième langue.
Dans les rues, sur les documents officiels, …tout est écrit en langue teutonne … et sous-titré en Italien.
Dans certaines familles, les grands parents ne comprennent que le ladino, un dialecte germanique.
Bressanone, Brixen pour les locaux, abrite moins de 20 000 âmes et possède son centre historique et son dôme (comme à Milan) :
.
.
.
On peut visiter le cloître accolé (sans payer) :
.
.
.
On circule alors autour d’un jardin intérieur bien vert :
.
.
.
On est surpris par la propreté (pas un papiers sales dans les rues) et par la tenue générale des bâtis, tout est fleuri, on peut même tomber au détour d’une rue sur des façades végétalisées.
.
.
.
Après un bon repas et une nuit de sommeil, nous nous sommes préparé à marcher sur des sentiers dans les Dolomites toutes proches (1 heure de voiture). Le sentier commence en face d’un cirque d’effondrement assez spectaculaire :
.
.
.
Les conifères qui poussent en bordure du trou ont bien compris qu’il fallait bien s’arrimer pour ne pas dévisser :
.
.
.
Sur une bonne partie, le sentier est praticable en 2 roues, donc on croise de nombreux cyclistes, tous avec assistance électrique, histoire de réduire le CO2 relâché !

.
.
.
Avec des animaux paisible mais qu’il ne faut sans doute pas chatouiller :
.
.
.
Surprise à plus de 2000m d’altitude on coupe l’herbe comme pour un golfe :
.
.
.
Et puis on se retrouve au pied de la montagne :
.
.
.
Et là les choses sérieuses commencent avec le sentier qui présente un devers certain :
.
.
.
Repos mérité, au pied de la montagne, surtout que des cabanes restaurants jalonnent le sentier avec boisson fraîches au foin macéré, ou aux pins, oignons frits, cochon en sauce, …
.
.
.
Et puis quelque plantes photographiées sur le parcourt :
.
.
Retour en Ligurie plus riches de beaux paysages.
C’est tout pour aujourd’hui !

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Bicolore
- Genre :
Bonsoir Alain,
magnifique reportage photos
magnifique reportage photos

Mon site
www.essaime-artomate.be

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Magnifique ! Paysages enchanteurs... 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
c'est beau..
tu es sûr que tu n'as pas pris la photo de travers ???
tu es sûr que tu n'as pas pris la photo de travers ???

(ah, nan, les arbres sont droits !)
le plafond du cloître a été restauré ?-
- TomoAdmin
- Genre :
Non non Heidi
photo bien droite !
Je ne sais pas si le plafond a été restauré ? il n'y avait de guide !
Par contre en cherchant directement sur le site (en Italien) voilà ce qui est dit :
Le cloître de la cathédrale de Brixen est l'un des monuments artistiques les plus importants du Tyrol du Sud. Ses origines remontent à l'époque préromane. Le complexe a été remanié en phases romane (12e siècle) et gothique (14e siècle). Lors de la dernière phase importante de reconstruction au XIVe siècle, l'édifice sacré a été voûté d'une voûte en croix gothique. Les fresques gothiques bien préservées, qui représentent à la fois des thèmes religieux et des aperçus de la vie médiévale, sont particulièrement impressionnantes. La représentation de l'éléphant (3e portique) et l'Adoration des Rois (13e portique) sont particulièrement intéressantes.
Donc il semble que la fresque de la voûte gothique qui date du XIVe siècle s'est bien conservé; donc à priori pas de restauration !
Sur un autre site officiel il est dit : La voûte restaurée dans les années 1894-97 et en 1985-86, l'ensemble du bâtiment sacré a été restauré et rénové.

Je ne sais pas si le plafond a été restauré ? il n'y avait de guide !

Par contre en cherchant directement sur le site (en Italien) voilà ce qui est dit :

Donc il semble que la fresque de la voûte gothique qui date du XIVe siècle s'est bien conservé; donc à priori pas de restauration !